Jouer sous Linux: mieux que jamais (bis)
En fin 2011, je m'extasiais déjà sur l'évolution de la plateforme Linux pour les jeux vidéos. On en était encore aux débuts des Humble Bundle, qui ont beaucoup favorisé le portage de jeux indie vers Linux. Le concept existe encore, mais a pas mal évolué, avec des ventes, par exemples, de livres audio, des ventes hebdomadaires ainsi qu'une boutique permanente. Je ne serais pas étonné que ce site nous réserve d'autres surprises en 2014.
J'étais aussi plutôt excité par le fait que Desura (que je décrivais alors, avec justesse, comme le Steam des jeux indies) venait de faire paraître un client Linux. Depuis, je dois dire que j'ai déchanté. Si ça fonctionnait bien aux débuts, depuis quelques mois, je ne parviens plus à télécharger quoi que ce soit, même à partir d'une installation toute neuve. Plutôt embêtant. J'ai réussi à sauver les quelques jeux auxquels je tenais (notamment le port Linux de Majesty, la version Desura ne fournissant qu'une licence de Linux Game Publishing), puis je suis passé sans trop de regret à Steam, qui proposent, eux aussi, un client Linux depuis peu.
Et, fait intéressant, c'est activement développé. La plupart des jeux Valve sont disponibles sur le système du pingouin (dont mon cher Left 4 Dead 2) Avec SteamOS, ça semble même faire partie de leur stratégie principale. Cela va-t-il valoir le détour? Ça, ça reste à voir, mais eh.
Tout ça pour dire que j'ai encore, voire encore plus, de matière à déblatérer sur le sujet. Je pense aussi à faire un spinoff de ma série d'articles Jouer sous Linux et commencer Écrire sous Linux, pour présenter les outils que j'utilise pour, voilà, écrire. Comme la plupart sont aussi disponibles sous d'autres plateformes, c'est d'autant plus pertinent.
Lâche-toi lousse! ;)
RépondreEffacerAttache ta tuque, ça s'en vient ;)
RépondreEffacer