C'est trop
Je suis en train d'écrire une nouvelle. J'avais une idée de concept narratif (je suis friand de ça), un genre de mélange de Damasio et de Faulkner: plusieurs narrateurs, mais sans marque de transition lorsqu'il y a changement de voix. Et le changement peut survenir à chaque phrase.
C'est loin d'être terminé, mais pour l'instant, il y a quatre narrateurs, qui sont chacun écrit dans une couleur différente, et je m'y perds. Même si j'ai écrit le texte! J'ose à peine imaginer le calvaire que ça pourra causer au lecteur potentiel qui devra démêler tout ça, presque sans repère (les couleurs, ça va disparaître).
Mais je veux quand même continuer, je veux essayer d'arriver à la vision que j'avais, je veux voir l'effet de lecture que ça va donner, même si l'histoire est en grande partie incompréhensible. Parce que oui, il y a une histoire.
Pour l'instant, cependant, j'ai l'impression que mon cerveau va exploser et que quatre petits lutins vont en sortir pour danser autour de mon cadavre.
Yeah, you wish.
Euh juste une idée/question comme ça...
RépondreEffacerPourquoi n'écris-tu pas chaque trame narritive séparément, en entier, l'une après l'autre, et puis après, quand tu as fini, tu procèdes au découpage/"montage"final, un peu comme un film? Ne serait-ce pas plus facile?
Moi je dis ça... C'est juste pour dire hein...
C'est exactement ce que j'ai fait.
RépondreEffacerJe viens de terminer le premier montage, et je me rends compte que certains passages sont inégaux (une trame plus compacte que les autres entre deux moments charnières, ou au contraire, une trame presque inexistante pendant une page ou deux). Je vais devoir égaliser ça.
Mais demain :P
Hum... Damasio n'était déjà pas toujours facile à suivre...
RépondreEffacerEnfin, j'ai hâte de lire ça ;)
Wow, tu t'embarques dans quelques choses de gros, vieux! ;)
RépondreEffacerMais je sais que tu y arriveras et je seconde Gen, j'ai bien hâte de lire ça.
Sera-t-elle du domaine de la fiction générale ou de la SF, cette nouvelle?
Merci vous deux :)
RépondreEffacerC'est de la grosse SF sale. Le mode de narration n'est d'ailleurs pas gratuit et découle directement d'un concept SF de la nouvelle.
J'approche de la fin de l'écriture, mais j'ai recommencé à sacrer aux 30 secondes.
RépondreEffacer