Découvertes 2007 (2): The Zombie Survival Guide, de Max Brooks
J'ai prévu en parler plus tard, mais la réception du numéro spécial zombies de Horrifique m'a donné envie d'en parler tout de suite.
Probablement avez-vous une trousse de secours chez vous, en cas, par exemple, de panne d'électricité prolongée. Mais avez-vous déjà songé à vous prémunir contre une éventuelle attaque de zombies? Si les morts reviennent à vie, une période initiale (et potentiellement permanente) de chaos social est à prévoir: oubliez la police, l'armée, le gouvernement, vous ne pourrez compter que sur vous-même pour survivre aux assauts incessants des cadavres cannibales. Êtes-vous prêt pour une telle éventualité?
La réponse, à en juger par votre air ébahi (ou navré, c'est selon), est probablement non. C'est ici que le livre de Max Brooks entre en scène: il propose un guide de survie étonnament complet pour survivre aux zombies. Des conseils sur meilleurs refuges à ceux portant sur les armes les plus efficaces, Brooks tisse, toujours avec le plus grand sérieux, une gigantesque toile de fond fictionelle (oui, oui, je sais, ce n'est pas vrai) d'un réalisme dérangeant. En effet, comme l'a remarqué Christian Sauvé, la structure en guide de survie n'est finalement qu'un prétexte narrativement original pour présenter un roman de SF/Horreur. N'empêche, la minutie de l'auteur et son souci du détail entraînent vraiment le lecteur dans son univers paranoïaque et post-apocalyptique.
The Zombie Survival Guide est probablement ma lecture la plus geek de cette année (merci à Carmélie pour ce cadeau très bien choisi; et j'ai encore la simili-suite à lire, World War Z, du même auteur). À savourer dans le noir, avec une lampe de poche et une machette à proximité.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire