Fantasia 2007: Woman Transformation
Woman Transformation se présente comme un regroupement de trois moyens-métrages sur le thème de la métamorphose physique féminine. En fait, la structure triptyque du film est légèrement plus complexe, puisque chaque histoire, bien que distincte et différente, croise les deux autres, les interpénètre de façon parfois inattendue.
Les trois processus de transformations semblent vouloir extérioriser un trait psychologique des personnages. Le cas le plus évident est évidemment celui de la femme totalement superficielle qui voit ses ongles pousser démesurément (je n'ai pas tendance à retenir les noms des personnages. Probablement devrais les noter, surtout quand je veux écrire la critique du film...). La top-modèle dont le cou allonge pourrait avoir été coupable de curiosité (ou encore faut-il y voir une symbolique avec le serpent?). Quant à l'étudiante hypocrite et mesquine dont tous les orifices faciaux (sauf la bouche) s'atrophient, peut-être s'agit-il d'une représentation physique de son égoïsme exacerbé?
Le film ne donne que très peu de réponses aux questions que le spectateur peut se poser (quelle est la cause des transformations, leur signification?), mais demeure néanmoins suffisamment construit pour supporter ses ambiguïtés.
On obtient donc, au bout du compte, une oeuvre plutôt ouverte, intrigante et bien plus homogène qu'elle ne le laisse paraître. Une de mes bonnes surprises de Fantasia, cette année.
J'aime bien visionner ces films où les réponses flottent dans notre tête, et non dans celle du réalisateur ;o)
RépondreEffacerÇa fait changement de ces autres films, pré-mastiqués et pré-digérés...
RépondreEffacer