3/04/2010

Pleurs et cris pendant Les 7 Jours du Talion

J'ai été voir le dernier film de Podz pendant ma semaine de vacances, avec Carmélie.

Je n'en ferait pas de critique, plusieurs impressions bien argumentées (et d'autres moins) flottent déjà un peu partout sur la blogosphère du milieu. Je dirais tout de même que j'ai bien aimé l'oeuvre, malgré ses quelques défauts.

Je veux surtout parler d'un irritant que nous avons encontré lors de la représentation: les cris d'un nourrisson dans la salle.

Bon, je sais que les jeunes mères ont des droits en tant que clientes, et qu'il serait peut-être un peu intense de leur refuser l'accès aux salles de cinéma. Cependant, mentionnons que nous avons assisté à la représentation de 22h00, ce qui est assez tard pour un enfant aux couches. Sans parler du fait qu'il s'agit d'un film assez explicite sur la torture, et que même si l'enfant était probablement trop jeune pour comprendre ce qui se passait à l'écran, instinctivement, des cris de souffrance doivent avoir un effet sur son comportement.

Un autre aspect plutôt dérangeant de l'expérience réside dans le fait que de longs moments dramatiques du films se passent dans un silence presque complet. Enfin, en théorie, puisque nous avions droit à la version spéciale, l'édition familiale, avec des gazouillements de bébé...

16 commentaires:

  1. Oh mon dieu...

    Après cinq minutes je me serais levé de mon siège pour allez l'engueuler et lui crisser une mornifle derrière la tête en lui disant: "Mais à quoi tu pensais osti de conne!?"

    Y a des représentations spéciales à 14h dans tous les cinémas pour les mères... Me semble que c'est pas compliqué à comprendre?

    Pauvre Carmélie et toi, au moins vous semblez avoir passés au travers du film quand même!

    RépondreEffacer
  2. Merde! Amener son bébé dans un film pareil, c'est un cas de DPJ tant qu'à moi. Évidemment que le bébé réagit aux cris de souffrance qu'il entend. Un bébé réagit au stress des adultes qui l'entourent... alors après un film pareil, faudra pas s'étonner si le bébé développe une phobie des salles de cinéma!

    RépondreEffacer
  3. Alamo, rappelle-moi de t'amener dans les représentations où je veux avoir la paix. Tu sembles expéditif, mais efficace ;)

    Gen, DPJ, je sais pas. Mais manque flagrant de respect pour tous les autres spectateurs, ça c'est certain.

    RépondreEffacer
  4. Je tiens au fait à remercier haut et fort, du plus profond de la vertigineuse Toile, notre bienveillante et anonyme salvatrice qui, à l'instar d'Alamo, s'est sentie investie d'une mission profitable à la communauté et est allée voir la mère pour lui offrir de lui payer son billet si elle crissait son camp de là avec son maudit flo. Peu après, le silence regagnait la salle et le bébé allait cauchemarder ailleurs que dans son nouveau lieu de trauma.

    Inconnue, où que tu sois, sache que mon coeur a pour toi une reconnaissance sans borne.

    RépondreEffacer
  5. Bah ma façon économise 11$ quand même! ;)

    RépondreEffacer
  6. Il n'en demeure pas moins que je ne comprends que quelqu'un ait été obligé de lui dire que ça n'avait pas d'allure... La logique aurait voulu qu'elle comprenne toute seule, bien avant d'être rendue dans la salle...

    RépondreEffacer
  7. Peut-être que je suis un freak, mais quand ma fille était bébé et qu'il fallait la bercer des heures pour l'endormir, j'en profitais pour écouter des films d'horreur (la série des Saw, entre autres film de cris de douleur). N'appelez pas la DPJ! Je ne mettais pas la télé trop forte... J'ai arrêté quand elle a fait ses nuits et, surtout, quand elle a commencé à comprendre. Cependant, le faire au cinéma, avec le son très très fort, ça ne me semble pas une bonne idée (et il y a le respect aussi). Même dans le ventre de sa mère, quand on est allés voir Hulk, elle n'avait pas semblé apprécier les sons extrêmement forts. Grrrrr! Thooooom! Arrrggggg! Hulk smash! Aujourd'hui, elle rit beaucoup quand j'imite le géant vert pas content.

    RépondreEffacer
  8. Alamo : En fait, comme c'était un mardi soir, c'était 5$. Mais tout de même.

    Elisabeth : Le bon sens est une denrée rare, de nos jours, semble-t-il.

    Fred : Non, je ne crois pas que ce soit un cas de DPJ, on te stoolera pas, t'inquiète ;) Comme tu dis, le volume est un facteur assez important, là-dedans...

    RépondreEffacer
  9. @Fred : Je te signalerai pas, promis! ;p En fait, je pense que non seulement le volume est un facteur, mais également la quantité de personnes présentes. Pour un poupon, ressentir le stress, le dégoût, etc, de 60 personnes ou seulement l'amusement de son papa fan de films d'horreur, c'est pas la même chose.

    Surtout que quand tu la berces pour qu'elle fasse ses nuits, elle est dans un environnement rassurant, pas dans une salle inconnue.

    Cela dit, a-t-elle tendance à s'endormir en écoutant des films d'horreur? J'ai une collègue qui a bercé son fils en regardant des films d'action. Trois phrases prononcées par Stalonne suffisent encore à l'endormir (dit-elle).

    RépondreEffacer
  10. "Trois phrases prononcées par Stalonne suffisent encore à l'endormir"

    Ça marche pour moi aussi, même sans conditionnement!

    RépondreEffacer
  11. @Gen Pas fait le test encore. Elle est à la fois trop grande et trop petite pour le gore... Et son attention maximale devant la télé est à peu près la longueur du générique de Cornemuse...

    RépondreEffacer
  12. ""Trois phrases prononcées par Stalonne suffisent encore à l'endormir"

    Ça marche pour moi aussi, même sans conditionnement!"

    "Cut my eye Mickey!"

    et "Adrienneeeeeeeeeeeeeeeeeeee!"

    RépondreEffacer
  13. @Guillaume et Alamo : J'allais rire et dire "ok, mauvais exemple", mais là vous attaquez Rocky!?!?! O_o On ne s'en prend pas à Rocky!!! (Et pas aux bons vieux films de Van Damme non plus!)

    :p

    RépondreEffacer
  14. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.

    RépondreEffacer
  15. Désolé Richard, je sais que tu es fan, mais comme elle a encore échoué le test d'empathie Voight-Kampff, j'ai supprimé son message. Eh.

    RépondreEffacer