2/02/2008

01011001 et écriture

Mais qu'est-ce que cet amas informe de 0 et 1? C'est le titre du dernier album d'Ayreon (titre qui signifie, en langage binaire, "Y". Ouais, c'est compliqué pour rien, je sais).



Le style de ce groupe est plutôt difficile à définir: space-opera/prog-rock/electro/blues/pop/metal/jazzy... Disons. Enfin, j'aime bien, surtout que c'est un album conceptuel, comme la plupart des albums d'Ayreon, et que l'histoire (très SF) est en lien avec celle des autres... Évidemment, ce n'est pas aussi original qu'un bon roman de SF, mais c'est très sympathique quand même. De plus, avec, entre autres, Hansi Kürsch (Blind Guardian) et Daniel Gildenlöw (Pain of Salvation) comme chanteurs invités, l'album a déjà de bonnes raisons de me plaire.

01011001 servira d'ailleurs de trame sonore idéale à mes efforts littéraires de la fin de semaine, autant au niveau de l'écriture que de la direction.

Côté direction, j'avance à ce que je considère un bon rythme: environ un texte commenté aux deux ou trois jours. Oui, je pourrais être plus rapide, mais je préfère prendre mon temps pour bien commenter chaque nouvelle, autant celles que j'accepte que celles que je refuse.

Côté écriture, j'ai terminé la réécriture de L'autre neige cette semaine, je n'ai toujours pas eu de réponse (j'espère que ça leur plaira. Personnellement, je suis satisfait et confiant des améliorations apportées à la nouvelle). Me reste donc le retravail de Louise (qui progresse, tranquillement) et de En guise d'épilogue, que j'avais mise de côté depuis quelques temps mais qui devrait approcher de sa version finale. Je ne sais pas encore sur quel texte je travaillerai quand ces deux projets seront terminés... Une plus grosse nouvelle de SF, peut-être, pour essayer la méthode Snowflake?

--Edit--

Mais pour l'instant, parlant de flocons de neige, je viens de regarder par la fenêtre, et une petite séance de pelletage s'impose...

14 commentaires:

  1. Et puis, ta fds littéraire a-t-elle été à la hauteur de tes espoirs??

    RépondreEffacer
  2. Je suis encore dedans, disons ;)

    Mais je continue de commenter une nouvelle pour le #19 de Brins d'éternité (c'est pas mal ce qui commencer à urger, là) et j'ai terminé "En guise d'épilogue". Je l'ai soumise à Clair\Obscur, j'attends leurs réponse. Me reste donc à continuer à travailler "Louise", ce que je vais faire cet après-midi...

    RépondreEffacer
  3. J'ai hâte de voir à quoi ressemblera la version finale d'En guise d'épilogue ;-) Hum... Je vais devoir m'abonner à Clair obscur un de ces quatre...

    RépondreEffacer
  4. De ce que j'ai vu jusqu'à présent, c'est un bon fanzine. Je t'encourage donc fortement à t'y abonner :)

    Pour ma nouvelle, je n'ai pas emprunté les multiples pistes que tu m'as suggérées (ce qui pourrais te décevoir ;)), mais je t'assure que tes commentaires m'ont été très utiles, notamment pour mesurer l'écart qui existait entre ce que j'avais voulu écrire et ce que j'avais écrit, dans les faits...

    Mais enfin, la nouvelle n'est pas encore acceptée, et il est fort possible que, même si elle l'est, je doive la retravailler. Alors voilà, nous verrons bien.

    RépondreEffacer
  5. J'ai bien hâte de savoir si on lira ça, je viens tout juste de m'abonner à C/O... en fait, je devrais recevoir mes premiers numéros au début de cette semaine.

    Et Louise, tu as pu t'y mettre?

    RépondreEffacer
  6. Oui, j'ai pu y travailler un peu, mais ce ne fut pas incroyablement concluant. Eh.

    RépondreEffacer
  7. Oui, ça arrive.

    Meilleure chance la prochaine fois... :-p

    RépondreEffacer
  8. PAC: Es-tu abonné à Brins d'éternité, d'abord ? Faudrait pas mettre l'eau du bain avant les boeufs ! (ça veut dire que je me permets de te dicter tes priorités, en clair ;))

    RépondreEffacer
  9. Mais si, C., PAC est abonné. Crois-tu que je le laisserais poster ici, sinon ? ;)

    Et, dans le billet principal, je voulais écrire En guis d'épilogue, et non guide... (J'ai tendance à changer souvent mes titres de nouvelles, mais quand même) Je corrige ;)

    RépondreEffacer
  10. Oui je confirme, je suis abonné à Brins d'éternité :-)

    Si t'as pas exploité toutes mes géniales pistes Guillaume pas de problèmes, ça me fera du matériel à recycler pour mes nouvelles :-p

    (Par curiosité, t'as conservé l'idée de la radioactivité?)

    RépondreEffacer
  11. Non, l'idée est très bonne et pertinente, mais je voyais pas, au moment de la réécriture, comme l'intégrer (l'action de la nouvelle est trop rapide pour que la radioactivité puisse avoir des effets visibles). Cependant, en y repensant, c'est vrai que c'était cool en maudit comme idée. Si C\O me demande de réécrire le texte, je vais essayer à nouveau de me casser la tête pour faire rentrer ça. (Merde, je commence à regretter de ne pas avoir assez essayé... Mais enfin, fallait soumettre, voilà, c'est tout...)

    RépondreEffacer
  12. Je me relis, et, misère...

    Reprenons : dans le billet principal, je voulais écrire "En guise d'épilogue", et non "En guide d'épilogue".

    Dans ce commentaire, j'ai voulu écrire "En guise d'épilogue", et non "En guis d'épilogue.

    BON.

    ;)

    RépondreEffacer
  13. Ta radioactivité pourrait être si intense qu'elle peut tuer rapidement. Il y a certains sites en Russie où, à cause de déchets nucléaires enfouis, tu meurs en moins de deux heures à cause de la radioactivité.

    Pour ta nouvelle, ça aurait pu être amplifié au dégueulasse avec brûlures, boursoufflures, pertes des cheveux, sans compter les hémorragies internes et les chairs qui pourrissent presque sur place

    :-)

    RépondreEffacer
  14. Ouais, mais le problème c'est que je ne voulais pas que ça soit juste de la radioactivité, non plus... Y'a aussi l'autre chose, tu sais, le sujet de la nouvelle, là ;)

    Enfin, merci encore pour ces conseil :P J'en tiendrai compte si j'ai une occasion de réécriture :)

    RépondreEffacer