1/24/2010

Antidote HD v2 sous Karmic Koala


La nouvelle version d'Antidote est disponible depuis quelques mois déjà, mais je n'ai pas eu le temps d'en parler encore. C'est que j'aurais aimé régler un problème d'intégration dans OpenOffice (j'y reviendrai) avant d'écrire ce billet. Cependant, comme la solution ne se fait pas encore sentir, je ne tarderai pas plus longtemps.

Si vous ne connaissez pas le logiciel Antidote, je vous recommande fortement d'aller visiter le site de Druide, la compagnie qui développe ce petit bijou. Antidote est un dictionnaire de définitions, de synonyme et d'antonymes, de locutions, de citations, d'analogies, de cooccurrences... Il permet de trouver les anagrammes d'un mot, contient plusieurs articles sur les règles de grammaire, ainsi qu'une toute nouvelle fonction donnant des informations sur l'étymologie des mots (vraiment intéressant). Tout ça, en plus d'un correcteur qui déniche les fautes, les constructions douteuses, les répétitions, les verbes incolores (avoir, être, etc), les phrases trop longues... C'est pratiquement un indispensable, à mon avis, pour toute personne intéressée à retravailler sérieusement son style.

Antidote, depuis RX (je crois), est disponible sur Windows, Mac et Linux. J'utilise exclusivement le logiciel sur cette dernière plateforme (plus précisément la dernière distribution d'Ubuntu, Karmic Koala). C'est donc uniquement à cette version que je me réfère ici.

Quoi de neuf, donc? Tout d'abord, une installation simple et sans anicroche, contrairement à celle que j'avais eu il y a quelques années. Comme je le mentionnais, il y a le dictionnaire étymologique, qui donne l'origine des mots, mais, plus intéressant encore, toute l'interface du correcteur a été repensée: il est maintenant possible de modifier le texte directement dans la fenêtre d'Antidote, plutôt que d'avoir à alterner entre le texteur et le correcteur... Vraiment un plus.

L'interface, en général, me semble aussi un peu plus conviviale, la navigation plus rapide, la recherche plus efficace (il y a même une nouvelle fonction qui permet de choisir un mot au hasard parmi les termes les moins usités, les pays, les villes, les personnages historiques. Ainsi, quelques recherches m'en apprennent sur la pyxide, le réescompte et les rillons... Des heures de plaisir en perspective).

Malheureusement, comme je le mentionnais plus tôt, je ne parviens pas à intégrer Antidote dans la dernière version d'OpenOffice. J'ai fait beaucoup de lecture sur le web, posté quelques messages dans des forums, et ce qu'il en ressort, c'est qu'il semble que certains utilisateurs y sont parvenus sans problème, alors que d'autres, comme moi, se butent à une erreur obscure:

Loading component library failed
file:///home/xxx/.openoffice.org/3/user/uno_packages/cache/uno_packages/2S2hxk_/Installation.Antidote.OOo.3.oxt/libAntidote_32.OOo.MT.P100.so


Au moins, l'intégration à Firefox se fait sans problème, ce qui me permet d'utiliser une solution temporaire: importer mes textes dans Google Docs (qui accepte les .odt, le format natif de OpenOffice) et, à partir de là, faire fonctionner le correcteur d'Antidote. L'avantage, c'est que je conserve ainsi les marques de formatage (italiques, etc). Le désavantage, c'est que c'est plus ou moins stable et que, selon mon expérience limitée, c'est relativement prompt au plantage. Mais bon.

Antidote HD est déjà à la v2 sur toutes les plateformes. J'ose espérer que le problème d'intégration sera corrigé dans la v3, patch que j'attends avec impatience.

7 commentaires:

  1. J'ai acheté aussi la mise à niveau d'Antidote HD, avec le visuel intégré. C'est un outil formidable, avec lequel je vis une lune de miel depuis quelques années. Mais avec le visuel, c'est sensationnel quand, en pleine écriture, on a besoin d'un nom pour un objet, une partie de bâtiment, etc.

    J'ai hâte d'en découvrir toutes les nouvelles fonctionnalités. Le fait qu'on puisse corriger dans l'écran d'Antidote même est vraiment plaisant!

    RépondreEffacer
  2. Pour ma part, comme j'ai déjà le Visuel en format papier, je me suis abstenu de me procurer la version informatique. C'est vraiment un excellent ouvrage, tout comme Antidote.

    RépondreEffacer
  3. J'ai Antidote depuis... le début je dirais. Mais cet automne, j'ai changé d'ordinateur et donc devenue sous Vista quelques mois et ensuite sous Windows 7. Je ne vous parle pas des problèmes que j'ai eu à rentrer mes vieux logiciels qui fonctionnaient très bien sous Windows Xp. Il a fallu que j'enlève toutes les fontes.

    En ce qui concerne Antidote versus Open Office. Je m'étais dit: "je vais me contenter d'Open Office" que j'ai téléchargé gratuitement, dernière version. Comme mon vieil Antidote ne fonctionnait pas, j'ai demandé la nouvelle version en cadeau. J'ai fait comme vous: crier au secours en français, en anglais, sur bien des forums. Peut-être m'avez-vous vue en quelque part! Comme je ne peux plkus me passer de cet outil merveilleux, surtout pour les coorccurences qui vous donne l'impression d'avoir un vocabulaire aussi varié qu'enrichi, j'ai été patiente. Enleve, ré-installe un et l'autre. Je me suis résignée à travailler avec Antidote... à côté jusqu'au jour où je me suis tannée aussi de travailler avec Open Office que certains clients ne pouvaient pas lire. Je devais leur enregistrer en .doc. J'ai tout désintallé et réinstallé mon vieux Word 2003 et bingo, tout baigne.

    RépondreEffacer
  4. Pour ma part, comme le retour à MS Word n'est pas une option (je conserve Windows, mais pour les jeux; 95% du temps, je suis sur Linux, si ce n'est davantage), je reste "pogné" avec OpenOffice, que j'aime bien et qui m'est 100% fonctionnel (sauf ce petit problème d'intégration, mais bon, c'est plus un problème d'Antidote), en tout cas pour le texteur (je n'utilise pas vraiment le reste de la suite, sauf l'équivalent d'Excel, mais pas pour échanger des fichiers avec du monde).

    Je sais qu'il y a moyen de changer le format d'enregistrement par défaut de OO pour les formats MS (plutôt que les odt). Je le dis comme ça, parce que je l'ai changé hier sur l'ordinateur de ma belle-mère ;)

    RépondreEffacer
  5. Okayy, je suis convaincu, comment puis-je vivre sans?? Et si en plus ça tourne sous Linux...

    RépondreEffacer
  6. Je crois que la v3 est arrivée...

    RépondreEffacer
  7. En effet, j'ai vu ça hier, mais ça ne change rien pour moi. Même problème. Je vais réécrire au service à la clientèle sous peu...

    RépondreEffacer