10/31/2007

Maîtrise en Études littéraires

Je viens d'imprimer le formulaire. Date limite pour l'admission en automne prochain: 1er mars, autant pour la maîtrise en recherche qu'en création.

Création m'intéresse vraiment, mais c'est aussi très contingenté: l'UQAM n'accepte que douze étudiants par session! Évidemment, je vais tenter ma chance, avec recherche comme deuxième choix.

Je dois fournir cinq pages d'échantillon d'écriture avec ma demande. J'ai déjà une petite idée de celles que je vais choisir. Ne reste plus qu'à écrire, réécrire, désécrire, polir, encore, encore...

7 commentaires:

  1. Chanceux!

    Je voulais faire ma maîtrise, mais on m'a dit que je devrais faire au moins la moitié du bac en littérature malgré mon bagage... mais j'y pense encore parfois...

    quoique j'opterais peut-être plus pour le certificat en création, s'il se donnait à Trois-Rivières.

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  2. J'ai spécialisé mon bac en Création, j'ai donc suivi, en plus de cours théoriques, grosso modo, l'équivalent d'un certificat (le 'gros' projet de création de 60 pages en moins), et puis... Bah, je sais pas à quel point ça vaut la peine, sérieusement. Pour les ateliers, c'est sur que si tu tombes sur un groupe intéressant, c'est très bien, mais dans l'ensemble, c'est rien de transcendant, disons ;) (Quoi que, c'est pour l'UQAM, je sais pas à quoi ça ressemble ailleurs)

    Ce qui me semble chouette avec la maîtrise, c'est le travail plus personnalisé qu'on peut faire avec son directeur (ou directrice). Ça ressemble plus à la relation auteur/directeur littéraire, quoi.

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  3. Une demande en recherche en plus... Allons, allons, rassurez-vous admirateurs, Guillaume est presque assuré d'être accepté en création!

    Pour le certificat, de ce que j'en ai entendu, ça me donne un peu l'impression d'être dans le genre de la TELUQ... Les profs ont pas l'air compétents, les étudiants traînent là "en attendant"... Et puis, ça semble tourner non pas autour de la réécriture, mais du "comment trouver son inspiration", ce qui veut dire que tu passes le plus clair de ton temps en atelier, à regarder un trombonne et te demander quoi écrire à ce sujet-là. Le projet final, par contre, doit effectivement être assez intéressant (et constitue un bon botte-cul).

    Dans le genre, le programme de création au Cégep du Vieux m'apparaît plus formateur, d'autant que les profs sont des écrivains publiés (ce qui ne semble même pas être le cas au certificat...) Faut seulement faire fi de la moyenne d'âge!

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  4. Maîtrise en études littéraires ? Voilà qui va faire joli sur ton cv. :p Bien sûr, mon côté pragmatique ne peut que te demander : Mais tout cela, ça va te mener à quoi ? À repousser ce moment tant craint de l'entrée sur le marché du travail ?
    Non. Je dois sûrement me tromper. Ce n'est tellement pas ton genre. ^^

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  5. Ce n'est pas exactement pour retarder mon entrée sur le marché du travail (faire un autre bac serait plus efficace, dans ce cas-là), mais bon, je me dis que je suis jeune (j'essaie de me le faire croire), que j'ai pas encore de responsabilité financières ou familiales, alors je peux me permettre de faire une maîtrise pour "rien", même si c'est pas vraiment pour rien : comme je disais, ça l'air vraiment chouette d'avoir l'occasion de retravailler un long texte en profondeur. Ça semble vraiment enrichissant. Et puis, y'a aussi le fait qu'une maîtrise, ben ça viendrait comme "rentabiliser" mon bac, ou en tout cas le rendre un peu plus pertinent ;)

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  6. Comme le disait mon mentor, c'est mieux de faire UNE maîtrise que HUIT baccs. Sans compter que tu pourrais trouver des jobs dans l'enseignement collégial--même universitaire.

    Qui sait, le PhD après (Permanent head Dammages)?

    M... pour ton projet de maîtrise!

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  7. Ouais, le problème c'est que, pour l'instant, l'enseignement ne m'attire pas trop. Mais bon, ça m'ouvre effectivement la porte pour le collégial (université faut un doctorat, c'est clair).

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