12/01/2009

De l'utilité d'un personnage

Je viens de supprimer un personnage d'une de mes nouvelles. J'ai réalisé qu'il ne faisait pas grand chose, et qu'il était plus simple pour moi de l'éradiquer complètement plutôt que de m'astreindre à lui trouver un rôle: ça devrait être inné, selon moi, pour un personnage, que d'avoir une place essentielle dans la structure et/ou dans la poétique d'une oeuvre, que ce soit un roman ou une nouvelle.

La facilité avec laquelle j'ai pu enlever toute trace de son existence dans l'ébauche de mon texte me confirme que j'ai fait le bon choix: tout est encore intelligible (enfin, autant que peu l'être une nouvelle incomplète), c'est donc que les morceaux que je viens de retirer étaient superflus.

Je remarque qu'il m'arrive assez souvent de commencer un texte avec trop de personnages, mais qu'à mesure que l'écriture avance, comme j'abandonne certaines pistes et certaines idées, la pertinence de quelques uns en prend un coup. Le problème, c'est quand je ne m'en rends pas immédiatement compte. Je me retrouve avec un boulet narratif qui ne fait que me gêner et qui n'apporte rien au texte.

J'avoue éprouver un plaisir coupable à décapiter ces personnages inutiles. Héhé.

9 commentaires:

  1. Tu devrais construire un cimetière virtuel pour ces personnages décédés.

    RépondreEffacer
  2. À ce propos, le facebook pour les morts. [...] http://www.lecimetiere.net

    RépondreEffacer
  3. J'aime l'idée du cimetière virtuel. Mais des fois, est-ce qu'il ne faut pas garder un personnage inutile. Après tout, dans la vie, il y a des gens inutiles. (Hmmm... Quoique... étant donné que ces personnes-là, on est pris avec, on est peut-être content de ne pas les avoir dans les pattes dans nos oeuvres...)

    RépondreEffacer
  4. Pat: Hé, ça serait pas bête, mais en même temps, ai-je bien envie d'ériger des monuments virtuels à la mémoire de personnages vides, ou au mieux unidimensionnels? ;)

    RIP ce dude qui n'avait qu'un nom dans mon histoire (et même là, j'étais pas sur si ça collait)

    Dot: Merci, mais bon, j'en ai déjà trop avec le facebook des vivants, haha.

    Gen: Peut-être, à la rigueur, dans un roman, mais pas dans une nouvelle, où je suis d'avis qu'idéalement, tout tout tout doit être essentiel au texte... En même temps, si le but d'un personnage est de paraître inutile et que ça sert la dynamique de l'oeuvre, il n'est plus inutile à cause de son inutilité (joli paradoxe).

    RépondreEffacer
  5. Ah, je savais que j'oubliais de quoi: parlant de conservation, de toute façon, je ne jette jamais rien, alors le personnage survivra dans quelques strates inférieures de l'évolution de ce texte (si ça peut en consoler quelques uns)

    RépondreEffacer
  6. Je pensais exactement à ce paradoxe de l'utilité de l'inutilité ;p

    Et oui, dans une nouvelle, tout doit avoir sa fonction.

    RépondreEffacer
  7. Je trouve que ce personnage soulève bien des passions, et mystérieusement, j'y suis déjà attaché... Y a vraiment rien à faire pour lui?

    ;o)

    RépondreEffacer
  8. Peut-être pourrait-il se partir une histoire en solo, qui sait... ;)

    RépondreEffacer