Encore sur SFL vs RRQ
J'ai lu aujourd'hui une très bonne rétrospective/vulgarisation de la problématique autour du procès entre Savoir-Faire Linux et la Régie des Rentes du Québec, au début du mois. Une bonne introduction au sujet, pas besoin de connaissance préalable en informatique ou en sciences juridiques.
L'auteur utilise, au passage, une métaphore qui me semble juste pour expliquer l'intérêt du logiciel libre par rapport aux logiciels propriétaires: "Utiliser des logiciels propriétaires en source close, c’est tout bonnement s’en remettre exclusivement à la compagnie qui possède ces solutions. C’est un peu comme si l’entrepreneur qui construit une route détenait le brevet sur la recette d’asphalte. Nous n’aurions ainsi d’autres choix que de faire affaire avec lui à chaque fois qu’il faut réparer un nid de poule ou procéder à une réfection de la chaussée."
Je dirais plutôt "utiliser exclusivement des logiciels propriétaires" (même si ça ferait une redondance peu gracieuse), parce qu'il existe d'excellents logiciels en source close qui n'ont pas d'équivalent en version libre: je pense, par exemple, à Antidote (qui, tout de même, est disponible sur des systèmes plus marginaux, comme Linux). Ça n'enlève toutefois rien à l'intérêt global du logiciel libre...
Mais enfin. C'est d'abord une question de conscientisation, j'imagine.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire