11/26/2007

Des yeux pour lire... Clair\obscur

Que de nouveauté, aujourd'hui! Deux choses, principalement: de nouvelles lunettes, toutes neuves, toutes fraîches, toutes chaudes. En fait, c'est ma toute première paire. Et vous savez tous que c'est si différent, la première fois...

Ensuite, reçu le premier numéro de Clair\obscur. J'en ferai une critique complète dans le #18 de Brins d'éternité, mais avant, parlons un peu cuisine: le fanzine présente clairement un petit côté trash qui n'est pas sans déplaire, principalement par l'illustration de la page couverture et par les deux anneaux de métal qui tiennent le tout ensemble (ça donne un petit côté brutal à la publication, ce qui est très bien, considérant qu'elle se spécialise dans le noir et le gore). Cependant (j'active mon mode chialeux), pour en rester avec l'aspect visuel et graphique, je me demande si la tranche inégale est un effet voulu ou le simple résultat d'une lame mal affilée (est-ce seulement mon exemplaire qui est comme ça?). Je me questionne aussi sur l'intérêt esthétique de ces marges blanches autour de l'image sur la page couverture... (Je désactive mon mode chialeux) Ne me reste plus qu'à lire la revue. D'ailleurs, j'ai déjà feuilleté l'exemplaire rapidement, et la mise en page intérieure me semble simple et efficace (j'aime ça comme ça).

Voyons, au sommaire, Claude Bolduc, Empereur Ghoule, Jonathan Reynolds, FB Tremblay... Intéressant...

11 commentaires:

  1. Bon, une critique visuelle d'un type qui tente de s'adapter à ses nouveaux verres... Ça manque de crédibilité! (moi mes premières lunettes étaient à l'effigi de Mario Bros et signées Nintendo, alors je rulais déjà tout le monde peu importe mon degré de cécité ;)) Pour Clair/Obscur, j'avais vu des photos, et j'étais sûre que le scann était mal aligné... Un peu triste, alors. Mais ça a du potentiel, quand même ?

    RépondreEffacer
  2. Ça a déjà un look personnel, c'est très bien. Le potentiel, je le verrai surtout en le lisant :)

    (Et mes lunettes, c'est pour la vision de loin, gneuh)

    RépondreEffacer
  3. Pour les lunettes, est-ce mieux la première fois ? Aucune idée. Mes lunettes ont toujours été particulièrement moches et atrocement banales (je suis jalouse : moi-aussi, je veux des lunettes Mario Bros.)
    Il va falloir que tu publies une photo de toi avec des lunettes. Question que je rie et me détende pendant au moins quelques secondes. ^^
    Le fanzine semble intéressant. S'ils parlent de démon, ils m'ont comme fan (tant pis pour Brins :p). Je dois me le procurer ... et trahir ainsi mon nouvel amour pour la littérature d'anticipation... Tout un dilemme.

    RépondreEffacer
  4. S'ils parlent de démons... Ça dépend de chaque auteur, en fait. Comme dans Brins d'éternité. Et tu peux te procurer Clair\obscur ET Brins d'éternité :P

    Quant à l'idée de publier une photo de moi avec des lunettes, mouais, mais pour l'instant, contentez vous de Doctor Who.

    RépondreEffacer
  5. Désolé, mais le Docteur te bat à plates coutures. Avec ou sans lunettes.
    En passant, on dirait bien que je remets à la poésie. Cela témoigne de mon état d'esprit...

    RépondreEffacer
  6. Chose sûre, on peut dire que la reliure de Clair-Obscur est indestructible.

    RépondreEffacer
  7. La reliure est indestructible, mais on ne peut pas dire la même chose du papier: j'ai accidentellement échappé une goutte de thé sur la couverture, et ça fait une tache monstrueuse (vous verez sur le scan, dans le #18 ;)).

    RépondreEffacer
  8. Accidentellement, ou volontairement ?

    RépondreEffacer
  9. Il est fort respectable pour un numéro 1. S'il faut se montrer critique, j'augmenterais un peu les marges intérieures du texte pour ne pas que les bouts de mots se perdent dans l'indestructible reliure. Et comme j'ai un peu l'œil trouble, je ne cracherais certes pas sur des caractères un peu plus gros.

    RépondreEffacer
  10. Accidentel, comme je disais, vraiment.

    Ensuite, bien entendu, il faut tenir compte du fait que c'est un premier numéro. J'en suis tout à fait conscient. En fait, malgré ces quelques maladresses graphiques, je suis encore très intéressé de voir ce que nous réserve ce nouveau fanzine.

    D'ailleurs, parlant de numéro 1, ça me fait penser au numéro 2: dans le fanzine, ça disait que c'était prévu pour le 20 novembre. J'en déduis qu'il est en retard... (Je sais, je suis perspicace) Quelqu'un a des nouvelles à ce propos?

    RépondreEffacer
  11. on termine présentement la révision des textes... ça devrait être prêt avant Noël, je crois.

    M

    RépondreEffacer