11/11/2007

Saboteur


"Vous êtes des nains creusant le sol à la recherche de pépites d'or. Soudainement votre pic vous lâche et votre lampe s'éteint: un saboteur a encore frappé! Mais qui parmi vous est un saboteur?"

Je n'ai eu l'occasion de jouer que deux parties de Saboteur (une à quatre joueurs, l'autre à trois), mais je peux déjà dire que je suis d'accord avec les quelques autres critiques du jeu que j'ai lues sur le net: il n'est pas question ici de grande stratégie, mais ça peut animer une soirée bien arrosée sans problème...

La partie commence avec une carte Départ, à partir de laquelle les joueurs posent, chacun leur tour, des cartes de Chemins, construisant ainsi un labyrinthe commun dans le but d'atteindre l'une des cartes Arrivée, qui reposent face cachée à une distance de l'équivalent de sept cartes du point de départ. Une seule de ces cartes d'Arrivée contient de l'or.

Avant chaque manche, tous les joueurs pigent une carte Nain, pour savoir s'ils seront ou non des saboteurs. Bien entendu, les rôles de chacun ne sont pas dévoilés aux autres. C'est, en fait, ce qui donne du piquant au jeu: alors que les chercheurs d'or ont avantage à travailler en équipe pour atteindre l'or le plus rapidement possible, le ou les saboteurs doivent... eh bien, saboter leur travail le plus subtilement possible, soit en faisant dévier le chemin, soit en posant des cartes d'Action pour empêcher un autre joueur de creuser (un peu à la manière des Feux Rouges, des crevaisons ou des pannes d'essence dans le Mille Bornes).

Les règles ont l'avantage d'être simples et directes, même si elles ne laissent pas beaucoup de manoeuvre aux saboteurs: en effet, le jeu permet au joueurs de jeter des cartes Chemins, faces cachées, plutôt que de les jouer. Si ça permet de jeter discrètement une carte qui aurait pu être utile au développement du labyrinthe, ça coupe complètement toutes possibilités de mettre le moindre cul-de-sac sans se faire dire "Mais pourquoi tu ne l'as pas jeté?" et paraître suspect.

Nous risquons donc de modifier légèrement les règles sur ce point pour nos prochaines parties. On verra bien si ça rééquilibrera adéquatement le tout... J'ai aussi hâte de tester le jeu à, disons, plus de six joueurs (jusqu'à un maximum de dix)...

D'ailleurs, ça n'a aucun rapport, mais j'oubliais: j'avais promis à Carmélie d'annoncer publiquement qu'elle m'a littéralement dominé dans une partie de Mario Kart au GameCube, la semaine passée. Voilà, c'est fait.

1 commentaire:

  1. Victory is mine!

    Dommage que ma carrière de naine saboteuse n'ait pas été aussi fulgurante... Je me vendetterai le jour où nos propres règles seront instaurées.

    RépondreEffacer