5/22/2008

"Impressions de Thaï Deng" sur SFFQ.org

Je me sentirais mal de ne pas du tout mentionner sur ce blog l'entreprise de Shirley-Carol Landry pour son projet de baladodiffusion, sur SFFQ.org. Il s'agit de dépoussiérer des vieux textes de SF québécois et de les rendre disponibles gratuitement sur internet, sous forme de baladodiffusion (podcast), c'est-à-dire une version audio des nouvelles. Bien entendu, je suis tout à fait pour la promotion des oeuvres marquantes de la SFFQ, à plus forte raison si elles sont de nos jours peu connues et difficilement disponibles.

Le premier texte à se voir donner cet honneur est "Impressions de Thaï Deng", de Jean-Pierre April. Je n'ai pas encore eu l'occasion de l'écouter, et je ne l'ai jamais lu (mais j'ai déniché récemment le recueil Chocs Baroques, qui contient cette nouvelle), alors je ne peux pas vraiment me prononcer sur ce sujet. Quelqu'un l'a écouté, ou au moins lu? Intéressant, oui, non ?

6 commentaires:

  1. Je ne me souviens pas de cette nouvelle en particulier, mais Jean-Pierre April était certainement une des voix les plus personnelles de la SFQ. Des nouvelles parfois complètement pétées. La revue imagine… avait un jour fait un numéro spécial pastiches. Je n'aurais pu imaginer personne d'autre faire un pastiche de Serge Brussolo que Jean-Pierre April.

    RépondreEffacer
  2. J'ai écouté une partie de la première partie... je trouve ca dommage mais la voix me dérange, ou ne m'est pas super agréable à l'oreille.

    Mais je trouve que c'est une super bonne idée.

    M

    RépondreEffacer
  3. Moi je sais pas pour vous, mais il me semble que la présentation de genre 2 min au début devrait être dans une partie à part, pour qu'on puisse, si on veut, sauter directement au texte. Anyway, la présentation est écrite, sur le site...

    Mais enfin, j'ai bien hâte de découvrir April :)

    RépondreEffacer
  4. Merci pour vos commentaires, ça m'intéresse :)
    La voix du lecteur est spéciale, j'ai prit un certain temps aussi à m'y faire. Mais plus j'écoutais la nouvelle, plus je trouvais qu'elle collait bien au personnage. Un jeune informaticien, qui parle 5 langues mais aucune correctement, qui par moment se laisse emporter par l'émotion. Personnellement, c'est la troisième partie que je préfère, on sent toute la fragilité du personnage, cette voix jeune, un idéaliste qui s'aperçoit que son monde tourne à l'envers, incapable de s'accomplir. Soudain je voyais en cette voix Jean-Pierre April au moment ou il écrivait cette nouvelle, jeune, intelligent, nerveux, idéaliste. Je me suis laissé imprégné par cette voix et ses petits défauts. Je vous conseille de l'écouter jusqu'à la fin, cette nouvelle est remarquable.
    Il est pas mal courageux le jeune. Une nouvelle d'1h20 c'est long à enregistrer.
    Je suis fan de Jean-Pierre April, c'est pour ça que je l'ai choisi pour inaugurer le baladodiffuseur. J'ai lu plusieurs nouvelles de lui. Celle-ci est complètement différente des autres, elle marque un moment important dans sa carrière d'auteur.
    Je sais que l'enregistrement et le montage ne sont pas parfaits. C'est mon premier et le matériel dont je dispose est tout à fait rudimentaire. Les podPress ont comme particularité d'être non professionnels. Faut pas s'attendre à un enregistrement studio quand c'est fait avec aucun budget.
    Ça reste une belle expérience pour moi. Je me suis beaucoup amusé :))) Je suis contente d'avoir mit en onde un de mes auteurs préférés. Quoi de mieux pour une fan.
    Je compte sur ta voix Mathieu pour la prochaine nouvelle ;)

    RépondreEffacer
  5. Bravo pour l'initiative, mais commentaire négatif, je n'aime pas la voix non plus! Désolé aux personnes concernés. Je sais que pour avoir envie d'écouter une histoire il ne faut pas que l'on accroche sur la voix, voix qui doit être aussi bonne narratrice qu'actrice...
    J'ai plus envie de lire l'histoire que de l'entendre à cause de cette raison. Cela dit, c'est un bon début, surtout la musique qui blastait dans mon sub!!!
    Si un jour une de mes hitoires est choisie, je vous promet ma voix en prime.;)
    Blague à part, encore bravo et bonne continuité à ceux qui investissent tant de leur précieux temps pour la distribution des arts!!!

    RépondreEffacer
  6. Je suis partant, si tu as un bon texte à me faire lire!


    M

    RépondreEffacer