9 logiciels Linux dont je ne peux pas me passer (3)
(Lire la première partie. Lire la deuxième partie)
htop
Pour voir les programmes qui fonctionnent sur l'ordinateur
http://htop.sourceforge.net/
Ubuntu vient avec un très beau programme, System Monitor, qui permet d'avoir plusieurs informations sur le système, par rapport à la mémoire utilisée, à l'espace disque disponible, aux logiciels qui fonctionnent sur l'ordinateur. Et c'est bien beau, tout ça, mais ça ne sert strictement à rien lorsque, par exemple, l'affichage déconne (ce qui peut arriver quand on bidouille avec Wine -- j'y reviendrai) et qu'on n'a accès à rien d'autre qu'à la ligne de commande.
C'est ici que htop intervient.
Le logiciel propose une interface graphique en ligne de commande qui est à la fois simple d'utilisation et diablement efficace. Je n'utilise plus que ça dès que j'ai besoin de tuer un programme, parce que c'est plus rapide que d'aller dans les menus et démarrer System Monitor.
KSnapshot
Pour prendre des captures d'écrans
http://docs.kde.org/development/en/kdegraphics/ksnapshot/
Dernier (promis!) logiciel KDE, KSnapsot se démarque de beaucoup de son homologue Gnome, en présentant beaucoup plus d'options (capture d'une fenêtre, d'une région d'une fenêtre, d'un secteur de l'écran, etc).
Ironiquement, cependant, j'ai du faire appel à un autre logiciel pour prendre un capture d'écran de KSnapshot...
PlayOnLinux
Pour rouler des programmes Windows
http://www.playonlinux.com/en/
Finalement, le dernier mais non le moindre, PlayOnLinux, qui, comme son nom l'indique, sert à faire fonctionner des jeux Windows sur Linux. En fait, POL (pour les intimes) sert surtout d'interface avec Wine (qui permet d'exécuter des logiciels Windows sous d'autres systèmes d'exploitation), qui, lui, fait le sale travail. Est-ce dire que POL est un élément superflu? Pas du tout! Le logiciel permet de faciliter les installation avec des scripts, de gérer plusieurs version de Wine à la fois, chacune pouvant avoir des configurations différentes et adaptées au programme Windows auquel elles sont assignées...
Voilà donc pour ce rapide tour d'horizon. La liste est loin d'être exhaustive, et, comme je le mentionnais, je compte faire une deuxième liste, celle-là composée de logiciels multiplateformes (mais en me concentrant sur les versions Linux). Ce ne sera pas avant quelques semaines, par contre.
Si vous avez des alternatives à suggérer par rapport aux programmes que je viens de présenter, n'hésitez pas à vous manifester!
Pour les copies d'écran, je te conseille Shutter qui est très très complet.
RépondreEffacerTrès bonne liste sinon.
Bonjour, et merci pour Shutter, ça semble effectivement très bien :)
RépondreEffacer