11/25/2015

Écriture (VI) - Le désordre nécessaire

J'ai réalisé récemment que le fait d'avoir un plan assez détaillé de mon roman m'incitait à l'écrire dans l'ordre de lecture, et que ça ne marchait pas vraiment avec moi.

J'ai plutôt tendance, naturellement, à sauter d'une scène à l'autre, écrire la fin après avoir rédigé le premier jet de l'intro, puis d'aller au milieu pour établir cette scène que je sens vraiment plus que les autres... Incidemment, certaines de mes histoires finissent par être structurées un peu de la même façon, même si j'essaie de toujours justifier ce genre de passe-passe narrative par un concept propre au récit.

Or voilà, pour un projet de longue haleine, l'écriture chronologique m'ennuie. Et l'ennui pendant l'écriture d'un roman, ce n'est clairement pas bon signe. Question de me fouetter un peu, j'ai donc décidé d'aller rédiger un premier jet de la toute fin du roman (j'y travaille encore). Ensuite, une scène de combat (oui, il y en aura au moins une) qui me revient souvent à l'esprit pendant que je réfléchis à ce projet littéraire. Ensuite... On verra. Peut-être reprendre le chapitre du début que j'ai abandonné. L'idée étant de me stimuler, de me libérer des passages que je perçois mieux pour ensuite me concentrer sur le reste.

Et vous, êtes-vous plus du genre à écrire en ordre chronologique, ou alors de façon plus non-linéaire?

5 commentaires:

  1. Linéaire. Je suis pas mal beaucoup linéaire.

    RépondreEffacer
  2. Linéaire, et je ne pourrais m'imaginer faire autrement. Je fais toujours un plan complet de mes romans, mais un plan qui n'entre pas nécessairement dans les détails. Je procède ainsi parce que la plupart de mes idées me viennent durant l'écriture, et ça m'oblige souvent à changer mon plan en cours de route et - effet papillon oblige - à trasher ma fin et à en planifier une autre. Donc, pour moi, ce serait impensable d'y aller autrement que dans le sens de la lecture.

    RépondreEffacer
  3. Moi, ça dépend du projet, mais la plupart du temps de l'écris dans l'ordre chronologique et alors je peux commencer à faire du montage (comme pour un film) pour voir quelle est la meilleure façon de raconter l'histoire lors des versions suivantes. C'est ce que je fais en ce moment avec un roman qui se passe sur deux périodes chronologiques différentes. Pour le moment, j'écris les deux histoires de façon autonome et je compte les mélanger plus tard.

    RépondreEffacer
  4. J'écris généralement dans l'ordre où j'ai placé mes scènes dans mon plan, ce qui n'est pas nécessairement chronologique.

    Par contre, je me permets de temps à autre de sauter en avant et d'écrire des scènes qui me hantent. Mais je ne les mets pas tout de suite dans mon document final. Je les inclus dans mon document de plan et je fais du copier-coller plus tard. Comme ça, je peux retravailler la scène au moment de l'inclure, au cas où des détails auraient changé.

    En plus, je me suis aperçue avec le temps que lorsqu'une scène me hante trop, c'est qu'elle contient des éléments qui doivent être amenés plus tôt dans le récit, alors en les mettant sur papier, je les ai sous la main pour faire le montage nécessaire.

    RépondreEffacer
  5. En effet, linéaire n'égale pas nécessairement chronologique.

    Je trouve ça toujours intéressant d'avoir un aperçu de la façon de travailler de mes collègues écrivain(e)s. Même si ce n'est pas nécessairement transposable. Par exemple, mon rapport à la "hantise" d'une scène semble différente de celle de Gen: je peux avoir un gros flash sur une scène, pas nécessairement parce qu'elle contient des éléments narratifs essentiels à la compréhension du texte, mais parce que je la sens plus, qu'elle est, disons, mieux formée dans ma tête que les autres, et que j'ai donc plus envie de l'écrire.

    RépondreEffacer