Peut-être, après tout...
Bon, d'accord, je l'avoue: je me complique la vie. Mais juste un peu.
Je relis une conversation dans laquelle je parlais d'un projet de nouvelle de SF qui me trotte dans la tête depuis quelques temps.
Il y est question de "désynchroniser les narrateurs et les personnages", de "donner conscience au processus de narration, de le présenter comme une entité meta-textuelle et parasitaire aux personnages et qui serait présentée en parallèle à l'écrivain, en concomitance, mais pas en fusion."
Avant de me juger de pédant et de prétentieux, sachez que j'étais en pleine overdose de thé. Bon. Et désolé, Carmélie, pour le saignement de nez.
Je remarque que c'est souvent à partir d'un concept narratif que l'idée d'une nouvelle germe en moi. Parfois ça vient avec un titre, ou une vague idée d'histoire. L'idéal, c'est quand la structure narrative se justifie par le contenu de la nouvelle. Et ensuite je brode autour de ça, je rajoute patiemment de la chair autour du squelette de ma structure narrative. Et c'est souvent seulement au moment de l'écriture que je me rends compte vraiment si mon idée de narration tient le coup. Si oui, c'est super, sinon, tout est à recommencer.
en clair c'est quoi désinschroniser les narrateurs des personnages?
RépondreEffacerEn gros, ça consisterait à avoir une seule narration au je, mais qui "sauterait" d'un personnage à l'autre, et sans ellipse ou séparateur. Je sais pas trop comment je vais réussir à écrire ça pour rendre ça compréhensible, mais c'est une autre histoire ;)
RépondreEffacerok ouais. tu sais au ciné c'est chose courante. le narrateur change souvent. peut-être que ca te donnera des idées?
RépondreEffacerMais en littérature aussi, le narrateur change souvent. Mais là, justement, je ne veux pas que le narrateur change, mais reste le même, tout en sautant d'un personnage à l'autre...
RépondreEffacer