3/06/2011

Jouer sous Linux - Minecraft

On pourrait aussi écrire Minecrack.

Probablement avez-vous déjà entendu parler de Minecraft. Le jeu a déjà amassé une certaine popularité, malgré le fait qu'il ne soit pas distribué et, qu'en fait, il ne soit pas encore terminé. En effet, le jeu est toujours en développement, mais il est néanmoins possible d'avoir accès à la beta en faisant une précommande. C'est donc de cette beta que je parlerai ici.

Qu'est-ce que Minecraft? La réponse est dans le nom: on y fait principalement deux choses, soit 1) aller chercher des ressources (Mine-) et on transforme ces ressources pour construire (-craft). Aussi simple que ça.




Pas d'histoire pour justifer la présence du joueur, ici. En fait, il n'y a même pas de but, au sens de mission ou de quête; Minecraft, c'est la liberté totale, même si, en même temps, le jeu s'attend clairement à ce que vous fassiez un certain nombre de chose. Vous voulez vous promener et explorer le gigantesque monde généré aléatoirement? Aucun problème, mais attention, dès que la nuit tombe, les sympathiques vaches, poulets, moutons et cochons sont remplacés par des zombies, des araignées sauteuses, des squelettes archers et des creepers, des genre de cactus mobiles et explosifs.

Vous devrez donc vous construire une maison, ou à la rigueur creuser un trou dans lequel vous terrer jusqu'à jour. Il pourrait aussi être pertinent de vous fabriquer des armes et des armures pour tuer ce qui vous attaque. Mais pour faire une armure compétente, vous avez besoin de fer. Pour avoir du fer, il vous faut des outils, comme des pelles pour creuser, des pic pour extraire le minerai, etc. Pour fabriquer ces outils, il faut fabriquer une table de travail. Et quand vous aurez trouvé du fer, vous devrez le faire fondre avant de l'utiliser : il faut donc un four. Et pour faire fonctionner ce four, il vous faut du combustible. Soit du bois, qu'il faut aller couper, soit du charbon, qu'il faut aller chercher sous terre. (AJOUT: il est aussi possible de produire du charbon de bois (charcoal), en tout point identique au charbon (coal).)




Et ainsi de suite... Les possibilités sont infinies. (Voir ce vidéo d'une tentative de programme spatial (!)).

Pour ma part, j'ai trouvé un gigantesque réseau de cavernes sous la maison que je me suis construite. J'ai déjà passé plusieurs heures à l'explorer, sans jamais en venir à bout. C'est comme un wet dream de spéléologue. Avec des monstres en plus.

Un mot sur les graphiques, qui sont pour le moins particuliers. Personnellement, je les adore, mais Carmélie, en y jetant un rapide coup d'oeil, a presque eu un haut-le-coeur. Je dirais qu'il y a un certain temps d'adaptation, et que les graphiques sont plus plaisant lorsqu'on est impliqué dans le jeu...


Dans mon billet sur Machinarium, je me demandais si le jeu valait bien le prix demandé, soit 20$. Avec Minecraft, même s'il s'agit pour l'instant d'un beta, la réponse est simple : OUI, ça vaut la peine. Le jeu est vaste, la rejouabilité proprement infinie... Et je n'ai joué qu'en mode solo, pour l'instant. Il y aussi un mode multijoueur...

Notez aussi qu'il existe une version gratuite, mais plus vieille du jeu (la version Alpha, je crois). Je ne l'ai pas testée, je ne sais à quel point ça diffère de la version la plus récente.

Au final: vivement recommandé, sauf si vous devez être productif de quelque façon que ce soit.

Minecraft
Disponible pour Linux, Mac et Windows
http://www.minecraft.net/
20$ (en précommande)



Jouer sous Linux

2 commentaires:

  1. Concept interessant, mais je dois dire que les captures d'ecrans ne me motivent pas: ça a l'air quand même pas mal pixelisé, non? J'essaierai quand j'aurai deux minutes (ou plutôt 2 heures, ;) )

    RépondreEffacer
  2. Ben sur que c'est pixelisé, mais dans le bon sens: ça fait clairement partie de l'esthétique (en fait, ça se rapproche plus du voxel (je crois que c'est le terme) que du pixel).

    Comme je disais, justement, par rapport aux graphiques, c'est que ça ne convient pas à tout le monde. Pour moi, je n'étais pas convaincu en voyant les images et les vidéos, mais j'ai adoré dès que j'ai démarré le jeu.

    RépondreEffacer