1/27/2016

Écriture (VIII) - Nouvelle règle

J'ai décidé de m'ajouter une autre règle d'écriture: fuck off pendant que suis malade.

La semaine dernière, j'ai attrapé ma deuxième grippe de 2016 (vraiment, je m'en passerais), et comme je dois typiquement couper dans mon sommeil pour écrire un peu, le matin, je me suis dit qu'il était plus que raisonnable de laisser le roman de côté et de reprendre des forces. Je n'ai recommencé que ce lundi.

Parfois, j'aimerais bien que l'écriture ne soit pas, pour moi, une activité si éreintante. Mais bon, c'est comme ça.

1/20/2016

L'ASFFQ 1995


J'ai reçu, il y a quelques jours, ma copie de l'Année de la Science-Fiction et du Fantastique Québécois 1995 (ou, pour les intimes, l'ASFFQ 1995), piloté par Claude Janelle. Le livre est superbe et vraiment intéressant à consulter. J'y ai signé quelques critiques de nouvelles et de romans, et j'ai vraiment apprécié l'expérience, même si certaines oeuvres que j'ai lues dans le cadre de cette collaboration étaient... comment formuler ça poliment... disons pénibles. Ça fait partie des risques du métier, je suppose.

1/13/2016

Écriture (VII) - Construire sur une structure vacillante

J'ai déjà repris un rythme de travail (jongler entre l'écriture, Brins d'éternité et mes études) similaire à celui que j'avais atteint la session dernière: pas optimal, mais fonctionnel. J'espère être capable de rester sur cette lancée assez longtemps pour m'avancer significativement dans le premier jet de mon roman.

Mes cours, cependant, risquent d'être un peu plus corsés que ceux de la session précédente. Je pense, notamment, à mon cours sur les systèmes d'exploitation (dont le livre obligatoire présente des dinosaures sur la couverture. Oui, vraiment. Parce que, hey, des systèmes d'exploitation, c'est cool, pis des dinosaures aussi. Match parfait!). Ça risque de retarder encore un peu la rédaction du premier jet, surtout dans le temps des finaux. Mais bon, pour l'instant, tout ce que je peux faire, c'est de diriger mes énergies sur ma routine d'écriture.

C'est embêtant, parfois: j'ai des idées pour améliorer la structure narrative générale du roman, mais ça demanderait probablement de jeter à terre une bonne partie de ce qui a déjà été fait (malgré tout le temps que j'ai passé sur mon plan: manifestement, soit j'ai mal fait ça, soit je l'ai fait à un mauvais moment dans mon processus de création). Ça donne un peu l'impression d'écrire pour rien, mais je veux continuer parce que parfois, en écrivant, je découvre des pistes potentielles, je prends des notes, j'en apprend un peu plus sur mes concepts et mes personnages. C'est bon signe, tout ça (j'imagine), mais ça veut aussi dire que j'aurai un deuxième jet assez imposant à faire avant de même penser à demander l'avis d'un beta-lecteur.

1/06/2016

Bonne année !

Bon, allez, on repart la machine pour 2016.

J'ai un peu délaissé mon roman pendant les Fêtes. D'une part parce que j'ai bien de la difficulté à ne pas profiter de mes vacances pour me reposer, et d'autre part parce que j'ai été malade deux fois: gastro (probable) juste avant Noël, puis un gros rhume une semaine plus tard. J'ai commencé l'année dans un délire fiévreux. Pas l'état idéal pour la création littéraire.

Mais, mais, je reprends mes bonnes habitudes (en fait, je me demande si cette tactique est la bonne pour moi, mais je veux continuer encore un peu avant de me décider) et je recommence à écrire un peu chaque jour. Mine de rien, ça progresse. Ou enfin, ça ne recule pas. Trop.

Projets littéraires 2016, donc : boucler le premier jet du roman, puis m'attaquer à quelques idées de nouvelles qui macèrent depuis trop longtemps. Disons au moins une, pour commencer.