3/07/2010

Le petit nouveau

J'ai reçu il y a quelques jours déjà le mini portable que j'avais commandé chez Dell.


Mini portable et rosé: le match parfait!

À partir du modèle de base du Mini 10, j'ai doublé la RAM à 2 Gig (un seul, ça me semblait un peu pauvre) et pris la meilleure batterie possible (6 cellules plutôt que 2), ce qui me donne environ 5 heures et demie d'autonomie. Plus que suffisant. Notons aussi que le disque dur par défaut est d'une grosseur de 160 gig, ce qui est énorme pour un laptop aussi minuscule.



J'ai arrêté mon choix sur ce modèle principalement parce qu'il était possible de choisir Ubuntu comme système d'exploitation plutôt que Windows. Je sais que pour la plupart des consommateurs, le système d'exploitation n'est pas très important, outre la question de l'habitude et des connaissances déjà acquises pour l'utiliser. Pour moi, cependant, ça l'est, autant du côté pratique (davantage de sécurité (absence de virus), de contrôle sur le système, l'assurance que le fruit de mes efforts d'écriture n'est pas encodé dans un format propriétaire dont l'obsolescence est déjà planifiée (lire l'excellent billet de Charles Stross à ce sujet), etc.) qu'idéologique (mon principe de base: le pouvoir passe par la connaissance, et la connaissance, de nos jours, par l'informatique. Le monopole, dans ce domaine, est donc à éviter).

Pas de licence Windows avec ce petit ordinateur, donc. Superbe. Dell fournit une version modifiée du dernier LTS (Long Term Support) d'Ubuntu, 8.04. J'ai joué quelques minutes avec cete distribution, qui semblait bien, mais j'avais déjà en tête d'effacer tout et d'installer Ubuntu NBR 9.10 (NBR pour NetBook Remix), en me disant qu'il serait toujours préférable d'avoir une distribution plus récente.



L'installation s'est déroulée sans problème (même si j'ai trouvé très étrange que ma carte wifi fonctionne parfaitement à partir du Live USB mais que j'ai du faire toutes les updates de kernel possible pour que ça marche après l'installation), et j'ai passé quelques jours à configurer les programmes, la largeur des fenêtres, le look général, les raccourcis, le réseau ssh entre mon laptop et mon bureau... J'ai eu un peu de difficulté avec le logiel Maximus, qui fait partie intégrante de la version Netbook d'Ubuntu, et qui maximise systématiquement TOUTES les fenêtres. Comme j'aime bien, par exemple, avoir mon terminal petit et cute, j'étais embêté. De ce que j'ai lu, pas moyen de l'enlever sans effacer tout le reste de Netbook Remix, mais pour régler la plupart des problèmes, il suffit d'ouvrir gconf-editor, de selectionner Maximus dans "apps" et de cocher la case "no_maximize". Il peut aussi être intéressant de décocher "Undecorate".



Certaines fenêtres, comme celle de Firefox, n'en font encore qu'à leur tête même après ça, mais j'ai contourné ce problème en leur donnant une grosseur qui est presque plein écran, à 2 ou 3 pixels près. Ça ne paraît même pas, au premier regard (ni aux quelques suivants).


On remarque, en portant attention. les quelques pixels noirs, en bas

J'ai aussi été contraint de remplacer le OpenOffice 3.1.1 qui venait avec Ubuntu NBR pour la version 3.2 "normale", puisque le logiciel plantait dès que je tentais d'enregistrer un .doc qui contenait des commentaires (ce qui est plutôt embêtant si je veux faire de la direction littéraire sur cet ordinateur!).


Un premier jet non retouché, en avant première


Mais sinon, tout fonctionne parfaitement, maintenant.

Après tout ce geekage, il va falloir que je rentabilise cet achat et que j'écrive un peu, dessus, pour vrai.

Misère.

20 commentaires:

  1. Ah, je suis verte de jalousie!! J'économise depuis des pour me payer un mini. Encore un mois d'effort...

    Le pire, c'est qu'il faut vraiment que je me dépêche d'acheter : j'ai besoin d'un système d'exploitation plus user-friendly qu'Ubuntu, mais je ne veux pas me taper le Windows 7-supposément-light-mais-ben-trop-lourd-pour-un-mini. Solution : faut que j'achète un mini en Windows XP, tant qu'il en existe encore (et je lui installerai Open Office).

    En attendant, j'utilise mon vieux portable. Il est parfait... sauf pour le fait qu'il lui faut 32 minutes pour démarrer... :S

    RépondreEffacer
  2. Je suis probablement trop geek pour déterminer avec justesse ce qui est user-friendly et ce qui ne l'est pas, mais il me semble que Ubuntu est pas mal, dans ce domaine (et l'est généralement un peu plus à chaque nouvelle parution). Un peu moins que Linux Mint, mais quand même (et je ne sais pas si Mint irait bien sur un mini comme ça).

    RépondreEffacer
  3. Et Windows 7 sur un mini, ça viendrait avec la version de base... Je me souviens avoir lu qu'il ne pourrait y avoir que trois programmes ouverts en même temps dessus, ce qui est d'une stupidité profonde (même si c'est justifié par les limites hardware, bordel, un peu de liberté quand même!). J'avais lu ça avant que ça sorte, par contre, et je ne sais pas si c'est bien ce qu'ils ont fait.

    RépondreEffacer
  4. J'ai un Inspiron 15 sur Linux Mint depuis le mois d'août. Ma mère vient tout juste de s'acheter le même, sur Windows 7 (pour le moment), et malgré le fait qu'il soit plus récent que le mien, il m'a semblé terriblement lent. Pour cette raison, Geneviève, je redoute aussi un peu 7 sur un mini.

    Je ne sais pas si Mint fonctionnerait bien, mais je peux confirmer sa "userfriendlidité" : l'utilisation est un charme (c'est la pire des loques en informatique qui le confirme!), du moins si tu n'as pas à faire usage fréquemment d'un logiciel Windows Only. Pour l'installation, je dois dire que j'ai la chance d'avoir un tech personnel, alors ça reste à voir. ;)

    RépondreEffacer
  5. @Guillaume : J'ai des amis qui ont un mini en 7, alors je confirme : pas plus de 3 fenêtres à la fois et impossibilité de changer le fond d'écran. Bref, retour au Moyen Âge!

    @c. majuscule : J'ai un technicien personnel moi aussi, mais c'est un as Microsoft qui dit qu'il s'intéressera à Linux le jour où on le paiera pour le faire (comme il est actuellement payé pour jouer dans les clefs de registre de Windows et dans d'autres trucs dont je ne connais même pas l'existence...). Donc si je décide de passer à Linux, va falloir que je me débrouille toute seule... :S

    Pour ce qui est des logiciels à utiliser par contre, mes besoins sont minuscules : j'ai besoin, en tout et pour tout, d'un traitement de texte et d'un fureteur. :p

    RépondreEffacer
  6. Ah, mais c'est si génial, pourtant, Linux, surtout pour tes besoins (et surtout si t'es pour utiliser OpenOffice et potentiellement Firefox sur Windows anyway!).

    En tout cas :)

    RépondreEffacer
  7. Parfaitement d'accord avec toi : Linux, ce serait génial.

    Sauf que si mon chum ne peut pas me dépanner, vous pouvez déjà me peindre un gros L dans le front...

    J'suis pas une nullité, mais s'il faut que je frappe un mur, j'imagine pas la dépression dans laquelle je sombrerais! :p

    Et je peux pas dire que j'adore Firefox. Trop d'années en IE...

    RépondreEffacer
  8. Et moi je ne peux pas tout à fait dire que je déteste IE, ça fait si longtemps que j'y ai touché (sauf, plusieurs fois par semaine, à mon travail, mais là, j'ai pas à le configurer pour qu'il fasse le truc geek qui m'obsède dont tant... :P).

    RépondreEffacer
  9. All I gotta say is:

    1) WooT!
    2) Good Old Games *souris comme un con*

    RépondreEffacer
  10. De la part de quelqu'un qui travaillait en shell Unix avant l'invention de Linux, qui a utilisé OS/2, qui a composé le programme de Boréal 1989 avec Pagemaker (?) sur un Mac et qui a déjà manipulé les clés de registre des systèmes Windows...

    Pour écrire, tout ce qu'il faut c'est un éditeur de texte.

    Et la volonté.

    RépondreEffacer
  11. @Jean-Louis : Encore faut-il arriver à l'installer ce traitement de texte!

    @Guillaume : J'ai fouillé un peu, intriguée par le Linux Mint dont parle C.majuscule... heu... il semble permettre d'utiliser d'autres cossins Linux... dont je ne comprends même pas la fonction.

    Alors je pose la question : mettons que je suis prête à me convertir à Linux, j'ai besoin de quoi pour dupliquer l'effet "Windows XP + IE + Microsoft Office"? Je sais qu'il me faut Firefox + Open Offce, mais j'ai besoin de quoi exactement comme système d'exploitation?

    RépondreEffacer
  12. Jean-Louis: Effectivement, le WYSIWYG est pas mal plus gadget qu'on le pense. Je devrais me forcer, d'ailleurs, et suivre le conseil de Stross, qui suggère de faire une copie de sauvegarde en format txt des textes qu'on veut conserver.

    Gen: Premièrement, la plupart des distributions viennent avec un éditeur texte. Même Windows (ce cher Notepad!!).

    Pour répondre à ta question, tout dépend de ce que tu entends par "dupliquer". Si c'est simplement avoir un environnement graphique (pouvoir utiliser ta souris et voir quelque chose à l'écran), le choix est assez vaste. Dans le domaine Linux (parce que je présume que tu veux dire "en dehors de Mac et Windows), il existe plusieurs distributions qui peuvent faire ça. Vraiment beaucoup en fait. Ubuntu est dans les plus connues. Linux Mint est basé sur Ubuntu et a été modifié pour être plus facile d'utilisation. Il y a aussi Fedora, qui ressemble à Ubuntu, mais qui ne contient que des logiciels open source (c'est plus un critère idéologique qu'autre chose).

    Et il y en PLEIN d'autres.

    Mais pour quelqu'un qui ne veut pas se casser la tête, je suggère Linux Mint, parce que 1) c'est fait pour fonctionner directement, sans gossage, 2) ça vient par défaut avec Firefox (et OpenOffice, il me semble), et 3) c'est très esthétique comme présentation.

    Ce que tu peux faire, c'est télécharger l'image du CD de Linux Mint, le graver sur un CD, et démarrer ton ordinateur avec le CD dedans. Tu vas avoir une option qui te permet d'essayer Linux Mint sans l'installer sur ton ordinateur. Tu fais ça, tu vois à quoi ça ressemble, et si ça ne te plait pas, tu fermes ton ordinateur, tu enlèves le CD, tu rouvres ton ordinateur, et ton Windows est encore là, comme avant. Magie.

    RépondreEffacer
  13. Ah! :) Voilà un langage que je comprends! ;)

    Oui, je cherche une interface graphique et quelque chose qui s'installe et avec lequel je n'aurai pas besoin de trop gosser.

    Je sens que je vais downloader l'image CD dans les prochains jours! La gratuité aura fait une convertie! hihihihi ;)

    RépondreEffacer
  14. Cool :)

    Comme je te disais, je te conseille d'essayer le Live CD avant d'installer, pour voir comment tu trouves ça. Et attention hein, si t'installes, c'est facile de tout effacer ce qu'il y avait avant (c'est une des options): bien penser à faire des backups des fichiers importants!

    RépondreEffacer
  15. Merci de l'avertissement, mais je fais des backups et je lis les tites cases avant de cliquer suivant ;)

    Anyway, si je l'installe, ce sera sur un mini tout neuf (*soupir* plus que 3 semaines...)

    RépondreEffacer
  16. Bin loin de moi l'idée de renier le geek en moi, mais je pense que Linux n'est quand même pas fait pour ceux qui ne veulent pas passer un minimum de temps à trifouiller le système et taper des lignes de commande. Même si de nos jours les installations sont plus faciles...

    Gen, à mon hunble avis, XP fonctionnerait très bien pour toi (si c'est pas trop cher).

    Ce que j'ai vu de Windows 7 (sur le laptop de ma femme, moi j'ai Mandriva Linux sur un PC qui a 10 ans d'age et qui marche encore très bien) c'est 2 choses: beaucoup de gadgets visuels (inutiles?) et 64-bits, ce qui veut dire que la plupart des drivers de mes périphériques ne fonctionnent pas dessus (voir mon imprimante Canon MF-3110... arrrg).

    XP ne fonctionne pas si mal, c'est ce qu'on utilise au boulot, même sur des machine bien plus puissantes qu'un mini...

    Mais si tu veux te lancer dans Linux, bin vas-y, mais prépare toi à y passer du temps, surtout au début.

    Geekement votre :).

    RépondreEffacer
  17. Mon problème avec XP, c'est qu'il est de moins en moins disponible. Si je peux l'avoir, je vais sauter dessus, mais sinon, je me prépare une solution rechange (et gratuite).

    Et puis, arriver à me débrouiller en Linux, ce serait une corde de plus à mon arc ;)

    RépondreEffacer
  18. En fait Alex, je pense que certaines distribution réussissent à fournir un environnement de travail stable et fonctionnel out of the box (pas toujours pour 100% du hardware, mais est-ce seulement possible?).

    Gossage s'ensuit si on veut sortir de cet environnement de travail prédéfini (qui serait, disons, d'avoir accès à internet et d'être en mesure de faire du traitement de texte), par exemple si on veut faire fonctionne tel périphérique, installer tel nouveau programme, pouvoir voir les vidéos sur tel site...

    Mais enfin.

    Cependant, je dois donner raison à Alex sur le fait que XP serait plus simple pour ton mini, Gen, mais pour une autre raison complètement: le mini n'a pas de lecteur CD! Il est toujours possible de faire une installation, mais tu dois transformer le iso du CD Linux que tu download en iso USB. C'est pas trop compliqué, mais ça rentre dans la catégorie "gossage geek", et je ne saurais le conseiller à quelqu'un qui dit ne pas être à l'aise avec l'informatique.

    Et j'ai un ami geek qui a formaté son ordinateur en se gourrant pendant cette procédure...

    RépondreEffacer
  19. Ouille, c'est vrai, j'avais pas pensé au fait que le mini n'aura pas de lecteur CD... :S

    Mais bon, si c'est seulement une question d'installation, je suis sûre que mon technicien maison pourra m'aider ;)

    Comme je disais, de toute façon, mon idée première, c'est XP. Mais si j'ai le choix en gosser un peu avec Linux ou supporter un éléphantesque Windows 7, je vais essayer de gosser un peu.

    RépondreEffacer
  20. En fait, c'est pas une questions d'installation, c'est vraiment juste le fait de faire une clé USB "bootable" qui peut être tricky. L'installation est vraiment très simple, graphique et expliquée :)

    Et bon, je ne te souhaite pas d'être pognée avec 7 sur un mini :S

    RépondreEffacer