9/17/2014

Revenir sur un texte

J'ai décidé de me remettre à l'écriture d'un texte fantastique que je traîne depuis plusieurs années déjà.

Je dois avouer que j'y vais un peu à reculons. J'ai vraiment envie de faire aboutir ce texte, mais j'ai déjà tellement travaillé dessus... Je l'ai écrit une première fois, l'ai laissé vieillir quelques années, ai tout effacé, l'ai réécrit au complet encore (en allongeant, complexifiant, etc), avant de le ranger à nouveau dans un tiroir. Jusqu'à aujourd'hui.

Évidemment, je n'ai pas trop envie de reprendre tout du début. Mais il me semble que la personnalité du protagoniste n'est pas tout à fait au point (trop passif?). Et le mode de narration est-il vraiment optimal? Sans parler des nouvelles idées que j'ai eues, avec le temps, pour améliorer l'histoire: nouveaux personnages, davantage de revirements, peut-être même quelques trames narratives supplémentaires.

Ça fait pas mal. Comme je ne suis même pas certain de par où je dois commencer, je vais faire une liste des changements à apporter, puis établir une chronologie la plus précise possible des événements de l'histoire. Comme j'ai tendance à structurer mes histoires de manière achronologique, ça aide vraiment d'avoir un document qui me rappelle qu'est-ce qui se produit avant quoi.

Pour ce projet-là, j'aimerais aller un peu plus loin dans ma documentation pré-écriture. Peut-être avec des fiches de personnages, ou des résumés de section? Je ne sais pas encore. Je pencherais un peu plus vers les résumés, qui me semblent plus utiles que les fiches (dans le cadre de mon écriture, en tout cas).

En fait, maintenant que j'y pense, je crois que je vais aussi refaire un document que j'avais produis pour mon dernier gros projet: un genre de petit article expliquant le plus clairement et succinctement possible le fonctionnement de mes concepts SF/Fantastiques. Ce que c'est, d'où ça vient, les limitations, la portée, comment ils sont reliés (ou pas) entre eux, etc. Et ça, en faisant le moins de référence possible à l'histoire du récit ou aux personnages. Ça m'a aidé, la dernière fois, à déceler quelques incohérences qui m'auraient probablement causé quelques maux de tête lors de l'écriture.

Ouais... Ça donne envie de m'y mettre, tout ça.

3 commentaires:

  1. Si t'as besoin d'un lecteur, tu sais où je suis (et je te reviens avec les commentaires sur le jeu lundi, j'ai eu quelques problèmes informatiques).

    RépondreEffacer
  2. C'est bien gentil! Mais pour ce texte-ci, faut encore que je le réécrive ;)

    RépondreEffacer
  3. Je suis exactement dans cette phase avec mon prochain livre. Je me suis fais un premier résumé par chapitre, puis j'ai noté les notions supplémentaires avant de passer dans chaque chapitre pour ajouter. Un nouveau personnage débarque, je repasse dans chaque chapitre pour voir en quoi les événements l'affectaient, etc. C'est plus long de réécrire que d'écrire, mais la satisfaction est plus grande à la fin :) Ce qui m'a aidé, pour les concepts SFF, ç'a été de les expliquer à voix haute (à l'enregistreur de ton ordi, à la limite). Ça permet de reformuler tes idées en direct.

    Je n'ai pas la vérité infuse, mais c'est ce qui a marché pour moi :)

    RépondreEffacer