7/25/2007

Faire fonctionner Antidote RX v4 sous Ubuntu Feisty



J'ai été heureux de constater que la dernière version du logiciel de correction (contenant aussi une grammaire bien garnie, un conjugueur ainsi qu'un dictionnaire de définitions, de synonymes, de cooccurrences, et j'en passe) était maintenant disponible sur Windows, Mac OS X et Linux. J'avais bien remarqué que le logiciel n'était officiellement supporté que sous Fedora 5 et sous SLED 10 et que l'installateur de type Debian (que j'ai dû utiliser pour l'installer sur ma distribution d'Ubuntu) n'était qu'au stade expérimental, mais je ne pensais pas que ça l'était à ce point...

Tout d'abord, oui, le programme fonctionne très bien, quand on sait comment le faire rouler. J'ai eu quelques pépins, et comme personne ne semblait avoir eu le même problème que moi sur Internet et que la foire aux questions fournie sur le site de Druide était d'une inutilité légendaire, j'ai décidé de partager mon expérience. Peut-être vais-je énoncer quelques évidences, mais j'aurais vraiment aimé tomber sur un billet comme celui-ci pendant que je cherchais une solution à l'aveuglette...

Premièrement, une courte description du comportement initial d'Antidote. Après une installation sans problèmes, le programme m'apprenait que le dictionnaire du petit druide n'était pas disponible. Il ouvrait ensuite la fenêtre principale, mais seulement pour me dire que l'index (ou le sommaire. Je cite de mémoire) du visuel n'avait pu être initialisé, pour finalement planter sans que je puisse faire quoi que ce soit.

À force d'essais et d'erreurs, j'ai fini par déduire que le problème en était un de permission d'accès, comme si, en fin de compte, Antidote n'avait pas accès à ses propres fichiers. Mon intuition s'est avérée juste, puisque, pour faire fonctionner Antidote de façon impeccable, il m'a suffi de donner la permission de lecture et d'exécution à tous les fichiers du programme.

Ainsi, l'utilisation de la commande chmod en mode récursif sur le dossier du programme a réglé tous mes problèmes :

sudo chmod -R +rx Antidote

("Antidote" étant le dossier situé en /usr/local/Druide/)

... Ou presque. Antidote m'a aussi fait des misères lorsqu'est venu le temps d'activer ma copie. Le logiciel ne parvenait pas à conserver mon code d'activation (que j'avais pourtant obtenu tout à fait légalement). Finalement, il suffit de démarrer le programme à partir de la console en mode sudo et d'entrer le code d'activation. Duh. Simple quand on le sait, mais plutôt arbitraire, sinon.

6 commentaires:

  1. J'aime bien antidote, mais je ne m'en sert pas à pleine capacité. J'ai tendance à m'en servir que pour la correction, alors qu'il y a des dictionnaires, des encyclopédie ou tout un arsenal d'outil au service de l'utilisateur. Avanat de commencer mon deuxième roman, je crois que je vais l'étudier plus en détail et exploiter ses outils au maximum!

    Si j'ai des questions, je saurai à qui demander...!

    P.S. Excellent blog en passant, très informatif, j'aime bien tes critiques sur le cinéma fantastique. Je t'ai mis dans mes liens sur mon blog.

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Patrick,

    Je trouve que le nouveau dictionnaire de cooccurrences est très, très pratique. J'aime aussi, dans le correcteur, l'espèce d'analyseur de répétitions (très pratique pour épurer un texte!). Antidote est un très bon outil, mais il ne faut pas s'y abandonner totalement, car il n'est pas encore infaillible ;)

    RépondreEffacer
  3. Non, il n'est pas infaillible.

    Par chance, ma correctrice trouve les choses qu'Antidote ne trouve pas. Le plus souvent, ce sont des erreurs de conjugaison (féminin, masculin, singulier, pluriel) lorsque le concept est défini sur plusieurs phrases.

    Au moins, ça enlève la majorité des erreurs d'inattention!

    RépondreEffacer
  4. Antidote est un outil très utile et je ne m'en passerais pas. Mais comme vous le dites, il ne faut pas tout prendre à la lettre ;-)

    Moi aussi j'aime bien les filtres de révision. Lorsque j'applique celui des répétitions, je suis toujours étonnée de constater le nombre de mots qui se répètent, moi qui porte une attention particulière à ne pas me... répéter O_O

    RépondreEffacer
  5. Ah, "filtre de révision", voilà le terme que je cherchais (j'aurais pu ouvrir le programme, mais enfin). Merci Anne :)

    Enfin, je retourne à l'écriture de ma nouvelle!

    RépondreEffacer
  6. Merci beaucoup pour les informations!

    RépondreEffacer