3/14/2011

Appel à tous

Un doute gigantesque m'assaille, et je n'arrive pas vraiment à trouver l'information. Je fais donc appel à votre intellect collectif.

Devrais-je dire "Jouer sous Linux" ou "Jouer sur Linux"? (Si vous ne partagez pas mes convictions informatiques, remplacez Linux par Windows, c'est un des rares cas où les deux sont parfaitement interchangeables!)

J'ai peur de faire un calque de l'anglais en me basant sur le nom de l'excellent logiciel PlayOnLinux. Si je suis dans l'erreur, je préfère corriger maintenant avant que ça devienne vraiment gênant...

Donc voilà, s'il y a des geek (ou geekettes) de grammaire dans la salle, manifestez-vous!

11 commentaires:

  1. Je dirais "sous".

    Mais je dis "sur Internet" alors que l'Office de la langue voudrait imposer "dans"...

    RépondreEffacer
  2. Rouler sur un système d'exploitation ou sous un système.

    Comme Gen, je dirais «sous».

    RépondreEffacer
  3. Selon l'OLF :

    La préposition *sous* est couramment utilisée pour préciser quel est le système d'exploitation en fonction. On verra donc des expressions telles que travailler sous Windows 98, fonctionner sous UNIX et même fonctionner sous Windows...

    RépondreEffacer
  4. Pour contredire tout le monde car j'ai une nature chaotique, j'opte pour "sur".

    Je joue à des jeux vidéos SUR mon Xbox (et pourtant c'est UNE console de jeu) alors j'opte pour l'option sûr, tu joue donc sur Linux à des jeux vidéos.

    Voilà, en espérant t'avoir aider! :)

    RépondreEffacer
  5. Dans les manuels informatiques, j'ai toujours lu "sous" Windows/Linux/MacOS.

    RépondreEffacer
  6. En disant "selon l'OFL", je crois que Richard a tranché ! Mais voici quand même la théorie que j'avais élaborée avant de lire les autres opinions:

    Dans le cas d'un système d'exploitation, je dirais que c'est "sous" qui s'applique, par extension à "être subordonné à". Bon, c'est sûr que Windows nous subordonne plus que Linux (:oP), mais dans l'ensemble, ça reste le cas: tu n'as pas le choix de fonctionner avec les contraintes que t'impose ton OS.

    De tous les usages "prétechnologiques" du "sous", c'est celui qui me semble le plus près de notre problème.

    RépondreEffacer
  7. Pour le niveau de langage le plus relevé, il vaut mieux dire «sous». Si je vous parlais du mien (un Mac plus très jeune, en passant), à l'écrit je vous dirais «sous», mais probablement qu'à l'oral je dirais «sur». Ceci dit, c'est rare que j'effleure le sujet. Je me contente d'appuyer sur le piton, pis ça part. Mes connaissances ne vont pas tellement au-delà.

    RépondreEffacer
  8. Mmmm, les "sous" gagnent par leur nombre (désolé Alamo) et par la pertinence de leur arguments (désolé Alamo).

    Sous ce sera, on dirait bien. Merci à tous :)

    RépondreEffacer
  9. Je crois qu'Alamo confond deux trucs : moi aussi je joue SUR un X-BOX, mais le X-BOX fonctionne SOUS un système d'exploitation X.

    De la même façon, tu joues SUR ton ordi qui fonctionne SOUS Linux.

    RépondreEffacer
  10. J'étais parfaitement conscient de mon sarcasme Gen héhé. ;) J'aime juste ça argumenter pour le plaisir de la chose et comme la tendance s'enlignait pour le "sous"... ;)

    RépondreEffacer
  11. Moi aussi j'aurais tendance à dire la même pensée d'Alamo (ah ah, on est deux maintenant!), parce que d'un certain point de vue, tu ne joue pas dernière Linux ("sous" dans le sens de jouer en dessous, comme si tu étais caché derrière), mais tu joues sur lui.

    Mais comme je ne suis pas très calée en grammaire, je n'avancerais rien de plus.

    RépondreEffacer