La valeur de l'immatériel
Ces derniers jours, j'ai eu de petits problèmes avec mon disque dur externe. C'est reglé, et je n'ai pas perdu de données. Et même si je n'avais pas été en mesure de tout récupérer, mes données importantes sont sur Dropbox, et sur mon laptop. Pas trop de stress, donc.
Mais quand même, ça me fait réaliser à quel point j'ai du stock sous forme numérique. Notamment ma collection musicale. Je me suis calmé ces derniers temps, mais j'ai souvent acheté des albums en CD, seulement pour en extraire les chansons, puis donner le CD à un de mes frères (Idéalement, je préfère acheter directement en numérique, mais pas s'il y a des DRM). Faudrait presque que je me procure un deuxième disque dur externe pour garder une copie de sauvegarde de mes fichiers volumineux. Mais là, ça devient compliqué et cher.
Enfin. Dans un autre ordre d'idée, la courte nouvelle que j'ai soumise au concours de l'Ermite n'a pas été retenue. Elle avait fait la longue liste, mais pas la courte. Comme je le disais plus tôt, c'est un mal pour un bien: je crois que je vais pouvoir faire mieux avec ce concept sans la limite de mots. Je mets donc ça dans ma liste dans textes à remanier. D'ici là, j'ai bien hâte de lire les nouvelles finalistes!
Ouais, j'ai eu ce genre de sueurs froides et j'ai fait les même constatations quand mon laptop m'a laissée tomber. Mes textes étaient en sûreté sur ma clef USB ou dans mon compte Hotmail, mais mes photos, ma musique, tout ça risquait d'être perdu. Heureusement, mon technicien info est un vrai magicien!
RépondreEffacer