3/09/2010

J'ai ouvert un compte Twitter

Mais je vais probablement effacer mon compte d'ici la semaine prochaine.

En fait, si je me suis inscrit au site, c'est pour suivre le plus en direct possible le procès entre Savoir-faire Linux (SFL) et la Régie des Rentes du Québec (RRQ).

En gros, SFL poursuite la RRQ parce que cette dernière a procédé à la mise à jour logicielle de ses postes de travail, en 2007, sans faire d'appel d'offre. La litige tient notamment sur ce qu'est vraiment une mise à jour, dans ce contexte (n'est-ce pas plutôt un remplacement de licence, puisqu'il y a changement de produit entre Windows 2000 et Windows Vista?), parce que c'est ce qui déterminerait si l'action de la RRQ était ou non légale.

Vous devinez probablement mon opinion sur le sujet, et j'ai lu assez sur cette histoire pour voir à quel point la plupart des arguments de la RRQ sont circulaires. Du genre: "Les produits Microsoft répondent aux besoins de base de la RRQ, parce que les besoins de base de la RRQ, c'est de renouveller les licences des produits Microsoft." (Source [pdf], page 44 ligne 14 à page 45 ligne 6)

J'assiste donc à l'évolution du procès à travers les commentaires de Julien Plissonneau Duquène, à l'aide du premier logiciel qui m'est tombé sous la main (à savoir Twitux. J'aime bien sa simplicité).

Le feed Twitter (je suis béotien en la matière; appelle-t-on ça le twit?) est ici: http://twitter.com/sflrrq

2 commentaires:

  1. "Les produits Microsoft répondent aux besoins de base de la RRQ, parce que les besoins de base de la RRQ, c'est de renouveller les licences des produits Microsoft."

    Ça y est : nous vivons officiellement dans une tautologie dictatoriale kafkaienne.

    RépondreEffacer
  2. La citation, en fait, dit plutôt que les logiciels libres ne conviennent pas aux besoin de la RRQ parce que les besoins de la RRQ sont de renouveler les licences Microsoft.

    Pour moi, c'est autant tautologique, mais un brin plus subtil.

    RépondreEffacer