11/29/2007

Fin de session

Ah, bientôt le mois de décembre, avec ses agréments: la neige (si le climat le permet toujours), la joie, les sourires figés (congelés) sur le visage des passants, Noël (et les cadeaux à acheter), la fin de session (et les dissertations à écrire), la F-I-N de session (et les dissertations rendues ainsi que l'abus d'alcool en découlant)...

Ouais, eh bien, ne le prenez pas personnel, mais je vais m'accorder une petite pause de ma Saveur pour profiter pleinement de tout cela.

De retour le 15 décembre!

11/26/2007

Des yeux pour lire... Clair\obscur

Que de nouveauté, aujourd'hui! Deux choses, principalement: de nouvelles lunettes, toutes neuves, toutes fraîches, toutes chaudes. En fait, c'est ma toute première paire. Et vous savez tous que c'est si différent, la première fois...

Ensuite, reçu le premier numéro de Clair\obscur. J'en ferai une critique complète dans le #18 de Brins d'éternité, mais avant, parlons un peu cuisine: le fanzine présente clairement un petit côté trash qui n'est pas sans déplaire, principalement par l'illustration de la page couverture et par les deux anneaux de métal qui tiennent le tout ensemble (ça donne un petit côté brutal à la publication, ce qui est très bien, considérant qu'elle se spécialise dans le noir et le gore). Cependant (j'active mon mode chialeux), pour en rester avec l'aspect visuel et graphique, je me demande si la tranche inégale est un effet voulu ou le simple résultat d'une lame mal affilée (est-ce seulement mon exemplaire qui est comme ça?). Je me questionne aussi sur l'intérêt esthétique de ces marges blanches autour de l'image sur la page couverture... (Je désactive mon mode chialeux) Ne me reste plus qu'à lire la revue. D'ailleurs, j'ai déjà feuilleté l'exemplaire rapidement, et la mise en page intérieure me semble simple et efficace (j'aime ça comme ça).

Voyons, au sommaire, Claude Bolduc, Empereur Ghoule, Jonathan Reynolds, FB Tremblay... Intéressant...

11/23/2007

Petit rappel: Brins d'éternité à Expozine

Oui, l'équipe de Brins d'éternité (enfin, la moitié de l'équipe, à savoir Carmélie et moi) sera à Expozine demain (et seulement demain) le 24 novembre, de midi à 18h. Nous vous attendons, fans en délire!

Edit: C'est à Montréal que ça se passe, près du métro Laurier, bien entendu.

11/22/2007

Lectures Web (3) : Forums

Tranche de vie: j'ai, pour ainsi dire, vraiment découvert la SFFQ (enfin, découvert que je pouvais m'y impliquer) il n'y a que quelques années, sur le site de Solaris, dans la section nouvelle, où on parlait de l'émergence prochaine d'un nouveau fanzine, Brins d'éternité, ainsi que du forum de discussion d'une petite maison d'édition, Les Six Brumes. C'est sur ce forum que j'ai fait la connaissance de plusieurs copains, comme Mathieu Fortin, Caroline Lacroix, Guillaume Houle, Michel J. Lévesque, Jonathan Reynolds, Dominic Bellavance, pour ne nommer que ceux-là. Malheureusement, le forum des Six Brumes est maintenant fermé, et a été remplacé par site/blog qui, même s'il demeure interactif, permet beaucoup moins le regroupement d'une petite communauté.

Je dois avouer que je n'ai pas encore trouvé de forum pour remplacer parfaitement celui des Six Brumes (snif), mais je rôde quand même en quelques sombres contrées virtuelles...

Le forum officiel de la saga d'Alégracia : Fans du Contient-Coloré, à vos claviers ! Animé par Dominic Bellavance lui-même (ou alors un de ses clones, pour lui laisser le temps d'écrire sa saga à un rythme frénétique), le forum souffre malheureusement de sous-population. Mais on peut toujours espérer un soudain surcroit de popularité.

Le forum de la série Arielle Queen : Le forum de la série de Michel J. Lévesque a connu un boom impressionnant à sa création, mais depuis, ça s'est calmé, sans devenir totalement mort. La moyenne d'âge des utilisations est cependant beaucoup plus basse que sur les autres forums que je fréquente...

Forum sffq.org : Le petit nouveau, et probablement le plus prometteur (étant, par définition, plus neutre, c'est-à-dire qui n'est pas relié à une série de livre ou à une maison d'édition particulière), même si, côté animation et achalandage, la vitesse de croisière est loin d'être atteinte...

Alors voilà, comme vous voyez, ma vie de forumiste n'est pas très trépidante, ces temps-ci. C'est peut-être mieux ainsi, par contre: ça me laisse le temps pour autres choses (comme jouer à Wizardry, dois-je avouer avec honte. Je suis au troisième scénario, Legacy of Llylgamyn, et je commence à comprendre la mention "Pour joueurs vétérans seulement"). Cependant, si vous avez des suggestions de forums sympathiques, proposez toujours!

11/19/2007

Erzébet Bathory: comtesse sanglante, de Sophie Dabat


Les Six Brumes se sont lancé dans l'aventure de la collection "Nova" (consacrée à la nouvelle) en avril dernier, avec L'ancienne famille de Michel J. Lévesque. Le format est inhabituel, beaucoup plus petit que la normale, et la longueur de chaque titre, jusqu'à présent, tourne autour des 60 pages. J'avais été déçu par le texte de Michel J., qui m'avait semblé brouillon et inachevé, mais c'est avec joie que j'ai appris que le deuxième titre de la collection serait signé par Sophie Dabat, dont j'avais eu le plaisir de publier une nouvelle dans le treizième numéro de Brins d'éternité.

Erzébet Bathory: comtesse sanglante raconte l'histoire légerement romancée de, vous l'aurez deviné, Elizabeth Bathory (Erzsébet Báthory, en hongrois), la célèbre tueuse en série de la fin du XVIe siècle. On suit l'évolution d'Erzébet de son plus jeune âge jusqu'à sa découverte d'un remède contre le vieillissement: le sang de jeunes et jolies femmes.

La nouvelle est très bien construite, très bien écrite, on déplore quelques coquilles ici et là, mais dans l'ensemble, c'est impeccable. Cependant, même si Erzébet Bathory: comtesse sanglante contient tous les ingrédients pour me rendre heureux (beauté et torture, sang et jeunesse éternelle, que demander de plus? Oui, bon, des zombies, mais eh), il y manque un certain quelque chose. Un peu de recul par rapport à la légende d'origine, plus de variante, peut-être? Ou encore, quelques obstacles à surmonter pour l'héroïne: en effet, même si celle-ci s'enfonce de plus en plus dans la déchéance et la perversion, rien ne vient contrecarrer ses plans, elle tue et torture dans l'impunité, la gloire et la richesse.

Oui, évidemment, la nouvelle de Sophie Dabat est plus qu'une success story du macabre, mais n'empêche, Erzébet rend tellement la vie dure à ses servantes qu'on aimerait bien que quelqu'un ou quelque chose lui rende la pareille...

11/16/2007

Vision


Et j'ai finalement pris un rendez-vous. Mardi, j'ai un examen de la vue. Enfin!

11/13/2007

Trop d'imagination

Sur mon chemin vers le bureau de poste (les exemplaires de Brins d'éternité ont tous été envoyés, d'ailleurs), je suis passé à côté d'un homme tentant vainement de mettre en marche une scie circulaire. Je n'ai pas pu m'empêcher de me demander si je parviendrais à m'enfuir, tout chargé de littérature de genre que j'étais, s'il réussissait à faire fonctionner son instrument et décidait de s'en prendre à moi...

Même si certains ont des fantasmes de violence beaucoup plus élaborés que les miens, je crois quand même que je regarde trop de films d'horreur.

11/12/2007

Demain !

Les exemplaires du #17 de Brins d'éternité sont présentement sous presse, au sens littéral: j'essaie de les aplatir le plus possible pour faciliter l'expédition (et oui, bon, réduire les coûts d'envoi). On verra ce que ça donnera...

Je poste le tout demain!

Wizardry

J'avais besoin d'extérioriser quelques frustrations de gamer, même si c'est pour m'annoncer publiquement comme un geek incurable.

Alors voici un petit screenshot modifié de Wizardry: Proving Grounds of the Mad Overlord. Ceux qui s'y sont risqués comprendront l'allusion.


11/11/2007

Saboteur


"Vous êtes des nains creusant le sol à la recherche de pépites d'or. Soudainement votre pic vous lâche et votre lampe s'éteint: un saboteur a encore frappé! Mais qui parmi vous est un saboteur?"

Je n'ai eu l'occasion de jouer que deux parties de Saboteur (une à quatre joueurs, l'autre à trois), mais je peux déjà dire que je suis d'accord avec les quelques autres critiques du jeu que j'ai lues sur le net: il n'est pas question ici de grande stratégie, mais ça peut animer une soirée bien arrosée sans problème...

La partie commence avec une carte Départ, à partir de laquelle les joueurs posent, chacun leur tour, des cartes de Chemins, construisant ainsi un labyrinthe commun dans le but d'atteindre l'une des cartes Arrivée, qui reposent face cachée à une distance de l'équivalent de sept cartes du point de départ. Une seule de ces cartes d'Arrivée contient de l'or.

Avant chaque manche, tous les joueurs pigent une carte Nain, pour savoir s'ils seront ou non des saboteurs. Bien entendu, les rôles de chacun ne sont pas dévoilés aux autres. C'est, en fait, ce qui donne du piquant au jeu: alors que les chercheurs d'or ont avantage à travailler en équipe pour atteindre l'or le plus rapidement possible, le ou les saboteurs doivent... eh bien, saboter leur travail le plus subtilement possible, soit en faisant dévier le chemin, soit en posant des cartes d'Action pour empêcher un autre joueur de creuser (un peu à la manière des Feux Rouges, des crevaisons ou des pannes d'essence dans le Mille Bornes).

Les règles ont l'avantage d'être simples et directes, même si elles ne laissent pas beaucoup de manoeuvre aux saboteurs: en effet, le jeu permet au joueurs de jeter des cartes Chemins, faces cachées, plutôt que de les jouer. Si ça permet de jeter discrètement une carte qui aurait pu être utile au développement du labyrinthe, ça coupe complètement toutes possibilités de mettre le moindre cul-de-sac sans se faire dire "Mais pourquoi tu ne l'as pas jeté?" et paraître suspect.

Nous risquons donc de modifier légèrement les règles sur ce point pour nos prochaines parties. On verra bien si ça rééquilibrera adéquatement le tout... J'ai aussi hâte de tester le jeu à, disons, plus de six joueurs (jusqu'à un maximum de dix)...

D'ailleurs, ça n'a aucun rapport, mais j'oubliais: j'avais promis à Carmélie d'annoncer publiquement qu'elle m'a littéralement dominé dans une partie de Mario Kart au GameCube, la semaine passée. Voilà, c'est fait.

11/06/2007

Je m'amuse...

... avec ce petit défi, lancé par Éric Gauthier, sur Fractale Framboise: écrire des histoires d'horreur de 31 mots. Pas plus, pas moins.

Ça se passe ici (dans les commentaires du billet). Bonne lecture, ou, si vous voulez vous y risquer, bonne chance!

11/03/2007

Brins d'éternité #17

L'Halloween, malheureusement, n'est qu'un vague souvenir, mais le meilleur reste à venir, à savoir le #17 du fanzine Brins d'éternité!

Le numéro est prévu pour la semaine du 12 novembre, mais d'ici là, pour vous permettre de patienter, en voici la couverture:



L'illustration est de Nadim Mahi-Bahi.