9/20/2008

Fido


Petit coup de coeur pour ce film que j'ai visionné hier soir (ou plutôt pendant la nuit, mais eh, n'est-ce pas le meilleur moment pour regarder un film de zombies?).

Pour ceux qui ne connaissent pas, Fido raconte l'histoire d'un jeune garçon, Timmy, qui se lie d'amitié avec le nouveau zombie domestique de ses parents. Oui, vous avez bien lu, zombie domestique: le film s'ouvre sur une rétrospective relatant la Grande Guerre contre les Zombies (ce qui me fait penser que je devrais trouver le temps de lire World War Z de Max Brooks), guerre gagné par l'humanité graces aux découvertes de Zombcon (je crois), une compagnie qui a su tirer profit de cette soudaine résurrection des morts en inventant un collier pouvant inhiber les instincts meurtriers des zombies, les rendant serviles et complètement inoffensifs.

La métaphore sociale est assez puissante (posséder un zombie est une marque de réussite, voire de normalité) sans qu'on sente que la note est forcée, qu'on a voulu à tout prix insérer un message dans le film. L'esthétique très années 50 ajoute aussi au charme parfois un peu naïvement optimiste de certains personnages, qui s'oppose de façon très saisissante à certains moments de dévorations présentés sous l'angle du comique trivial. Fido parvient à présenter une comédie de zombies qui ne ressemble pas à un clone de Shaun of the Dead (que j'ai aussi adoré), ce qui n'est quand même pas rien.

À ajouter à la collection de tous les zombiphiles!

8 commentaires:

  1. C'est pas interdit par le code civil, cette pratique?

    RépondreEffacer
  2. Ça serait vraiment trop gravement geek, une loi contre ça.

    RépondreEffacer
  3. Je m'inscris à ton club de zombiphiles si tu t'inscris à mon club de garouphiles.

    :-)

    (Je vais probablement louer ce film un de ces quatre, pour voir, le descriptif que tu m'en fais m'intrigue)

    RépondreEffacer
  4. Deal!

    J'aime le concept de Loup-garous, mais je dois avouer que peu de films de cette créature m'ont marqués. Je me souviens du premier Howling, que j'avais bien aimé (mais ça doit faire 10 ans que j'ai vu ça), j'avais trouvé comique American Werewolf in Paris, mais sans plus... As-tu des suggestions pour que je renoue avec cette sympathique bête poilue?

    RépondreEffacer
  5. Dès que je suis revenu je t'envoie le descriptif de ma collection de films de loups-garous ;-)

    Mais entre nous, je crois que les loups-garous cinématographiques auraient besoin d'un bon renouvellement du thème. Ce renouvellement existe dans la littérature (je pense aux romans de Nancy A. Collins et Robert McCammon entre autres) mais ça n'a pas encore fait le saut au grand écran... Mais bon, il y a eu beaucoup d'années entre la publication du premier roman d'Anne Rice et l'adaptation d'Entretien avec un vampire... Ne perdons pas espoir.

    RépondreEffacer
  6. Michel Gingras dit:

    Dog soldiers est, selon-moi, un très bon film de loup-garou. Un autre, Peur Bleue (silver bullet) est pas mal aussi.

    RépondreEffacer