7/23/2014

LibreOffice et l'apostrophe courbe

Par défaut, LibreOffice utilise l'apostrophe droite. Pour forcer l'utilisation de l'apostrophe courbe (ou "typographique"), rien de plus simple:

D'abord, sélectionner "Options d'Autocorrection", sous "Outils".


Sous l'onglet "Options linguistiques", cocher la case "Remplacer" sous "Guillemets simples", puis cliquer la case de la valeur par défaut du guillemet d'ouverture.


Sélectionner le caractère de l'apostrophe courbe.


Puis... C'est tout! Le remplacement se fait automatiquement pendant la frappe, de façon transparente.

Maintenant, moins de gossage, davantage d'écriture.

6 commentaires:

  1. Ah oui, maudite apostrophe droite! Ça m'avait pris un boutte avant de trouver comment la remplacer! (dans la version actuelle de Libre Office, on peut sélectionner le caractère, mais dans la version d'Open que j'ai utilisée auparavant, fallait connaître le code!)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il y a aussi Antidote qui fait le remplacement assez facilement (dans la correction, section typographie, je pense). Mais c'est mieux que ça se fasse automatiquement. Ça devrait être un truc qui se change dès qu'on met l'interface en français, me semble.

      Effacer
    2. En effet. Surtout qu'il y a encore des bibittes bizarres (moi) qui ne travaillent pas avec Antidote! :p

      Effacer
    3. C'est un peu l'équivalent de vivre sans électricité.

      Effacer
    4. Lol! Peut-être... Mais comme le roman, contrairement mettons à l'informatique, a connu de grandes heures de gloire à l'époque de la bougie, je me dis que c'est ptêt pas si grave... ;)

      Effacer