3/17/2008

La grande mascarade, de A. B. Winter


Le roman de A.B. Winter, paru chez Les Intouchables, porte merveilleusement bien son nom: derrière des allures de pseudo-fantastique se cache du psycho-pop bien dégoulinant de bons sentiments et de révélations spirituelles à deux sous. (Pour vous donner une idée, un extrait du synopsis, en quatrième de couverture: "La grande mascarade est une extraordinaire odyssée à la découverte du plus bel eldorado qui soit, notre identité.")

On y raconte l'histoire de Sydney Hughes, une femme dans le début de la trentaine qui, malgré le succès de sa carrière, sent un vaste vide en elle, comme s'il lui manquait une partie de son intériorité. Juste après s'être fait diagnostiquer un épuisement professionnel, Sydney reçoit une lettre d'elle même, écrite lorsqu'elle n'avait que dix ans. Elle y apprend que pour se protéger du regard et du jugement des autres, elle a dû, enfant, transformer sa personnalité, en y appliquant quatre "masques". S'ensuit une quête au cours de laquelle Sydney, guidée par des indices qu'elle s'est laissé une vingtaine d'années plus tôt, tente de retrouver sa véritable identité. Elle découvre, par le fait même, qu'elle n'est pas la seule dans cette situation, qu'un vaste et mystérieux Réseau a été mis en place pour permettre aux enfants de changer leur identité et aux adultes de la retrouver.

Si le concept est prometteur, le traitement est plutôt pénible: on a droit à la psychologie de cuisine dans toute sa splendeur, du genre "je suis parfaite, peu importe ce que vous pensez", "il faut retrouver l'enfant en soi", et gnagnagna.

Cependant, l'écriture de l'auteure est sympathique, vivante. Les phrases sont bien construites, tout comme la narration du roman, qui opère de nombreux retours en arrières tout en explorant la vie d'une petite constellation de personnages gravitant autour de Sydney. Certaines trames narratives, par contre, tiennent tout simplement du remplissages et n'apportent absolument rien à l'intrigue ou même à la thématique du roman.

J'ai été surpris d'apprendre, après quelques recherches sur le site de l'auteure, que deux autres tomes étaient prévus. Si le deuxième tome s'annonce plutôt insipide (un peu trop name-dropping:"Nous allons enfin comprendre pourquoi et comment le réseau a été préservé jusqu’à ce jour et surtout, apprendre qui des personnages célèbres de notre temps en ont fait partie."), le troisième pourrait tremper davantage dans le fantastique.

La grande mascarade est un roman à message et vise clairement un certain public qui se reconnaîtra dans le personnage de Sydney. Ce n'est pas mauvais en soi, il y a des lecteurs pour ce genre de livre, après tout. Le problème, c'est que le procédé est si peu subtil qu'on y voit davantage un truc de marketing que de la littérature. Mais encore, ce ne sera pas le premier livre des Intouchables à utiliser cette recette.

4 commentaires:

  1. Dommage que le roman ne soit pas encore best-seller : à l'image du "secret du secret", on aurait peut-être eu droit à "La grande mascarade derrière la grande mascarade". Trouver un titre est si facile, de nos jours ! =D

    RépondreEffacer
  2. Le titre offre plusieurs possibilités de variantes : "Le mascara de la mascarade", "le trousseau de clés de la mascarade", "Comment faire cuire une mascarade au micro-onde"... On peut aussi laisser le même titre, mais rajouter "Biographie non-authorisée". Ça ferait malheur.

    RépondreEffacer