4/01/2011

Boréal 2011 - Résultats du sondage... not

Ajout: Comme plusieurs d'entre vous l'aurez remarqué, le message suivant n'est pas à prendre au sérieux, considérant la date à laquelle il a été écrit...

C'est hier que se terminait le sondage pour la programmation de Boréal 2011.

Merci aux quelques personnes qui se sont donné la peine d'y répondre.

Je dois avouer, cependant, être amèrement déçu par la très, très faible participation au sondage, malgré nos rappels répétés à cet effet (une mention spéciale, cependant, à Dominic Bellavance pour avoir fait de la pub sur son blogue). C'est un peu décourageant de mettre des efforts dans l'organisation d'un événement (Christian Sauvé vous le dira, s'occuper de la programmation, ce n'est pas de tout repos) alors qu'apparemment, tout le monde s'en fout.

Ce n'est pas une raison pour baisser les bras, évidemment. La situation, cependant, demande certains ajustements.

Une partie de l'équipe d'organisation de Boréal s'est réunie d'urgence, hier soir. Comme l'intérêt du milieu n'est pas au rendez-vous cette année, nous avons décidé de réduire le temps de programmation. Le congrès se tiendra toujours sur trois jours, mais à moins de changements majeurs, il ne devrait y avoir des panels que le samedi, et encore, seulement en après-midi.

De plus, comme les panels suggérés dans le sondage n'avaient manifestement pas la cote, nous avons décidé de proposer une autre gamme d'idées et de concepts, davantage en lien avec l'attitude résolument bovine de la SFFQ. Voici un exemple :

La parole est d'argent, mais...

Enfin un panel où personne ne vous cassera les oreilles ! Pendant 45 minutes, vous pourrez regarder les panélistes s'échanger des sourires fakes, et à l'occasion, toussoter pour meubler le silence gêné qui flottera dans la pièce, se mêlant aux effluves d'aisselles d'un des participants à l'hygiène douteuse (mais lequel ?). Vous entendrez des rires provenir du couloir, et vous vous demanderez pourquoi diable vous avez décidé d'assister à ce panel.

C'est un peu dommage, quand même, de voir un congrès vandalisé par l'indifférence générale. Mais c'est comme ça, on dirait...

Ajout #2 :

23 commentaires:

  1. C'est dommage. Pour ma part, les sujets m'intéressaient particulièrement cette année.

    Je ne croyais pas que le taux de participation serait si faible. Y aurait-il moyen de faire une "prolongation"? Avoir su, j'aurais promu le sondage plus activement sur les réseaux sociaux.

    RépondreEffacer
  2. Ben, pis mon panel sur la place des poissons dans la SF?

    :p

    RépondreEffacer
  3. C'est triste! C'est la première année que je participais en plus :(
    Je porte malheur ou quoi?!

    RépondreEffacer
  4. gre! si c'est un poisson, c'est pô drôle!

    RépondreEffacer
  5. Pour meubler un peu de temps, il pourrait y avoir un panel garderie, où les enfants des participants parlent de SF/F/H en jouant avec des figurines SF/F/H. Je peux fournir la Créature du Lac Noir, des GIJoe et des Hulk.

    @Gen De la SF aquaphile? Pourquoi pas un panel conjoint sur les chats dans la littérature d'horreur?

    RépondreEffacer
  6. Je suis d'accord avec Dominic : une prolongation du sondage en ligne pourrait être utile et appréciée.

    Je suis de ceux qui n'ont pas eu le temps d'y répondre. J'étais hors du temps, je n'ai pas vu la date limite passer :S (Bcp de soucis depuis quelques semaines... mais la situation a changé.)

    RépondreEffacer
  7. En fait, le sondage est encore en ligne, jusqu'à ce soir. Je n'ai pas d'heure précise, c'est à la discrétion du webmestre.

    Si ça peut amener quelques participations de plus...

    RépondreEffacer
  8. Ah non!!!! D=
    Ça faisait 2 ans (3?) ans que je ne pouvais pas venir, et cette année... badaboom... Et en plus, je viens avec une nouvelle intéressée. =(

    Comme pour Dominic, je trouvais qu'il y avait de beaux thèmes cette année...

    RépondreEffacer
  9. ...Ah, et comme dit Idmuse, si c'est un poisson.... ça m'en aura fiché toute une!!! D=

    RépondreEffacer
  10. Frédéric : moi j'ai Télémaque (de Ulysse 31)... Ça le fais-tu ?

    RépondreEffacer
  11. Gabrielle Syreeni1 avril 2011 à 10 h 50

    Oh! tous les sujets concernant l'édition m'intéressaient cette année! (Je t'enverrais un courriel à ce sujet). Peut-être que les gens ne sont pas là au bon moment, c'est tout. Et aussi, il faut prendre en compte qu'il y en a qui vont être présent, sans nécessairement s'inscrire à l'avance. Comme mon compagnon, par exemple.

    C'est bien triste, en effet.

    @ Frédéric Raymond : lol

    RépondreEffacer
  12. @Pascale Fucking cool! Je suis un fan de Ulysse 31! (pas un poisson d'avril). Justement, faudrait que je fasse découvrir à ma fille!

    RépondreEffacer
  13. Je sens qu'on me colle quelque chose dans le dos! Oh! Tout d'un coup ça sent le fish and chips! LOL

    RépondreEffacer
  14. Très dommage en effet. Le sujets semblaient très intéressant et ça me poussait à me botter le derrière et à y aller pour une fois.

    RépondreEffacer
  15. Mettons que les attaques personnelles envers JPA sur le blogue de Richard Tremblay ont passablement contribué à refroidir mon ardeur envers la SFFQ...
    ;0)

    Personnellement, comme illustrateur, ce qui m'intéresse surtout dans un Congrès Boréal :
    - c'est d'avoir du fun ;
    - c'est de revoir des amis un peu perdus de vue et de m'en faire de nouveaux si possible ;
    - de faire des contacts professionnels ;
    - d'exposer mes créations visuelles pour les montrer à un MAXIMUM de gens ;
    - aussi de vendre des reproductions de mes dessins à des intéressés, des revues et des livres.

    RépondreEffacer
  16. Marc: poisson d'April! :O)

    RépondreEffacer
  17. @Pascale et Frédéric: Wouah, Ulysse 31!!! 8o)))

    http://www.youtube.com/watch?v=vxlNw-vz7l8

    RépondreEffacer
  18. Luc : "Quiconque ose défier la puissance de Zeus doit être puni. Tu erreras désormais dans un monde inconnu. Jusqu'au royaume d'Hadès, vos corps resteront inertes..." ;-))) (et en plus, j'ai la série en DVD... ahem... zone européenne)

    RépondreEffacer
  19. J'pense qu'il faudrait un panel sur Ulysse 31...

    RépondreEffacer
  20. Un panel sur les séries animés qui nous ont marqué dans notre enfance et qui nous ont peut-être poussé vers la SFFF, ça ça serait vachement intéressant :-)

    Faut que quelqu'un le propose pour un prochain Boréal!

    Si on fait ça un jour, je veux bien être animateur :-D

    RépondreEffacer
  21. Puisque je me trouve entre connaisseurs voici un quizz perso:

    1 - quelqu'un se rappelle d'une série '70s avec un personnage qui s'appelait pamplemousse (et qui -concept- portait un costume de... pamplemousse), qui voyageait sur une malle magique avec son amie, avec l'aide d'un professeur?

    2 - idem, mais pour une série en animation, avec une petite fille à grosses lunettes qui avait un ami dragon dans les nuages?

    RépondreEffacer
  22. C'est curieux de constater à quel point des gens s'intéressant à la SF peuvent être quelquefois passéistes et nostalgiques (je m'inclus dans le lot)...

    @ Papy Daniel : tiens, tu t'essayes à l'humour maintenant ?... Pour être drôle, il faudrait trouver un peu plus original !

    ;0)

    RépondreEffacer