2/05/2008

Méthode Snowflake, une tentative

Comme je le mentionnais dans mon billet précédent, je compte essayer la méthode Snowflake, ou à tout le moins m'en inspirer pour établir un protocole d'écriture, un système cohérent et organisé de planification. En fait, je n'ai pas besoin de méthode pour écrire, mais je sens qu'elle pourra s'avérer fort utile pour dresser un plan avant que je ne me lance dans la rédaction. Et encore, je ne crois pas l'utiliser pour tous mes projets (il me semble inconcevable, par exemple, d'appliquer cette méthode à ma nouvelle Louise. Certains textes ne peuvent naître que dans la douleur du cheminement aveugle...).

Néanmoins, je me suis préparé un dossier type de projet d'écriture, contenant un sous-dossier pour chaque étape de la méthode Snowflake (sauf la dixième, qui consiste à écrire le texte). J'ai aussi ajouté un dossier "Poubelle" (même si je ne rechigne pas à effacer les passages superflus de mes nouvelles, je n'aime pas les supprimer complètement. J'aime savoir qu'ils sont encore là, quelque part...), un dossier "Notes et références" (utile quand un texte demande une certaine dose de recherche et de documentation, qu'il peut être utile d'avoir à portée de main pendant l'écriture) et un dossier "Archives" (pour ne pas encombrer le dossier principal d'anciennes versions de la nouvelle en chantier. J'ai récemment décidé de conserver TOUTES les versions de mes textes. Je suis maniaque, je sais).

Je ne sais pas si la méthode fonctionnera pour moi. J'ai déjà commencé la première étape avec une nouvelle fantastique (dont je tairai le titre pour l'instant, parce que bon, sait-on jamais. De toute façon, il risque de changer plusieurs fois en cours de route), étape qui consiste à résumer l'histoire en une seule phrase. Ça ne m'a pas semblé difficile, c'est venu naturellement. Je me suis même surpris à trouver une fin à la nouvelle (et même, en y repensant par la suite, j'en ai trouvé une autre, encore meilleure). La méthode semble donc porter fruit, déjà...

Mais pour l'instant, je veux me concentrer sur la réécriture de Louise. Je sens que je ne serai jamais pleinement satisfait de cette nouvelle, c'est un peu décourageant. Mais en même temps, je suis conscient d'améliorer le texte à chaque retravail, de l'amener toujours dans une direction différente, plus intéressante.

2 commentaires:

  1. Dans la douleur du cheminement aveugle...

    Moi j'aurais dit dans le plaisir du cheminement aveugle... j'aime la stimulation que ça fait, de se laisser porter par une histoire, de ne pas savoir ce qui va arriver...

    Pour l'écriture actuelle de mon roman, chaque jour je sauvegarde mno document sous la dates. J'ai donc un document pour chaque jour où j'ai fait des modifs.

    Mais je ne suis pas aussi organisée que toi. Je suis même plutôt brouillon. Je devrais prendre modèle.

    RépondreEffacer
  2. C'est effectivement souvent un plaisir, mais Louise c'est une courte nouvelle qui connu beaucoup (trop) de réécriture ;)

    Et puis, je suis masochiste littéraire, alors bon ;)

    RépondreEffacer