3/26/2008

La méthode Snowflake, jusqu'à présent

J'avais déjà parlé, il y a quelque temps, de cette méthode d'écriture et de mon désir d'essayer de l'appliquer pour l'une de mes nouvelles fantastiques. Voici où j'en suis.

Premièrement, je n'ai pas appliqué la méthode jusqu'au bout, et je n'ai pas l'intention de le faire pour ce texte. Je me suis arrêté à la troisième étape, celle qui consiste à développer une fiche pour chaque personnage important de l'histoire. Le problème, c'est que je n'ai qu'un personnage vraiment principal, un semi-important et deux tout à fait secondaires. Après avoir fait la fiche du personnage principal, je trouvais que les autres tenaient surtout de la redondance, et j'ai arrêté. Il est évident, cependant, qu'avec une histoire plus complexe (celle d'un roman, par exemple, ou d'une nouvelle à la narration plus tordue), l'exercice aurait été tout à fait pertinent. Mais ici...

Même si je n'ai pas (encore) écrit le début d'une phrase dans ma nouvelle, la méthode m'a aidé à développer mon idée, à placer quelques détails importants qui me permettront de donner un certain ton au texte, une direction particulière. Maintenant, par contre, je sens que je suis rendu au stade de l'écriture.

L'expérience avec la méthode Snowflake, même partielle, m'a donc été bénéfique. Reste à voir si je serai suffisamment satisfait du résultat final pour...

Et... Pour la couverture du numéro 19, je sais, je vous fais languir, mais ça s'en vient! C'est déjà très présentable, mais que voulez-vous, on est maniaque, on bichonne, on retouche, et puis bon, le perfectionnisme, ça prend du temps.

7 commentaires:

  1. Je te dis merde... et j'ai bien hâte de lire ça.

    (la méthode, pour ma part, je me suis arrêtée à la première étape... je suis plutôt du genre anti-méthode... ;)

    RépondreEffacer
  2. Et une étape importante de toute méthode... faire lire par un tiers avant d'envoyer à Solaris...

    (Si jamais t'as besoin d'un coup de main pour quand tu seras rendu là, ne te gêne pas... ;-) )

    RépondreEffacer
  3. S@hée : l'important, c'est d'écrire, dans le fond, peu importe comment :)

    PAC : Ouais, mais je vais commencer par me rendre là, justement ;)

    RépondreEffacer
  4. Il reste que je te remercie de m'avoir fait connaître la méthode. Je la conserve et je l'utiliserai éventuellement.

    Mon récit actuel ne correpond pas à cette forme (et mon état mental accepte difficilement ce genre de rigueur), mais la méthode me sera très utile éventuellement, notamment si je garde mon idée de roman policier médiéval après l'écriture et al publication de FT!!

    Je profite de l'occasion, Guillaume, pour te dire que j'ai repensé à ma nouvelle et que je sais exactement de quelle façon je vais adapter l'information que tu m'as transmise à la réécriture.

    Reste à espérer que mon récit se plie à ma volonté, ce qui n'est pas toujours évident.

    RépondreEffacer
  5. Génial, j'ai hâte de lire ce que tu auras trouvé :)

    Pour me donner une idée, tu prévois me renvoyer ça quand ?

    RépondreEffacer
  6. Bien tu le voulais avant mai?
    Tu l'auras avant mai. Le 30 avril 23h59 au plus tard ;)

    Nan, sérieusement, je passe la journée là-dessus mardi prochain, je serai alors plus en mesure de te donner une estimation de temps.

    RépondreEffacer