Kimo - Le dernier shaman
L'intrigue générale de la série Kimo (publiée chez Michel Quintin, signée Lise Baucher-Morency) est toute simple: le héros éponyme, un jeune garçon hémophile, se découvre des pouvoirs de shaman qui lui permettent de voyager, sous forme astrale, dans le passé pour sauver des âmes en difficulté des griffes des Charmeurs, une race d'énigmatiques créatures vouées au mal et à la destruction. L'aideront dans sa quête Goren, un cheval magique, ainsi que la Chasse-gallerie, son canot volant.
Bon.
La prémisse, sans être d'une originalité incroyable, est tout de même sympathique, surtout pour un roman jeunesse. Mais j'ai vaguement l'impression qu'on a un peu trop essayé de faire dans l'éducatif, ici: les voyages temporels semblent surtout des excuses pour présenter telle période historique, tel événement marquant, tel mythe. On tente tellement de faire un tout cohérent avec trop de légendes disparates que ça finit par donner un genre de pouding un peu étrange, pas complètement indigeste, mais pas totalement appétissant non plus: ceux qui s'attendent à du fantastique ou à de la fantasy resteront sur leur faim, tout comme ceux qui cherchent des romans plus historiques.
N'empêche, les romans sont raisonnablement bien écrits, mis à part quelques fautes récurrentes plutôt agaçantes (la virgule, en règle générale, va avant le "mais", pas après...). Je reprocherais aussi à la série un départ bien trop lent: j'ai lu les trois premiers tomes, et il commence à peine à être question des Charmeurs, qui devraient pourtant être les ennemis principaux du héros.
Si on étire la sauce dès le début...
Dans mon temps, "hémophile" n'apparaissait pas sur les listes de mots de vocabulaire à apprendre. Je suis contente que ça ait évolué en ce sens.
RépondreEffacerC'est un grand pas pour notre système d'éducation, n'est-ce pas?
RépondreEffacer...système plus d'une fois exsangue...
RépondreEffacerOh le vilain.