Jouer sous Linux - Grappling Hook
Les FPS (First Person Shooter) à saveur puzzle ont clairement été popularisé par Portal, véritable petit joyau d'inventivité et de narration interactive. Depuis quelques semaines, Portal 2 est disponible, et si vous êtes comme moi, vous l'avez probablement dévoré.
Et maintenant, quoi?
Peut-être serez-vous tentés de jeter votre dévolu sur Grappling Hook. Après tout, il s'agit aussi d'un FPS puzzle qui, lui aussi, exploite des effets physiques comme le momentum. En fait, on remplace les portals avec un fusil qui lance un genre de crochet electro-magnétique qui peut se fixer sur certaines surfaces. On retrouve même au fils des niveaux une certaine dose d'humour qui, sans jamais vraiment atteindre la qualité des tirades délirantes de GLaDOS, viennent donner une atmosphère sympathique au jeu.
Mais ce serait une erreur.
De ce que je comprends, Grappling Hook, paru en 2009, est l'oeuvre d'un seul homme, du début à la fin. On ne peut donc évidemment pas s'attendre à la même qualité graphique que des jeux comme Portal ou Portal 2; de plus, la construction des niveau, sans être problématique (en cela qu'il est tout à fait possible de résoudre les énigmes) manque clairement de charme. J'ai passé à travers les trente quelques niveaux, débloqué quelques uns des achievement, et je dois avouer que je me suis amusé.
Mais quand est venu le temps de m'attaquer aux challenges (il faut réussir les niveaux en-dessous d'un certain temps, en utilisant au maximum X tirs, etc), je me suis rendu compte que là, je m'ennuyais. Que les contrôles n'étaient pas tout à fait assez sensibles pour qu'il soit agréable de refaire ce même niveau dix, quinze, vingt fois pour aller gagner ce dixième de seconde nécessaire (alors que cet exercice ne me dérange pas du tout dans des jeux comme, par exemple, Super Meat Boy).
Comme je le disais, on ne peut clairement pas juger une production indépendante de la même façon qu'un jeu produit par un studio professionnel. Malheureusement, c'est avec le même argent qu'on paie les deux, alors quelque part...
Le seul avantage que Grappling Hook a sur Portal, c'est qu'il est disponible sous Linux. Si vous êtes sous Windows ou Mac et que vous n'avez pas encore joué à Portal, d'ailleurs, il est disponible pour 10$ sur Steam. N'hésitez pas, ça vaut la peine.
Sinon, il y a toujours Grappling Hook, mais recommandé seulement pour les mordus du genre, et encore, si vous avez 15$ en trop.
Grappling Hook
Disponible sous Linux, Mac et Windows
http://ghook.speedrungames.com/
14,95$
Jouer sous Linux
Aucun commentaire:
Publier un commentaire