1/12/2008

Rétrospective 2007

L'année 2008 est déjà bien entamée, je prendrai donc un peu de temps pour faire le bilan de l'année 2007.

Sur la plan personnel, sans ordre particulier, j'ai complété mon baccalauréat en études littéraires à l'UQAM (j'entre en Maîtrise en septembre prochain), j'ai découvert Amarok de Mike Oldfield, Carmélie m'a offert Lynch, j'ai cuisiné, avec un succès raisonnable, ma première lasagne et ma première sauce rosée, on m'a créé une page sur Wikipedia et j'ai été simpsonisé. J'ai aussi été voir quelques films à Fantasia, quelques uns très bons, et d'autres plutôt... enfin.

Du côté de l'écriture, je dois admettre que l'année a été plutôt calme, même si je maintiens ma moyenne de publication: 5 nouvelles en tout, dans autant de revues différentes (Crématiseur dans Nocturne Hors-série #1, Magie Contact dans La Petite Bibliothèque Bleue, Livre-toi à moi dans le #1 de Katapulpe, Sable dans le #56 du vénérable fanzine Horrifique et Impressions dans le dixième numéro du Bilboquet), par rapport à 6 nouvelles en 2006.

2007 a aussi été une bonne année pour Brins d'éternité, avec un premier exercice non-déficitaire (ce qui semble être plutôt rare pour un fanzine) et un Prix Aurora dans la catégorie "accomplissement fanique". Ce fut aussi la première année complète pour l'équipe de Brins d'éternité, au cours de laquelle nous avons réalisé tout le travail que représente la direction d'une revue. C'est d'ailleurs en raison de cette surcharge que nous quitté Audrée Wilhelmy, notre directrice artistique (responsable de la grille graphique actuelle du fanzine), qui a été remplacée par Carmélie Jacob, qui assurait déjà les postes de correctrice et de responsable de la publicité. Geneviève Fournier-Goulet, quant à elle, a accepté le poste de coordonnatrice pour la section articles, tandis que Sabrina Raymond propage la bonne nouvelle en s'occupant des relations publiques. Et moi, dans tout ça, je fais le reste: éditeur, comptable, directeur littéraire, rédacteur en chef. Nous avons donc une équipe bien rodée qui est prête à relever le défi d'une deuxième année de littératures de genre. La préparation du #18, d'ailleurs, va bon train. Nous avons reçu l'illustration de couverture, je devrais être en mesure de vous en montrer une image dans quelques jours.

C'est aussi en 2007 que j'ai décidé de redonner vie à La Saveur du Moi, qui reposait en paix depuis plusieurs mois sur LiveJournal. Le passage à blogspot a aussi marqué un changement radical dans la nature et l'orientation du projet: alors qu'il s'agissait, à l'origine, surtout d'un journal de création littéraire, j'ai opté ici pour un style plus informel, plus critique, plus blog, finalement. J'ai essayé d'écrire régulièrement (aux trois jours, environ), et, dans l'ensemble, j'ai réussi. Je ne crois pas avoir accès aux statistiques de fréquentation de mon blog, mais si je me fie aux commentaires laissés sur les billets, j'ai quelques lecteurs et lectrices fidèles, que j'aimerais remercier pour leur soutien. Si j'ai des lecteurs invisibles et muets, je les salue aussi.

Côté lecture, j'ai eu une année bien remplie, autant d'heureuses découvertes que d'amères déceptions.

Au cours des prochaines semaines, je présenterai mes sept découvertes littéraires de l'année 2007: notez bien qu'il ne s'agit pas nécessairement d'oeuvres parues en 2007, mais d'oeuvres que j'ai lues au cours de cette année. D'ailleurs, le premier titre de mon palmarès (qui sera présenté sans ordre de préférence) est La manufacture de machines de l'écrivain québécois Louis-Philippe Hébert, roman paru pour la première fois en 1976, puis réédité chez XYZ en 2001. À suivre, donc, dans mon prochain billet.

9 commentaires:

  1. Invisible et muette, je te salue aussi.

    RépondreEffacer
  2. Ug !

    ...

    (Wow, une collectionneuse de blogs ! :P)

    RépondreEffacer
  3. Ouais, que veux-tu, il y en a qui n'ont rien à faire.

    Sérieusement, c'est juste poru compartimenter un peu...

    Mouvance des mots... blog d'auteure...

    Écritoire de Sahée... quotidien de maman...

    Journal de lecture... recension de lectures.

    Parce que en réalité, je ne suis pas une femme très muette... j'ai plutôt une grande gu... :-p

    RépondreEffacer
  4. Ouais, ça ne fait que quelques jours que je lis tes blogs, et je vois ça ;) Et à la bonne heure!

    RépondreEffacer
  5. Hum. Dire que je commençais à te trouver sympathique...

    Mettons.

    (;)

    RépondreEffacer
  6. Ah, que veux-tu: on finit toujours par dévoiler son véritable tempérament, un jour ou l'autre ;)

    RépondreEffacer
  7. Et parfois, vaut mieux tôt que tard, comme ça on n'a pas le temps de s'attacher...

    Je vais envoyer une nouvelle à Bd'é c'est sûr, et c'est sûr aussi que pour éviter qu'elle ne soit d'office mise à l'écart, je la signerai d'un pseudonyme (Jane Doe).

    Je compte sur ton professionnalisme pour la publier ensuite, si elle est retenue, même quand tu découvriras qu'elle vient de moi.

    M'enfin!

    RépondreEffacer
  8. Évidemment, tu auras senti ici toute la saveur de l'ironie taquine... mais je précise, juste au cas.

    RépondreEffacer
  9. Ouf! Quelle année :) Heureuse de lire ton bilan, je croyais que tu aurais passé tout droit.
    Bonne chance pour ta maîtrise :)

    RépondreEffacer