10/04/2007

Munchkin Cthulhu



J'ai eu l'occasion de jouer quelques parties depuis que je me suis procuré Munchkin Cthulhu, et même si je n'ai pas encore exploré toutes les facettes du jeu , je crois déjà pouvoir dire que j'aime bien, malgré quelques défauts relativement mineurs.

Mais qu'est-ce que Munchkin Cthulhu? Ou encore, à la base, qu'est-ce que Munchkin, et qu'est-ce que Cthulhu?

Munchkin, en plus d'être le nom des nains dans The Wizard of Oz est un terme péjoratif qui réfère à ces joueurs dont l'unique but est de gagner, au détriment du plaisir des autres ou des règles du jeu. Cette attitude est d'autant plus ridicule dans des jeux de rôle (comme le célèbre Donjons et Dragons), qui ne sont justement pas censés être des jeux de compétition, mais des jeux de coopération, d'imagination. (En français (ou, pour être plus précis, en parisien), l'expression équivalente serait "Gros Bill". Non, jamais entendu, moi non plus).

C'est cette attitude fort déplaisante que Munchkin, le jeu de Steve Jackson venait ridiculiser, comme témoigne l'appel du site promotionnel:
Go down in the dungeon. Kill everything you meet. Backstab your friends and steal their stuff. Grab the treasure and run.
Admit it. You love it.


Suite à l'immense popularité du premier Munchkin sont apparues des variantes du jeu, tournant toujours autour du même concept (que je présenterai un peu plus loin) tout en ajoutant des éléments nouveaux, des règles spéciales. On peut ainsi jouer à Star Munchkin, Munchkin Fu, Munchkin Bites, Munchkin Impossible, Super Munchkin (entre autres !), et... Munchkin Cthulhu.

Et Cthulhu, qu'est-ce? Les lecteurs de H.P. Lovecraft auront reconnus la légendaire créature maléfique de cet écrivain d'horreur fantastique.

Alors, maintenant que vous avez suivi le cours accéléré Geek 101, vous savez de quoi retourne Munchkin Cthulhu: chaque joueur commence au niveau 1, et le but du jeu est de tuer des monstres tous plus parodiquement horrifiants les uns que les autres (on rencontre ainsi "Tht whch hs n vwl" "Buggoth", "The Grape Old Ones", "The Unpronounceable Evil" ou encore... "H.P. Munchcraft" lui-même!) pour amasser le plus de trésors possible (pensons au "Sushi Knife of Doom" ou au très puissant "Triple-barreled Shotgun") et pour atteindre le niveau 10 le premier.

Les joueurs peuvent aussi incarner quatre différentes classes, qui ont toutes des avantages et des inconvénients: Professor, Monster Whacker, Investigator ou encore Cultist.

J'aurais tendance à dire que le jeu est bien construit, et que le facteur amusement est au rendez-vous, même quand on devient familier avec les jeux de mots (parfois désopilants) des cartes. Cependant, et c'est peut-être inévitable pour un jeu de cartes, la chance détermine en grande partie, surtout en début de jeu, qui mène haut la main et qui tente vainement de survivre. Pour être tout à fait franc, par contre, je dois mentionner qu'en général, les joueurs plus faible ont tendance à ratrapper les plus forts après la moitié de la partie, ce qui a donné à plusieurs reprises des fin de parties très serrées.

D'ailleurs, la boîte mentionne qu'une partie dure en moyenne une heure, mais il faut compter le double pour les premières parties, voire le triple pour les non-initiés.

Je n'ai pas vu toutes les cartes en jeu (hier encore je découvrais avec plaisir la Cheat card, qui permet de faire ce qu'elle dit: tricher en toute légalité), tout comme j'ai bien hâte de jouer une partie à plus de quatre joueurs (jusqu'à un maximum de 6), pour voir quelle dynamique prendra le jeu... Mais je suis encore bien loin d'avoir épuisé toutes les possibilités des 168 cartes que contiennent Munchkin Cthulhu. Et de toute façon, si cela venait à se produire, l'extension Munchkin Cthulhu 2 : Call of Cowthulhu me fait de l'oeil...

9 commentaires:

  1. J'ai bien aimé Munchkin, l'original. Celui-ci semble calqué sur l'original sur bien des points. C'est le genre de jeu qui est plus drôle en groupe, avec un (ou plusieurs) bières. Définitivement pour les inités, par contre. Il y a beaucoup de blagues que les gens qui ne jouent pas aux jeux de rôle ne comprendront pas.

    RépondreEffacer
  2. C'est effectivement essentiellement le même jeu, avec certaines petites différences: on ne peut pas se défaire volontairement de la classe des Cultists, par exemple, contrairement aux autre classes. De plus, si tous les joueurs sauf un sont Cultists, le dernier non-Cultist gagne un niveau (ça peut être le niveau gagnant), et si tous les joueurs sont Cultists, la partie se termine, et celui qui a le plus haut niveau gagne...

    RépondreEffacer
  3. "la chance détermine en grande partie, surtout en début de jeu, qui mène haut la main et qui tente vainement de survivre." Jaloux, jaloux, JALOUX! Tu ne supportes pas que ta copine ait été Geek Niveau 10 avant toi! ;)

    Sérieusement, même quand on ne connaît ni Chtuçalà, ni Dungeon, le jeu reste réellement intéressant. Certains jeux de mots ne sont effectivement pas accessibles aux non-initiés, mais je crois qu'il y a quand même matière à marrage.

    RépondreEffacer
  4. Pfff :P

    Je pensais plutôt à ce pauvre Charles-Etienne qui, la dernière fois, faisait vraiment pitié dans son coin, toujours à quêter de l'aide pour ses combats... ;)

    RépondreEffacer
  5. Le jeu m'intéresse, mais je ne suis pas un joueur de D & D. As-tu essayé celui avec les zombies ? Me conseilles-tu pareil le jeu original ?

    RépondreEffacer
  6. N'étant pas un adepte de l'Univers de D&D, je me disais que peut-être Munchkin zombies ou Super Munchkin pourraient être intéressant pour moi qui veut ce jeu, mais qui se trouve à être un non initié de donjon.

    RépondreEffacer
  7. Michel : Ça fait longtemps que j'ai joué à la version Cthulhu, et encore plus plus longtemps que j'ai essayé la version "normale".

    Cela dit, si je me souviens bien, les différents thèmes peuvent être mélangés et joués ensemble, pour donner quelque chose d'encore plus délirant!

    RépondreEffacer
  8. Merci. J'ai opté pour la version super-héros ;) J'espère que mes neveux aimeront, car c'est principalement avec eux que je vais avoir l'occasion de jouer. Sinon, ben, un $30 au poubelle...

    RépondreEffacer
  9. Tu me diras comment c'est :)

    Pour ma part, ça me donne envie d'y rejouer, à ce jeu...

    RépondreEffacer