7/30/2007

Fantasia 2007: Retribution



Si vous cherchez un film neuf, rafraîchissant, original, enlevant, mémorable, n'allez pas voir Retribution, la dernière création du réalisateur Kiyoshi Kurosawa (que certains connaissent pour Cure, Kairo (la verion originale de Pulse) et Bright future).

Retribution raconte l'histoire de Yoshioka, un inspecteur de la brigade des homicides qui est affecté à l'enquête du meurtre mystérieux d'une jeune femme retrouvée noyée dans une flaque de boue. Mais au fur et à mesure que Yoshioka recoupe les indices, il s'aperçoit que son principal suspect n'est autre que lui-même. Il en vient à se questionner, à douter de lui-même, à halluciner le fantôme de la jeune femme... Mais s'agit-il vraiment d'une hallucination? Et qui est cette femme qui le hante?

Donc oui, on a droit à une autre histoire de fantôme-pas-content-qui-veut-se-venger-du-monde-entier. Franchement, les cinéastes japonais devraient peut-être passer à autre chose. Retribution est à la fois un film policier et un film fantastique, mais malheureusement, il ne parvient pas plus à construire un suspense intéressant qu'à établir une atmosphère surnaturelle riche et crédible. On reste presque tout le long du film dans la tiédeur de l'entre-deux.

Reste à voir si le prévisible remake américain saura insuffler un peu de vie à ce thriller fantastique peu inspiré.

4 commentaires:

  1. Plutôt d'accord et encore... je te trouve bien indulgent ! Un film plutôt tiède, qui, effectivement, refuse de prendre parti (bon sang, c'est de l'humour ou de l'horreur ?) Tant qu'à visionner un film habile qui flirte avec ces deux genres, je suggère Hatchet, d'Adam Green, aussi présenté à Fantasia cette année. Pour en revenir à Retribution, une de mes déceptions à Fantasia cette année, avec Borderland (Zev Berman) et Big Bang Love (Takashi Miike, pourtant). Heureusement que les douze autres films valaient le déplacement :P !

    RépondreEffacer
  2. C'est ça, aussi Fantasia : le risque de tomber sur une horreur sans nom. Tu as d'ailleur été chanceuse que ce ne soit *que* ton treizième film (ah, quel hasard) qui soit mauvais !

    RépondreEffacer
  3. 12/13? Mais tu nous bats à plate couture, ma chère Ariane! Sur 5 films, seuls 2½ valaient la peine, et ma générosité se mesure facilement au fait que la ½ est accordée à Retribution...

    Mais vous croyez vraiment qu'ils vont sortir un remake de ça? Allons, allons, plutôt refaire We are the strange...

    RépondreEffacer
  4. Oui, je crois qu'il va y avoir un remake américain, mademoiselle majuscule: c'est la mode (ou peut-être est-elle déjà passée?), et le réalisateur de Retribution a déjà assisté (et participé) à l'américanisation de l'un de ses films...

    RépondreEffacer