10/28/2015

Écriture (V) - Trouver le temps

Bon, je vais déclarer ceci: décider d'écrire un roman alors que je suis une session à temps plein à l'université n'est peut-être pas la meilleure idée que j'ai eue.

Mais en même temps, j'ai un peu l'impression que j'avais pas trop le choix. J'écris rarement quand j'ai une longue période de vacances. Je n'ai pas composé une ligne de tout l'été, par exemple. Oui, j'ai fait un plan relativement détaillé du roman sur lequel je travaille (plan dont, d'ailleurs, je m'écarte déjà pas mal). Et oui, ça compte dans le travail d'écriture, mais ce n'en est pas.

J'ai besoin d'être très occupé, d'avoir la tête remplie de plein d'informations, puis, à partir de là, de me trouver une stratégie pour écrire, par dessus tout le reste. Dans l'urgence, dans la contrainte. Ma méthode du 300 mots par jour fonctionne encore, pour le moment (j'ai atteint l'étape du 25% de la longueur totale projetée dimanche dernier), mais côté qualité, je sens que ça me donne un premier jet assez faible, redondant, incomplet et incohérent. J'essaie d'en faire abstraction, de me concentrer sur l'objectif de produire simplement du matériel romanesque, mais c'est parfois difficile de revenir à la rédaction d'une scène que je sais brisée. L'ampleur des corrections à apporter est parfois plutôt intimidante.

Je devrai me trouver une stratégie de réécriture, j'imagine.

10/21/2015

Écriture (IV)

Mine de rien, j'ai atteint, hier, la marque des cinquante jours d'écriture consécutifs. Je suis content d'être au moins capable de garder le rythme, malgré mon horaire d'étude très chargé (mi-session oblige). Toutes mes journées commencent avec une petite séance d'écriture. Je remarque une certaine prise de vitesse, à la longue. Au début, rédiger mon 300 mots (minimum) me prenait environ une heure. Même si ça varie d'un jour à l'autre, je parviens maintenant à le faire deux fois plus rapidement, la plupart du temps. Si je n'étais pas complètement débordé, j'en profiterais probablement pour écrire davantage chaque jour. Mais je préfère me ménager.

La ligne d'arrivée est encore très loin (nouvelle estimation pour la fin du premier jet: début juin 2016), mais ça progresse, indéniablement.

10/14/2015

Entendu dans la rue (II)

En ligne, avec mon sac de bouffe à chat, au Magasin de Bouffe à Chat. La caissière est en mode grosse jasette avec la cliente juste avant moi, une dame dans la quarantaine.

-- Oh, votre carte fidélité est toute prête! C'est bien ça. Vous venez souvent ici?

-- Oui. Je travaillais chez Magasin de Bouffe à Chat, avant.

-- Pour vrai? Ici, à la succursale?

-- Non, au Bureau Central...

-- Ah, c'est cool!

-- ... jusqu'à ce que je me fasse mettre à pied et qu'on me remplace par une plus jeune.

-- ... Ah...

Le reste de la transaction se fait en silence. La mienne aussi.

Ça fait mon affaire: je n'avais pas envie de parler.

10/07/2015

Petit rappel

C'est ce samedi qu'aura lieu le lancement de Brins d'éternité 42 (et du dernier Clair/Obscur, et des titres de la rentrée autmonale des Six Brumes). Ça se passe au dernier étage de l'Amère à boire, à partir 17h!