10/01/2008

Néologismes en SF


L'image provient de xkcd. Personnellement, je dirais que je suis assez d'accord: ça prend un talent fou pour faire tenir un texte (de SF ou non, mais la question s'applique particulièrement bien à un texte appartenant à ce genre, ou à celui de la fantasy) truffé de néologismes... Et encore faut-il que les néologismes soient pertinents.

Et vous, votre avis?

4 commentaires:

  1. Je seconde :-) Je déteste pas les néologisme mais ils doivent être bien construits sur le plan étymologique, justifiés dans leur emploi, en quantité raisonnable et que l'auteur donne les indices pour qu'on en comprenne le sens... Deux des livres que j'ai commenté pour le Solaris 167 souffraient de ce défaut: on était enseveli sous les néologisme et l'auteur ne les expliquait pas, la lecture était pénible et on se demande si ce n'était pas là la fameuse "tactique de la pieuvre": cacher un truc insignifiant derrière un nuage d'encre...

    RépondreEffacer
  2. Ça m'énerve surtout quand l'auteur ne fait aucun effort pour se faire comprendre. Quand la narration est écrite en français, on s'attend à ce que les néologismes, même ceux appartenant à la fantasy, s'apparentent au français. Un peu comme "Moskva", qu'on écrit "Moscou" dans notre langue.

    Bien sûr, il y a des exceptions, comme lorsque les personnages sont confrontés à une culture qu'ils ne connaissent pas. Mais là, c'est une autre histoire.

    RépondreEffacer
  3. Le pire, c'est vraiment l'utilisation d'un langage de type klingon : si l'histoire se passe dans un univers parallèle, le langage sera forcément ENTIÈREMENT différent, alors pourquoi ne garder que quelques termes et traduire le reste?

    Le graphique me fait aussi penser à Scalzi (ou était-ce Stross?), avec son "He grandfathered him out of history"... Employé avec parcimonie, ça peut créer un style intéressant... Mais s'il y en a trop, ça devient incompréhensible.

    RépondreEffacer
  4. Tu parles de Stross, C. Mais au moins, dans le cas de Stross, son néologisme fait référence à un concept qui existe dans notre monde (à l'état d'idée, mais quand même). C'est moins pire que de xorguter une Kgheuia, si tu vois ce que je veux dire ;)

    RépondreEffacer