5/18/2009

Un été de lecture ?

Ce sera à essayer, en tout cas.

C'est que je suis sérieusement en retard dans mes lectures. L'histoire de ma vie, quoi.

J'ai abandonné l'idée de faire des piles de livres et revues à lire: trop dangereux, l'accumulation se fait si facilement, petit tas deviendra grand, et bien vite, j'ai une petite tour qui menace de s'effondrer à la moindre vibration. J'ai donc décidé de considérer le problème sous un angle plus horizontal. De cette façon, il m'est plus facile de gérer l'ordre de mes lectures (j'alterne autant que possible romans, revues et livres théoriques). Mais c'est si dur de choisir quoi lire...

Je veux avancer dans mes lectures sans pour autant ne faire que ça de mon été. J'ai donc décidé de m'astreindre à lire un livre par semaine. J'entends augmenter ça quand je me sentirai plus énergique (mais avec ma session qui se termine complètement dans les prochains jours, je sens déjà mes forces revenir).

Prochain livre sur ma liste : Penser avec la SF de Fredric Jameson. Une approche philo-littéraire sur la science-fiction, miam. Je l'ai feuilleté, et il semble être beaucoup question d'utopie et de Dick. J'en reparlerai probablement ici.

4 commentaires:

  1. Hmmm, j'risque de te l'emprunter lorsque tu l'auras terminé, si ça te dérange pas! ;)

    RépondreEffacer
  2. Bien sur. Je ne suis pas trop dans mon rythme d'un livre par semaine, par contre, avec le petit rush de fabrication des #23 (tout est prêt, je poste ça demain ou, plus réalistement, lundi) et de réréré(...)criture de mon dépôt de projet pour la maîtrise. Bientôt, par contre, bientôt...

    RépondreEffacer
  3. Oui :)

    Je suis encore dedans, mais je vais essayer de me botter les fesses pour le terminer. Je viens de lire un chapitre fort intéressant sur la réduction du monde (comme principe organisationnel, esthétique et narratif en SF) chez Le Guin. Mais un peu avant, il y avait deux chapitres sur Dick ;)

    RépondreEffacer