10/28/2008

Illustration de couverture du #21 de Brins d'éternité

Ce n'est pas encore la version définitive, mais la couverture devrait fortement ressembler à ça:


Cliquez pour agrandir

Le sommaire partiel a déjà été mentionné ici. S'ajoutent à ça un éditorial enflammé, un retour sur la dernière édition du festival SPASM et quelques critiques, dont celle des deux derniers recueils de nouvelles de Jonathan Reynolds et celle du spécial SF de Zinc.

À paraître dans environ trois semaines!

10/27/2008

Petit changement

Après mûres réflexions, j'ai décidé d'enlever la partie "Dernières lectures" dans la colonne de droite de ce blog.

En effet, ces temps-ci, je lis quand même beaucoup, mais rarement des livres complets, et je pense de moins en moins souvent à tenir à jour cette petite liste qui, de toute façon, ne mène pas à grand chose. Peut-être fera-t-elle un come back grandiose éventuellement, mais pour le moment, je la relègue aux oubliettes.

Je sais, vous aurez à traverser une période de deuil, ce sera difficile, mais vous survivrez.

10/24/2008

Solution du concours BE 21

Si vous voulez un aperçu de l'illustration de la couverture du prochain Brins d'éternité, c'est ici que ça se passe. Une version définitive (donc montée) devrait être disponible sous peu.

Comme vous pouvez le voir sur l'illustration, l'image est une gracieuseté de Jubo, qui avait fait les illustrations intérieures du #20.

10/23/2008

Concours Brins d'éternité #21 - TERMINÉ

Voici donc l'image dont vous devrez retrouver la forme d'origine:



Cliquez pour agrandir

Les règlements du concours sont disponibles ici.

Bonne chance à tous et à toutes!

Ajout : LE CONCOURS EST MAINTENANT TERMINÉ.

Le gagnant est Philippe-Aubert Côté, qui se mérite un abonnement d'un an à la revue de la relève québécoise des littératures de l'imaginaire, Brins d'éternité. Félicitations!

10/22/2008

De nouveau sur pied

Voilà, mes problèmes informatiques sont réglés, je n'ai maintenant plus d'excuses. L'image sera sur le blog demain, à 17h.

10/21/2008

Délais

Je pensais rendre disponible l'image pour le concours aujourd'hui, mais en raison de problèmes techniques (plus précisément d'ordinateur, de l'ordre du ?&%/*"!) aussi soudains que majeurs, ça devra attendre, probablement jusqu'à jeudi en après-midi. Merci de votre patience (parce que moi, je n'en ai presque plus. Pu&?"n de cochonnerie...)

10/20/2008

Règlements du concours

Voici les règlements pour le concours qui se déroulera au cours des prochains jours sur ce blog.

- Ne peuvent participer, bien entendu, les membres de l'équipe de Brins d'éternité ainsi que l'illustrateur de la couverture du #21 (dont je tairai le nom pour la durée du concours).

- Comme mentionné précédemment, le gagnant ou la gagnante du concours se méritera un abonnement d'un an (4 numéros) à la revue Brins d'éternité. Ce prix est d'une valeur de 20$ canadiens. Si le gagnant ou la gagnante est déjà abonné à la revue, il ou elle recevra un allongement de 4 numéro à son abonnement.

- Pour gagner, les participants devront poster en commentaire sur ce blog, dans le billet approprié, une série de chiffres correspondant à l'ordre correct des cases d'une version "mélangée" de l'illustration de la couverture du #21 de Brins d'éternité. Voici un exemple avec une version mélangée de la couverture du #20 :



Comme vous pouvez voir, l'image est séparée en cases numérotées de 1 à 16, et les cases ne sont pas toutes au bon endroit dans l'image. La réponse correcte pour reconstituer l'image d'origine serait, dans ce cas: "6, 3, 2, 11, 5, 1, 13, 12, 9, 15, 4, 8, 7, 14, 10, 16."

- Les réponses communiquées par courriel ou en commentaire dans d'autres billets que celui où se trouvera l'image du concours seront ignorées. De même, les réponses complètement ou partiellement illisibles ne seront pas comptabilisées. Évitez de coller tous les éléments de votre réponse, pour que ça ne ressemble pas à quelque chose comme ça : OhmonDieuçayestj'aitrouvé!!!!!laréponseest"6,3,2,11,5,1,13,12,9,15,4,8,7,14,10,16!!!!!" J'exagère, bien entendu, mais bon, vous voyez mon point.

- Le vainqueur sera déterminé par sa vitesse et par la justesse de sa réponse. L'ordre d'apparition des commentaires déterminera qui aura été plus rapide que qui.

- Le concours prendra fin dès que j'aurai déclaré vainqueur un participant ou une participante.

- La participation au concours, bien entendu, implique l'acceptation du présent règlement.

10/18/2008

D'ailleurs

Je me rends compte que j'ai oublié de mentionner ici ce que contiendra sommairement le #21 de Brins d'éternité.

Côté fictions, des nouvelles de Jonathan Reynolds, Alamo St-Jean, Dave Côté et Pat Isabelle. Ce sera donc, exceptionnellement, un numéro 100% québécois, c'est-à-dire sans auteur européen.

Pour ce qui est des articles, plusieurs critiques littéraires et cinématographique, une entrevue avec les soeurs de Vailly menée par Mathieu Fortin, un essai SF-philo de Romain Lucazeau...

Un numéro, bien rempli, quoi.

Je vous reviens demain (ou, plus réalistement, après-demain) avec les règlements du concours!

10/17/2008

À venir : un concours !

Parce que oui, chers lecteurs, vous méritez une petite récompense pour venir vous échouer ici presque quotidiennement pour venir lire mes inepties virtuelles. C'est pourquoi j'annonce que le gagnant ou la gagnante de la prochaine édition de Kessé que c'est l'image de couverture du prochain Brins d'éternité (je cherche encore un nom plus punchy), qui aura lieu la semaine prochaine, se verra remettre un prix.

Le prix en question consistera en un abonnement d'un an (4 numéros) à la revue Brins d'éternité, d'une valeur de vingt dollars. Si le gagnant est déjà abonné, il recevra une extension d'abonnement d'un an.

Les règlements seront modifiés pour qu'il ne puisse y avoir qu'un gagnant, sans ambiguïtés. Je posterai d'ailleurs les réglements complets en début de semaine prochaine, dimanche ou lundi.

Restez à l'écoute!

10/14/2008

C'est mieux que Noël

C'est même mieux que l'Halloween: c'est le temps de la Moisson de la peur sur Fractale Framboise, où on vous invite à composer des histoires d'horreur de 31 mots, pas plus, pas moins.

Qu'attendez-vous?

10/10/2008

À bien y repenser...

Une nouvelle fonctionnalité expérimentale plutôt amusante a récemment été ajoutée à la messagerie de Google, Gmail: Mail Goggles.

Il s'agit, en fait, d'une petite application qui s'active dès que l'utilisateur tente d'envoyer un message dans des périodes à risque, c'est-à-dire dans des moments où il est probable que ses facultés soient affaiblies: par défaut, les zones chaudes sont les vendredi, samedi et dimanche, de 22h à 4h.

Mail Goggles n'empêche pas l'envoi des messages, mais propose à l'usager, avant d'envoyer definitivement son courriel, de résoudre quelques problèmes mathématiques pour tester ses facultés et son jugement.

La fonctionnalité peut, bien entendu, être désactivée (d'ailleurs, je n'ai pas encore vérifié, mais il semble que pour l'instant, le compte Gmail doit être configuré en anglais pour qu'on puisse avoir accès aux fonctionnalités expérimentales comme Mail Goggles) en tout temps.

Sincèrement, je ne sais pas trop quoi en penser. C'est rigolo, oui, mais en même temps, c'est plutôt infantilisant...

10/01/2008

Néologismes en SF


L'image provient de xkcd. Personnellement, je dirais que je suis assez d'accord: ça prend un talent fou pour faire tenir un texte (de SF ou non, mais la question s'applique particulièrement bien à un texte appartenant à ce genre, ou à celui de la fantasy) truffé de néologismes... Et encore faut-il que les néologismes soient pertinents.

Et vous, votre avis?