3/30/2010

Je suis dans un jeu vidéo!

Une nouvelle version de DoomRL est parue il y a quelques jours, et l'auteur remercie les derniers donateurs sur l'écran d'introduction...



Héhé.

3/27/2010

Pour continuer avec Tetris

Il y a quelque temps, je parlais d'une version particulière de Tetris que j'avais découverte en ligne. Dans presque le même ordre d'idée, voici un vidéo d'une autre version possible (quoique improbable) de ce grand classique.


QCA 1 - Tetris de Rob Moffett.

3/24/2010

Une nouvelle recrue

Brins d'éternité accueille en son sein Geneviève Blouin pour le poste de directrice de la promotion.

La dynamique écrivaine et blogueuse nous aidera à mieux faire connaître la revue, à la faire découvrir à de nouveaux lecteurs, auteurs et illustrateurs.

Souhaitons donc la bienvenue à cette nouvelle recrue!

3/22/2010

Une boutique en ligne pour Brins d'éternité

Brins d'éternité dispose maintenant d'une boutique en ligne, qui vous permet de vous abonner ou d'acheter des numéros à l'unité.

La boutique a été testée et fonctionne parfaitement!

D'autres nouvelles au sujet de la revue sous peu...

3/19/2010

Encore sur SFL vs RRQ

J'ai lu aujourd'hui une très bonne rétrospective/vulgarisation de la problématique autour du procès entre Savoir-Faire Linux et la Régie des Rentes du Québec, au début du mois. Une bonne introduction au sujet, pas besoin de connaissance préalable en informatique ou en sciences juridiques.

L'auteur utilise, au passage, une métaphore qui me semble juste pour expliquer l'intérêt du logiciel libre par rapport aux logiciels propriétaires: "Utiliser des logiciels propriétaires en source close, c’est tout bonnement s’en remettre exclusivement à la compagnie qui possède ces solutions. C’est un peu comme si l’entrepreneur qui construit une route détenait le brevet sur la recette d’asphalte. Nous n’aurions ainsi d’autres choix que de faire affaire avec lui à chaque fois qu’il faut réparer un nid de poule ou procéder à une réfection de la chaussée."

Je dirais plutôt "utiliser exclusivement des logiciels propriétaires" (même si ça ferait une redondance peu gracieuse), parce qu'il existe d'excellents logiciels en source close qui n'ont pas d'équivalent en version libre: je pense, par exemple, à Antidote (qui, tout de même, est disponible sur des systèmes plus marginaux, comme Linux). Ça n'enlève toutefois rien à l'intérêt global du logiciel libre...

Mais enfin. C'est d'abord une question de conscientisation, j'imagine.

3/16/2010

J'en suis à la moitié de Suprématie

Un seul mot, jusqu'à présent, au sujet de ce roman de Laurent McAllister:

Wow.

3/14/2010

Remake et spin-off

De ce que je comprends de cette nouvelle, un spin-off américain de Torchwood serait en production (quoi qu'il soit possible qu'on parle ici d'un remake). Le terme remake est suffisament connu pour ne pas nécessiter d'introduction. Spin-off, cependant, (qu'on pourrait traduire par série dérivée), est davantage un complément à la série d'origine qu'une répétition. Torchwood était lui-même un spin-off de Doctor Who, la plus ancienne série de science-fiction encore vivante.

Je dois avouer que je suis ambivalent par rapport à cette perspective. Un remake me dégoûterait au plus haut point, et je bouderais (probablement) l'émission, même si on parvenait à en faire quelque chose d'intéressant. Un spin-off, par contre, et particulièrement s'il est dans la continuité (au moins approximative) du Torchwood british, serait vraiment génial: plutôt que de tomber dans la redite, dans la réplication d'un univers imaginaire préexistant, on assisterait à un procédé d'enrichissement, d'exploration, d'approfondissement.

Ce ne sont pas tous les spin-offs qui sont heureux, évidemment. Prenons cet autre rejeton de Doctor Who (ça prolifère), Sarah Jane Smith Adventures, très très moyen. D'accord, c'est pour les plus jeunes, je sais bien, mais tout de même.

D'une autre côté, même s'il s'agit d'un spin-off plutôt bof, c'est tout de même un produit original, et non un bête remake. Vraiment, souvent j'ai un peu de difficulté à comprendre l'intérêt de refaire des oeuvres récentes, à la télévision comme au cinéma. On refait Robin des Bois. On recommence (déjà?) la série des Spider-Man. Il y a des rumeurs d'un reboot des Police Academy (misère) et de Cocoon. C'est vraiment comme si le potentiel créatif de la narration filmique était complètement épuisée...

L'article mentionne aussi la possibilité d'une version américaine de Doctor Who. Et ça, je trouve ça complètement terrifiant. Arrière, Satan.

3/10/2010

Portable Dell : touches fonction

Petit ajout rapide sur mon billet à propos de mon nouveau Mini 10: j'ai finalement trouvé comment inverser les valeurs des touches fonction (F1 à F12, en haut du clavier) et les touches multimédia. Physiquement, il s'agit des mêmes touches, et par défaut, Dell configure le clavier pour que ce soit les touches multimédia (baisser/monter le volume, la luminosité, etc) qui priment. Ça m'agaçait, parce que j'utilise quand même pas mal les raccourcis liés au touches fonction (F2 pour renommer un fichier, Alt+F4 pour fermer une fenêtre, F5 pour actualiser, F11 pour le plein écran, et ainsi de suite), mais j'étais contraint à utiliser en plus la touche FN pour que ça fonctionne (Donc Alt+FN+F4, pas trop pratique).

Pour inverser les valeurs, il suffit d'aller dans le BIOS (appuyer sur la touche F2 pendant le démarrage), de sélectionner l'onglet Advanced, puis de choisir l'option [Function] sous la rubrique "Function Key Behavior".

Je présume que la procédure est similaire pour les autres portables de Dell.

3/09/2010

J'ai ouvert un compte Twitter

Mais je vais probablement effacer mon compte d'ici la semaine prochaine.

En fait, si je me suis inscrit au site, c'est pour suivre le plus en direct possible le procès entre Savoir-faire Linux (SFL) et la Régie des Rentes du Québec (RRQ).

En gros, SFL poursuite la RRQ parce que cette dernière a procédé à la mise à jour logicielle de ses postes de travail, en 2007, sans faire d'appel d'offre. La litige tient notamment sur ce qu'est vraiment une mise à jour, dans ce contexte (n'est-ce pas plutôt un remplacement de licence, puisqu'il y a changement de produit entre Windows 2000 et Windows Vista?), parce que c'est ce qui déterminerait si l'action de la RRQ était ou non légale.

Vous devinez probablement mon opinion sur le sujet, et j'ai lu assez sur cette histoire pour voir à quel point la plupart des arguments de la RRQ sont circulaires. Du genre: "Les produits Microsoft répondent aux besoins de base de la RRQ, parce que les besoins de base de la RRQ, c'est de renouveller les licences des produits Microsoft." (Source [pdf], page 44 ligne 14 à page 45 ligne 6)

J'assiste donc à l'évolution du procès à travers les commentaires de Julien Plissonneau Duquène, à l'aide du premier logiciel qui m'est tombé sous la main (à savoir Twitux. J'aime bien sa simplicité).

Le feed Twitter (je suis béotien en la matière; appelle-t-on ça le twit?) est ici: http://twitter.com/sflrrq

3/07/2010

Le petit nouveau

J'ai reçu il y a quelques jours déjà le mini portable que j'avais commandé chez Dell.


Mini portable et rosé: le match parfait!

À partir du modèle de base du Mini 10, j'ai doublé la RAM à 2 Gig (un seul, ça me semblait un peu pauvre) et pris la meilleure batterie possible (6 cellules plutôt que 2), ce qui me donne environ 5 heures et demie d'autonomie. Plus que suffisant. Notons aussi que le disque dur par défaut est d'une grosseur de 160 gig, ce qui est énorme pour un laptop aussi minuscule.



J'ai arrêté mon choix sur ce modèle principalement parce qu'il était possible de choisir Ubuntu comme système d'exploitation plutôt que Windows. Je sais que pour la plupart des consommateurs, le système d'exploitation n'est pas très important, outre la question de l'habitude et des connaissances déjà acquises pour l'utiliser. Pour moi, cependant, ça l'est, autant du côté pratique (davantage de sécurité (absence de virus), de contrôle sur le système, l'assurance que le fruit de mes efforts d'écriture n'est pas encodé dans un format propriétaire dont l'obsolescence est déjà planifiée (lire l'excellent billet de Charles Stross à ce sujet), etc.) qu'idéologique (mon principe de base: le pouvoir passe par la connaissance, et la connaissance, de nos jours, par l'informatique. Le monopole, dans ce domaine, est donc à éviter).

Pas de licence Windows avec ce petit ordinateur, donc. Superbe. Dell fournit une version modifiée du dernier LTS (Long Term Support) d'Ubuntu, 8.04. J'ai joué quelques minutes avec cete distribution, qui semblait bien, mais j'avais déjà en tête d'effacer tout et d'installer Ubuntu NBR 9.10 (NBR pour NetBook Remix), en me disant qu'il serait toujours préférable d'avoir une distribution plus récente.



L'installation s'est déroulée sans problème (même si j'ai trouvé très étrange que ma carte wifi fonctionne parfaitement à partir du Live USB mais que j'ai du faire toutes les updates de kernel possible pour que ça marche après l'installation), et j'ai passé quelques jours à configurer les programmes, la largeur des fenêtres, le look général, les raccourcis, le réseau ssh entre mon laptop et mon bureau... J'ai eu un peu de difficulté avec le logiel Maximus, qui fait partie intégrante de la version Netbook d'Ubuntu, et qui maximise systématiquement TOUTES les fenêtres. Comme j'aime bien, par exemple, avoir mon terminal petit et cute, j'étais embêté. De ce que j'ai lu, pas moyen de l'enlever sans effacer tout le reste de Netbook Remix, mais pour régler la plupart des problèmes, il suffit d'ouvrir gconf-editor, de selectionner Maximus dans "apps" et de cocher la case "no_maximize". Il peut aussi être intéressant de décocher "Undecorate".



Certaines fenêtres, comme celle de Firefox, n'en font encore qu'à leur tête même après ça, mais j'ai contourné ce problème en leur donnant une grosseur qui est presque plein écran, à 2 ou 3 pixels près. Ça ne paraît même pas, au premier regard (ni aux quelques suivants).


On remarque, en portant attention. les quelques pixels noirs, en bas

J'ai aussi été contraint de remplacer le OpenOffice 3.1.1 qui venait avec Ubuntu NBR pour la version 3.2 "normale", puisque le logiciel plantait dès que je tentais d'enregistrer un .doc qui contenait des commentaires (ce qui est plutôt embêtant si je veux faire de la direction littéraire sur cet ordinateur!).


Un premier jet non retouché, en avant première


Mais sinon, tout fonctionne parfaitement, maintenant.

Après tout ce geekage, il va falloir que je rentabilise cet achat et que j'écrive un peu, dessus, pour vrai.

Misère.

3/04/2010

Pleurs et cris pendant Les 7 Jours du Talion

J'ai été voir le dernier film de Podz pendant ma semaine de vacances, avec Carmélie.

Je n'en ferait pas de critique, plusieurs impressions bien argumentées (et d'autres moins) flottent déjà un peu partout sur la blogosphère du milieu. Je dirais tout de même que j'ai bien aimé l'oeuvre, malgré ses quelques défauts.

Je veux surtout parler d'un irritant que nous avons encontré lors de la représentation: les cris d'un nourrisson dans la salle.

Bon, je sais que les jeunes mères ont des droits en tant que clientes, et qu'il serait peut-être un peu intense de leur refuser l'accès aux salles de cinéma. Cependant, mentionnons que nous avons assisté à la représentation de 22h00, ce qui est assez tard pour un enfant aux couches. Sans parler du fait qu'il s'agit d'un film assez explicite sur la torture, et que même si l'enfant était probablement trop jeune pour comprendre ce qui se passait à l'écran, instinctivement, des cris de souffrance doivent avoir un effet sur son comportement.

Un autre aspect plutôt dérangeant de l'expérience réside dans le fait que de longs moments dramatiques du films se passent dans un silence presque complet. Enfin, en théorie, puisque nous avions droit à la version spéciale, l'édition familiale, avec des gazouillements de bébé...

3/01/2010

Décimale

Entendu par Carmélie dans un Starbucks.

Deux filles écrivent en commun un travail:

Fille 1 : Bon, c'est quoi les statistiques?

Fille 2 : "Zéro virgule trois pourcent de la population fait..."

Fille 1 : Hein? 0,3%? T'es certaine? Me semble que c'est pas beaucoup...

Fille 2 : Ben c'est ça qui est marqué.

Fille 1 : T'es sure que c'est pas plus, genre zéro virgule trente?

Fille 2 : Ah oui, ç'a plus d'allure ça!