2/13/2011

Les pannes d'écriture

Il n'y a pas si longtemps, Dominic Bellavance exposait sur son blog un dilemme récurrent par rapport à l'écriture: écrire ou vivre?

Écrire et créer, se réaliser, communiquer avec une partie de soi qui ne peut pas vraiment s'actualiser autrement. Mais ces heures passées penché sur un clavier (ou, pour les plus archaïques, sur une feuille de papier griffonnée) sont perdues en terme de vie sociale, de divertissement, d'activité physique.

La solution évidente consiste à trouver une équilibre dans tout ça, mais c'est plus facile à dire qu'à faire, surtout quand le besoin d'écriture vient par vagues qui submergent tout...

... Ou, au contraire, quand la source semble être tarie. Dans ce cas, plus de dilemme possible. La panne d'écriture se transforme en une panne de tout.

Je commence tranquillement à me remettre d'une de ces pannes, et je suis vraiment heureux de reprendre des ébauches de textes et d'y retrouver le plaisir de l'écriture, de la gestion de l'information, de la construction d'une intrigue, d'une atmosphère, des personnages...

Comme quoi il y a des choses qu'on ne peut jamais vraiment perdre. Heureusement.

10 commentaires:

  1. À la bonne heure, Guillaume! Si c'est pour donner un autre petit bijou comme «L'art du refus» dans un XYZ récent, j'applaudis.

    RépondreEffacer
  2. Je lisais justement un article dans le journal La Presse du samedi 22 janvier qui touche un peu ce sujet de la panne:
    http://www.cyberpresse.ca/arts/livres/201101/21/01-4362536-louise-penny-au-revoir-la-critique-bonjour-lecrivain.php

    J'ai bien peur d'avoir attrapé ce virus dévastateur.

    RépondreEffacer
  3. Cette panne me semble compréhensible, après le temps d'écriture considérable que tu as consacré à ton mémoire ! (Cela dit, j'en profite pour signaler que je ne n'utilise plus des moyens "archaïques" depuis 6 mois environ... incroyable, n'est-ce-pas ;) ?)

    RépondreEffacer
  4. Bon retour à l'écriture! Des fois, des pauses, c'est juste sain! ;)

    RépondreEffacer
  5. Daniel : Content de savoir que cette nouvelle plaise :)

    La nouvelle fantastique sur laquelle je travaille me semble plutôt mauvaise pour l'instant, mais bon, je laisse le temps au foetus de se former un peu davantage avant de l'avorter.

    Claude : Article intéressant, merci de partager :)

    Mais pour ma part, ce n'est pas tant le syndrome de la page blanche qu'un manque d'énergie pour à peu près tout, incluant, malheureusement, l'écriture. Souvent, les idées viennent encore, ça travaille en dedans, mais l'acte d'aller actualiser ça en mots, en phrases, me semble simplement trop.

    Ariane : Quoi ? Et moi qui t'imaginais écrire tes billets de blog à la main et d'engager quelqu'un pour les retranscrire au clavier... Misère, je suis désillusionné.

    Gen : Merci, j'espère en tirer quelque chose, au moins :)

    RépondreEffacer
  6. J'adore écrire lorsque j'ai des idées et que je parviens à les mener jusqu'au bout. Toutefois, ces temps-ci, je vis cette panne au quotidien. Pourtant, j'ai eu de bons flash d'idées, mais rien qui puisse avorter à quelque chose. Parfois je me dis que je suis peut-être un meilleur lecteur qu'écrivain. Un bon écrivain, selon-moi, en est un qui a constamment des idées et peut les rendre et en faire un manuscrit ou une fiction. Chose certaine, je ne pourrais hjamais penser vivre d'écriture tellement les idées ne viennent pas à moi. Pour pouvoir en vivre, il faut être productif et je ne le suis malheureusement pas. Ça m'enrage, mais c'est la vie.

    RépondreEffacer
  7. Ma panne à moi a duré 19 ans, alors faut pas t'en faire, éventuellement , ça passe :-)

    RépondreEffacer
  8. Merci Richard pour cet encouragement ;)

    RépondreEffacer
  9. J'ai vécu ce genre de panne cet été. L'enfer! Moi qui aime tant écrire. Panne de tout! Cet automne, ça été panne de fiction. Depuis, je commence à me relever, lentement, mais sûrement. J'ai encore plein d'idées, mais leurs simples progressions vers un travail fini s'étirent...

    Je ne suis pas gêner de dire que j'utilise à la fois la formule traitement de textes et la formule papier. Parfois en alternance, parfois l'un avant l'autre. C'est sûr que ça devra aboutir sur l'ordi en bout de ligne.

    Même si je prends des pauses, il m'arrive de me laisser emporter par un récit, et de ne pas lâcher la machine avant des heures. Eh vlan! j'ai mal aux yeux et à la tête pour le reste de la journée!

    Une question me démange. Comment vous faites pour passer des heures et des heures devant votre écran sans vous fatiguer? Moi, je n'y arrive pas. Rien qu'à voir un ordi allumé ça me fatigue. Je préfère alors dessiner ou lire un bouquin, ça éreinte moins l'esprit.


    *À noter que, d'après certaines études, passer trop de temps devant l'ordinateur pourrait mener à la dépression. Faîtes attention pour que ça ne vous arrive pas!

    RépondreEffacer
  10. Moi aussi, je sors d'une panne d'écriture. Et j'en suis heureuse. Ça fait du bien, comme tu le dis, de replonger dans l'intrigue, l'atmosphère de notre récit, de tenir compagnie à nos personnages (ou peut-être l'inverse : ce sont eux qui nous tiennent compagnie).
    Bon retour à l'écriture, Guillaume. A+

    RépondreEffacer