2/28/2011

Espace(s)

Sans vouloir viser personne en particulier, je dois avouer que je suis pas mal en accord avec le contenu de cet article (en anglais), qui explique, en gros, pourquoi les personnes qui mettent deux espaces après le point ont irrévocablement tort.

Comme de nombreux commentaires à l'article l'indiquent, il y a clairement des questions plus pressantes, mais quand même. On peut aisément trouver bien plus insipide sur le web.

13 commentaires:

  1. Je me suis dompté, seulement un espace.

    RépondreEffacer
  2. Good boy :P

    (Pas trop lendemain de veille ?)

    RépondreEffacer
  3. lolol! Tu veux rire? Je riais en lisant le début, une collègue me demande de quoi, je lui explique le sujet de l'article, elle me fait des gros yeux et me répond "ben quoi, ça prend deux espaces!!!"

    RépondreEffacer
  4. Exactement ce que l'article dit: pour certains, c'est pas juste une indécrottable (et mauvaise) habitude, mais une évidence, un dogme absolu.

    Misère...

    RépondreEffacer
  5. Hum, Pat, dans le cas qui nous concerne, c'est "une" espace qu'il faut dire.

    AKA l'enculeur de mouches.

    RépondreEffacer
  6. Ce devait être la neige de ce matin, Richard. La même chose m'est arrivée sur le blog de Mississ Blouin.

    RépondreEffacer
  7. Mea culpa, genre... Me rappelle plus qui m'avait sermonnée sur les 2 espaces, ce que je fais depuis. :-/ Tu me dis que je dois perdre cette habitude difficilement acquise ? ouf.

    RépondreEffacer
  8. Anciennement, on enseignait aux secrétaires à mettre deux espaces après le point. C'était la règle du traitement de texte à la dactylo. J'ai appris à taper ainsi. Ma grand-mère enseignait la dactylo et la sténo au professionnel et c'est ce qu'elle m'avait enseigné. Avec l'arrivée du traitement de texte, la règle a changé, mais pas les habitudes car pour ces secrétaires, c'est une habitude qui remonte à très loin.

    RépondreEffacer
  9. Caro : Désolé, mais c'est la vie :S

    Isabelle : Je comprends parfaitement qu'il y a une raison derrière cette pratique: c'est tout à fait logique de mettre deux espaces sur une dactylo, de ce que j'en sais pour le très très peu que j'ai utilisé cette machine. Mais sur un ordinateur, c'est complètement archaïque, et même néfaste pour la mise en page.

    Je comprends que ce soit une habitude ancrée très profondément, mais ça n'explique pas le fait que tant de personnes soient si convaincues que c'est ça la manière de faire, *maintenant* ;)

    RépondreEffacer
  10. Richard Tremblay, si toutes les mouches pouvaient se faire enculer par d'aussi méticuleux linguistes que toi, la faune animale n'en sortirait que gagnante. :)

    RépondreEffacer
  11. Je suis d'accord avec toi. J'ai vite appris à faire le changement, mais reste que pout plusieurs générations le changement ne soit pas aussi facile.

    Dans le cadre de mon travail, j'ai a discuter avec des gens de plusieurs générations et de toutes les classes sociales. Je peux te dire que pour beaucoup de gens, trouver la touche majuscule sur un clavier c'est ardu. Le changement fait peur et pour des habitudes aussi simples que de mettre un espace de moins et ce pour des gens de 35 ans.

    RépondreEffacer
  12. Il faut se méfier cependant des articles en anglais, parce que les règles ne sont pas toutes les mêmes.

    Dans ce cas spécifique, ce n’est pas le cas. Deux espaces consécutifs, c’est le maaal! Comme le souligné, les fausses petites majuscules et les faux italiques, les apostrophes et les guillemets droits.

    Vous devinez que ma vie est un enfer.

    RépondreEffacer
  13. Je n'ai trempé que le petit orteil droit dans la question de la mise en page et je ne prétends aucune expertise dans le domaine, mais je crois deviner, effectivement, l'enfer que ça peut être :)

    RépondreEffacer