2/06/2011

Aveu

J'ai un aveu à faire. J'espère que personne ne le prendra mal, je devrais peut-être me taire, mais je ne peux plus cacher ce terrible secret plus longtemps.

Vous savez, les extraits de roman, ou de nouvelle, que certains auteurs publient sur leur site?

Je ne les lis que très rarement.

Oh, un poids de moins sur les épaules...

Ce n'est pas pour être méchant, croyez-moi. Pas non plus que je trouve futile de publier des extraits de ses oeuvre sur son site: c'est tout à fait légitime, et je suis certain que ç'a un effet très positif chez certains lecteurs. Mais pas celui-ci: ce n'est pas tant que la lecture à l'écran me fatigue les yeux (un peu, mais bon, ça ne m'empêche pas de lire les billets des blogs et de faire la direction littéraire des nouvelles de Brins d'éternité directement à l'ordinateur). C'est surtout que je préfère me lancer complètement dans la lecture d'un texte, avec le moins de préavis possibles. Ainsi j'évite les quatrièmes de couvertures, les résumés qui me semblent trop longs, etc. Ça rend la sélection de livres un peu plus périlleuse, mais que voulez-vous, j'aime vivre dangereusement.

Bon, maintenant, vous me demandez pourquoi j'ai déjà mis un extrait de Les zombies dans nos campagnes sur ce blog. ahAH! La main de la sac!

En fait, non: cette nouvelle est née d'un défi lancé par Philippe Aubert Côté, et je tenais simplement à m'assurer qu'il lirait le défi que je lui renvoyais, à même le texte.

Voilà.

Pleurons, maintenant.

7 commentaires:

  1. Idem pour moi, surtout si c'est pour un roman inachevé (et alors on voit souvent des erreurs de grammaire/syntaxe/orthographe et ça nous donne une très mauvaise première impression).

    Par contre, je n'ai rien contre les extraits téléchargeables en PDF, une fois l'oeuvre publiée.

    RépondreEffacer
  2. Dominic : Ouais, les work in progress, meh; je te comprends.

    Moi non plus je n'ai rien contre ce type d'extrait. C'est simplement que je ne les lis pas.

    J'ai pensé à un système un peu plus original pour faire la promotion en ligne de mes publications. Reste à voir si c'est viable (et à avoir des publications !). À suivre.

    RépondreEffacer
  3. (Je trouve d'ailleurs très drôle que ce billet-ci suive celui de Geneviève B. d'hier, "Allez, avouez!".

    Un pur hasard, vraiment, puisque j'ai commencé à écrire mes billets d'avance...)

    RépondreEffacer
  4. Moi qui croyais que t'allais dire ce que tu m'as dis l'autre soir, saoul comme une botte au pub: que tu étais né hermaphrodite et que tes parents avait fait de toi un homme... mais que le surplus d'estrogène t'avais donné l'envie d'avoir des cheveux long (qui doivent rendre jalouse pas mal toutes les filles en fait!).

    Que de déception... Mais je te comprends, il est très rare que je lise les extraits sur les blogues. Je préfère moi aussi, avoir le morceau au complet. C'est comme me faire goûter un morceau du meilleur steak au monde mais me dire que je ne l'aurai pas en entier immédiatement... :(

    RépondreEffacer
  5. @Guillaume : Ouais, je me demandais justement! ;)

    @Alamo : Je suis pas jalouse des cheveux de Guillaume, mais c'est vrai qu'il va finir par faire compétition aux miens ;)

    Pour le reste...

    Je dois dire que les courts extraits ne me dérangent pas, mais dès que c'est plus de 300 mots, je passe (d'ailleurs quand je mets des extraits sur mon blogue, j'essaie de m'en tenir à 300 mots et moins). Ça inclut les premiers chapitres téléchargeables d'ailleurs. Comme toi, Guillaume, quand je plonge dans un livre, je veux pouvoir plonger entièrement, alors les premiers chapitres, ça fait coït interrompu.

    Et les work in progress... horreur! Dire qu'à mon premier Nano j'avais mis des extraits du travail en cours. Après avoir lu l'équivalent sur d'autres blogues, je jure de ne plus jamais refaire ça!

    RépondreEffacer
  6. Vous me rassurez. Je pensais être la seule sans coeur à rarement lire les extraits. Je n'aime pas lire de la fiction <a l'ordi et je trouve que le format du blog s'y prête mal. Il n'y a pratiquement que le concours de l'Ermite où je lis les textes parce que sont des textes achevés.

    RépondreEffacer
  7. Alamo, Guillaume: décidément, je quitte ces lancements beaucoup trop tôt en soirée. Vous devriez commencer à boire dès 15 heures, comme ça on recueillerait vos confidences d'ivrognes vers les 20h, 21h, et être quand même rentrés au centre d'accueil avant le couvre-feu de 22 heures! :O/
    Guillaume: j'ai fini par couper les miens avant-hier, j'étais tanné d'en ramasser à pleines poignées dans ma brosse... :O(

    RépondreEffacer