C'est mieux que Noël
C'est même mieux que l'Halloween: c'est le temps de la Moisson de la peur sur Fractale Framboise, où on vous invite à composer des histoires d'horreur de 31 mots, pas plus, pas moins.
Qu'attendez-vous?
Blog de Guillaume Voisine
C'est même mieux que l'Halloween: c'est le temps de la Moisson de la peur sur Fractale Framboise, où on vous invite à composer des histoires d'horreur de 31 mots, pas plus, pas moins.
Qu'attendez-vous?
Par Guillaume Voisine à 16:15
Guillaume Voisine est tout à la fois un auteur montréalais, un fervent utilisateur de Linux et directeur littéraire à la revue Brins d'éternité.
En effet, on en voit des belles, là-dedans. Ça nous fait travailler la souplesse de plume. Pas mal plus court que les ultra-courtes que je me permets de temps en temps.
RépondreEffacer(oui oui, 31 mots dans Word!)
T'aurais pu te forcer pour supprimer quelques mots de cette entrée, quand même! ;)
RépondreEffacerJ'aime bien celle de Marie qui doit corriger des copies, au fait. Je sais pas pourquoi, je me suis reconnue dans le personnage...
Par convention, on laisse Word compter les mots, même s'il a sa façon bien à lui de le faire.
RépondreEffacerOuais. Je ne me souvenais plus si on devait compter soit même ou non, au début, c'est pourquoi, selon Word, certaines de mes mini-fictions comptent 32 ou 33 mots. Mais c'est tellement plus simple de laisser Word être juge...
RépondreEffacerTellement plus simple, en effet, quand on pense par exemple que certaines revues paient au mot; en laissant Word les compter, il n'y a pas de conflit possible. C'est ça qui est ça. Et ça se fait en une seconde.
RépondreEffacerC'est souvent indiqué dans les contrats d'édition, et peut-être même dans les règlements de certains concours qui ont des limites précises de longueur.
Mais tant qu'à être précis, je préfère toujours parler de la longueur de mes textes en nombre de caractères. Ça permet, par exemple, de voir une différence entre deux textes de 1000 mots dont l'un serait constitué majoritairement de grands mots et l'autre, de mots courts.
Par ailleurs, c'est bon pour mon moral d'escargot quand, au bout d'une journée d'écriture, j'ai accumulé plus de 1000 signes plutôt que d'aboutir avec un misérable 170 mots!
Mais pour ce qui est du grand concours qui se tient en Framboisie, je pense que les deux méthodes sont utilisées pour comptabiliser les mots.
RépondreEffacerl’eût-on vu
RépondreEffacerWord ne compte là que deux mots, alors qu'il y en a quatre.
(c'était un extrait exclusif de ma prochaine nouvelle)
RépondreEffacerAh, tu vois, "l'eût-on vu", Open Office (viva linux !) y compte 3 mots (je crois qu'il considère les mots séparés par un tiret comme 2 mots)
RépondreEffacerMais enfin.