1/31/2011

Jouer sous Linux

Alexandre Babeanu, sur son blog, après avoir raconté une terrifiante histoire d'horreur à propos de son ordinateur, en venait à la conclusion que Linux, c'était très bien, mais pas pour les jeux (je paraphrase, évidemment).

Dans mon cas, cependant, j'ai eu plusieurs expériences complètement positives dans le domaine des jeux sous ce système d'exploitation. J'ai donc décidé de parler sur ce blog des jeux disponibles pour Linux (que soit de façon exclusive ou non).

Mes critères de sélection sont assez souples, mais si vous désirez me signaler une oeuvre, sachez que me concentrerai uniquement sur les jeux dont il est possible de se procurer une version entièrement électronique. Payer un jeu pour me le faire envoyer par la poste sur un DVD me semble un contresens total en 2011. Et puis, j'ai déjà assez de livres comme ça, je ne commencerai pas à m'encombrer de boitiers de jeux quand je peux l'éviter...

J'ai un deuxième critère, mais je ne crois pas l'appliquer systématiquement: je viserai davantage les jeux commerciaux, et donc payants. Il existe une pléthore d'excellents jeux gratuits disponibles pour Linux, évidemment, mais c'est surtout les petits studios indépendants que je veux encourager, ici.

J'ai déjà une bonne petite collections de jeux, dont une partie a été achetée dans le dernier Humble Indie Bundle. Il s'agissait d'une vente spéciale de cinq jeux indépendants (auxquels ont été ensuite ajoutés les 5 autres jeux de l'année précédente. C'était émouvant). Tous les jeux étaient disponibles sous Windows, Mac et Linux et ne comportaient aucun verrou électronique (DRM). Une autre particularité du HIB était que l'usager choisissait le montant qu'il paierait. Selon les statistiques du site, les utilisateurs Linux ont contribué à 20% des 1,8 millions amassés. Ce qui n'est quand même pas si mal pour un système d'exploitation estimé (quoi qu'on puisse facilement déduire autrement) à un maigre 1% du marché...

La série d'articles commencera d'ailleurs avec un jeu qui faisait partie du HIB: Osmos.



Jouer sous Linux

6 commentaires:

  1. A-ha! Cool!! J'ai hâte de lire la suite!

    Si les jeux sont vraiment si bons, je les essaierai sur ma machine virtuelle Mandriva... Mais encore une fois, cette histoire d'horreur m'est arrivée, je pense, à cause de ma plateforme 64bits, il se trouve que rien n'est facile en 64bits sur Linux (Ni même sur Windows d'ailleurs: je découvre avec horreur que mon imprimante n'a pas de drivers 64 bits par exemple... joies).

    RépondreEffacer
  2. Je suis bien conscient que c'est le 64 bits qui est problématique dans ton cas. N'empêche, je crois qu'il est important de souligner ce qui existe et qui fonctionne dans un contexte "normal".

    De plus, je vais distancer mes billets sur le linux gaming : le prochain sera sur Osmos, tel que promis, mais le suivant portera sur autre chose complètement. Je vais probablement présenter un jeu chaque deux semaines environ (pour me donner un peu le temps d'y jouer, tsé).

    RépondreEffacer
  3. J'aime bien tes billets sur linux. Je songe de plus en plus à me convertir, comme je te disais au lancement.

    RépondreEffacer
  4. Pat : Content que ça te plaise :)

    Pour commencer, je vais me concentrer sur des jeux dont une version Linux native existe. C'est sur qu'ils sont extrêmement minoritaires, mais c'est tout de même très important.

    "L'émulation" Windows a beaucoup évolué au cours des dernières années, mais ce n'est tout de même pas un outil 100% fiable (et par nature, ne pourra jamais l'être); tu ne peux pas acheter n'importe quel jeu et prendre pour acquis qu'il va fonctionner sous Wine. Parfois c'est le cas, d'autres fois le fonctionnement est incomplet (j'ai réussi, par exemple, à faire fonctionner Morrowind très bien, mais le jeu plante systématiquement quand je veux changer les contrôles. Et c'est plate, mais moi, le wasd, ça ne me convient pas, en pauvre gaucher que je suis. Donc, scrap), d'autres fois encore ça ne marche tout simplement pas.

    En d'autres mots : l'émulation Windows est une solution très intéressante, mais qui demande souvent plus de connaissances, ou à la rigueur plus de volonté et d'efforts. D'ailleurs, je l'avoue : quand me prends, parfois, l'envie de geeker, je regarde quel jeu je n'ai pas encore testé sous Linux... ;)

    RépondreEffacer
  5. En experience jusqu'à présent c'est qu'il me semble que le système idéal est un multi-boot. Tu vas sous, Linux la plupart du temps (parce que c'est quand même vachement mieux, surtout sous KDE), et WIndows juste pour jouer. Ca c'aurait été mon rêve (de geek) avec ce système AMDx64, mais comme je le recontais, ça marchait pas chez moi :(. Peut-être que cette solution conviendrait à d'autres? C'est pas si compliqué quand ça marche et du coup on n'a plus besoin de se battre avec les émulateurs...

    Par ailleurs, j'ai jeté un oeil au site de Osmos, ça a l'air effectivement pas mal du tout! (et ils ont une version Windows :D )

    RépondreEffacer
  6. La plupart des jeux dont je vais parler ont une version Linux, Windows et Mac. C'est vraiment bien par rapport à ça :)

    Et ça m'intrigue tellement profondément que le multi boot ne fonctionne pas sur ton ordinateur. Weird, weird, weird...

    (Et je suis d'accord que c'est l'idéal, c'est ce que j'ai, même si je passe facilement 95%+ de mon temps sur Linux)

    RépondreEffacer