3/20/2011

Jouer sous Linux - Braid

Et je reviens au Humble Indie Bundle. C'est avec ce deal que j'ai obtenu la majorité des jeux Linux que je possède (mais pas tous).

Braid est un platformer en apparence très classique: le personnage se déplace de gauche à droite, saute et n'a pas accès à la profondeur des niveaux. Les références à Mario sont nombreuses et évidentes, allant des ennemis (stylisés très différement, quand même) à des phrases comme "I'm sorry, but the princess is in another castle" !


Les graphiques, d'un style naïf, contribue à l'impression que Braid est un jeu simple. Mais dans les faits, il s'agit d'une oeuvre terriblement originale et qui donne au joueur (et non au personnage, il faut le spécifier) le contrôle sur plusieurs aspects du gameplay. Par exemple, un peu à la Prince of Persia, on peut revenir dans le temps pour corriger certaines erreurs. Il est plus tard possible de se dédoubler et d'évoluer dans plusieurs réalités parallèles. Sans parler des mécaniques de certains niveaux, délicieusement tordues...

La musique est, dans l'ensemble, absolument sublime et relaxante, à des kilomètres de ce qu'on est habitué d'entendre dans des platformers de ce type.


Un point très décevant, par contre, et dont je viens de m'apercevoir: de ce que je comprends, le HIB2 était la seule façon de se procurer la version Linux du jeu. Le site ne semble pas présenter de boutique en ligne où il serait possible d'acheter cette version de Braid, et le blog du développeur contient plusieurs demandes à cet effet. Si vous êtes intéressés à acheter ce petit bijou pour Linux, tout ce que je peux vous suggérer, c'est d'aller joindre votre voix à ceux qui en ont déjà fait la demande. Parce que la version Linux existe, je vous assure!

C'est dans des cas comme cela que je désole l'absence d'une platforme de diffusion de jeux (comme Steam ou Impulse) sympathique à Linux. Il y avait bien eu des rumeurs de Steam sous Linux, et encore maintenant, ce n'est pas du domaine de l'impossible, mais le fait est qu'il n'y a rien, pour le moment.

Braid
Disponible pour Linux, Mac et Windows
http://www.braid-game.com/
? $

Jouer sous Linux

2 commentaires:

  1. Hum, quand même, je ne qualifierais pas les graphiques de Braid de simples: ils ont vraiment l'air d'une peinture vivante et mouvante avec les ciels peints à l'éponge et les petits détails sur des tuiles qui ne sont même pas près de l'action. Cela dit, excellent jeu! Autant pour la première fois qu'on traverse le jeu que pour les épreuves de vitesse. :)

    RépondreEffacer
  2. Vincent : Tu as raison, l'attention au détail est assez impressionnante. Ce n'est pas ce que je voulais dire.
    Merci de rectifier :)

    RépondreEffacer