5/20/2015

Réflexion sur (et par) le plan

Donc depuis un peu plus de deux semaines, je travaille sur le plan de ce qui devrait, éventuellement, finir par former quelque chose ressemblant vaguement à un roman. J'en suis actuellement à établir des fiches de personnage.

J'ai toujours été un peu rebuté par la perspective de faire ce genre de fiche, qui me semble enfermer le personnage dans un espace très restreint, délimité par des rubriques génériques et impersonnelles. C'est un peu pourquoi j'ai décidé, en m'inspirant de la méthode Snowflake (encore) de me pencher davantage sur l'évolution du personnage dans l'histoire, d'aller chercher la dimension dynamique de son implication plutôt qu'un portrait statique. C'est pas mal plus intéressant. Par exemple, essayer de définir les motivations d'un personnage (et les obstacles qui se dressent sur sa route) me donne souvent des idées de retournement à ajouter à l'histoire.

Je réalise aussi que c'est ce genre d'approche du plan qui fonctionne mieux pour moi: profiter de cette activité pour m'interroger (sur mes personnages, sur mon histoire, sur les concepts SF ou fantastiques que j'introduis), plutôt que de simplement chercher à documenter la structure du récit. Pour le moment, les informations concernant le récit ne sont pas cohérentes d'une fiche à l'autre, et ça ne me dérange pas: je ne cherche pas à produire un ensemble de documents directement utilisables pour l'écriture, mais à délimiter les contours de la fiction que je m'apprête à créer. Je vais probablement devoir revenir sur les fiches pour enlever ce qui n'est plus bon, mais pour l'instant, je préfère conserver le peu d'élan créatif que j'ai.

Un autre truc qui s'est un peu imposé naturellement dans cette démarche, c'est un document dans lequel je liste toutes les questions auxquelles je dois être en mesure de répondre avant de commencer l'écriture. Dès qu'un élément du récit ne me semble pas clair, j'ajoute une question à la liste. J'en ai une quinzaine pour le moment, et ça me permet de garder une trace de certaines failles potentielles de mon futur récit. Je compte aussi utiliser cette liste comme un indicateur de la maturité de mon plan: tant que je n'ai pas de réponse satisfaisante à toutes ces questions, c'est qu'il me manque des pièces.

2 commentaires:

  1. Ah, tiens, une méthode de plan "organique" qui me fait penser un peu à la mienne! :) (surtout pour la liste de questions) Moi non plus les fiches de personnage statiques, ça ne me parle pas.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. "Organique", ouais, j'aime bien le terme pour décrire ce genre de processus :)

      Effacer