10/01/2014

Patrons et clichés

En programmation, il existe un concept nommé Patrons de conception (ou Design patterns). Un patron de conception, c'est un morceau de logique qu'on peut implémenter dans le code d'un logiciel pour régler un problème précis.

Il est avantageux d'utiliser un patron de conception (à la condition de l'utiliser dans le bon contexte), et pas seulement parce qu'on n'a pas besoin de se casser la tête pour trouver une autre solution: ça contribue aussi à la lisibilité du code. En effet, comme chaque patron a un nom qui lui est propre, ça devient un outil de communication formidable. Même s certains patrons de conceptions sont plutôt complexes et difficiles à expliquer, il suffit de mentionner leur nom à un programmeur expérimenté pour y faire référence, sans la moindre ambiguïté.

Je me suis demandé, récemment, s'il ne serait pas possible d'appliquer, dans une certaine mesure, le concept de patron de conception à l'écriture de fiction. À première vue, pas du tout: un auteur ne veut pas récupérer un morceau de logique générique et l'intégrer à son récit. Ça s'appelle un cliché, et tout le monde sait que c'est mal.

Mais justement, en informatique, il existe des mauvais patron de conception, des anti-patrons, qui schématisent des mauvaises pratiques de programmation. Et qui, comme les bons patrons, ont chacun un nom, pour faciliter la communication.

Même si le concept de patron de conception ne me semble pas avoir d'équivalent en écriture, celui de l'anti-patron se rapporte clairement à celui du cliché (surtout si on se concentre sur les clichés dans le récit plutôt que dans les formulation figées). Cela dit, l'aspect "nom significatif" des clichés n'a pas été tout à fait normalisé. On procède plutôt par périphrases, et même si on se comprend quand on parle "Ce n'était qu'un rêve" ou de "L'élu de la prophétie", il me semble que ça pourrait être un peu mieux synthétisé.

À ma connaissance (mais n'hésitez pas à me contredire!), il n'existe pas vraiment d'ouvrage qui fait une recension exhaustive de ce genre de cliché tout en leur donnant des noms significatifs. Par exemple, le site (en anglais) TvTropes présente bien plusieurs clichés en SF (notamment!), mais ne les nomme pas. En fait, le meilleur effort pour classifier les clichés de la littérature de genre que je connaisse est Comment ne pas écrire des histoires, de Yves Meynard.

Si vous n'avez jamais lu cet article, gâtez-vous. C'est aussi drôle que pertinent. Certes, le lexique qui constitue la deuxième partie de l'article ne traite pas que de clichés, mais aussi des problèmes généraux qui peuvent sévir dans les littératures de l'imaginaire (ainsi, une méconnaissance des grandeurs astronomiques n'est pas un cliché de la SF per se, mais est un symptôme d'un mauvais texte); tout de même, c'est un fichu bon début.

10 commentaires:

  1. J'aime bien la classification en tableau périodique des tropes
    http://designthroughstorytelling.net/periodic/

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    1. Oh, oui, c'est vraiment très bien ! Merci pour le lien :)

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  2. Lol! J'adore l'analogie entre les mauvais design pattern et les clichés. Cela dit... est-ce que c'est vraiment important de les répertorier en leur donnant un nom significatif? Surtout que c'est pas comme si on allait les éradiquer pour autant...

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    1. Du point de vue de l'auteur ou, surtout, du lecteur, c'est pas très important, non, mais ça peut être un outil intéressant pour, *tousse tousse*, certains dirlitts. Je crois que ce serait surtout intéressant pour communiquer clairement pourquoi (et en quoi!) certains éléments d'un texte sont clichés.

      Pis bon, je sais bien qu'il y aura toujours des auteurs pour réinventer la roue, surtout en genre; mais justement, un bon répertoire, ça peut servir d'outil éducatif :)

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  3. Je ne pense pas qu'on puisse passer à côté de TOUS les clichés, surtout dans un roman. Comme disait Tremblay, les Grecs ont déjà tout dit. L'essentiel est d'en diminuer la quantité et surtout, de les assumer quand on les utilise: "Oui, j'ai un personnage comme ceci, il est cliché pour cela, mais il justifié pour ceci et cela". Jusqu'à présent, je n'ai jamais lu un seul roman exempt du moindre cliché...

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    1. Je suis d'accord. Mais à défaut de terme plus fort, j'utilise le mot "cliché" pour faire référence à une idée ou un concept particulièrement éculé, pratiquement __nocif__ pour le texte.

      Par exemple, un personnage qui tombe en amour, ç'a déjà été fait (et amplement!), mais en tant que tel, ce n'est pas cliché.

      De même, un concept normalement cliché mais introduit d'une manière compétente et nouvelle (avec un petit twist, par exemple), ça peut devenir la force d'un texte. Rien de nocif là, au contraire!

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    2. Oui, c'est ainsi que je le vois aussi...

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    3. Tant qu'à moi, le cliché, c'est une question d'intensité et de prépondérance. L'épée magique destinée à un élu, c'est cliché. Si tout le texte repose dessus, ça devient un texte cliché. Si c'est un élément parmi d'autre (et que même, peut-être, on ne trouve jamais l'élu), là ça devient intéressant.

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  4. Je crois que tu cherches quelque chose comme ceci, qui descend du Turkey City Lexicon de Shiner et Sterling, circa 1988, qu'Yves et moi avons connu à la même époque, qui a sans doute inspiré le guide d'Yves au moins un peu et que j'utilise dans mes propres ateliers d'écriture.

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