4/07/2011

Prix Aurora/Boréal 2011

Il vous reste une semaine pour participer aux nominations pour l'édition 2011 du Prix Aurora/Boréal.

C'est gratuit. Ça se fait en ligne. Vous n'avez qu'à consulter la liste d'éligibilité avant de remplir le formulaire de vote.

Plus d'informations sur le billet de Christian Sauvé, via Fractale Framboise.

4/04/2011

Exquis

Je me réveille bien avant le son de mon cadran. Je m'étire et me redresse le plus silencieusement possible; C. dort encore. Elle remue un peu, ouvre les yeux, murmure quelque chose que je ne comprends pas. Je lui demande de parler plus fort.

-- Combien de méthodes d'éducation ont été déployées?

Quoi ?

Elle répète. J'ai bien entendu.

-- Combien de méthodes d'éducation ont été déployées?

Voyant que je tarde à lui répondre, elle rabat la couverture sur sa tête et se rendort.

Plus tard, au déjeuner.

C. : Hey, pourquoi tu ne voulais pas juste me dire l'heure, tantôt?

(Apparemment, c'est ce qu'elle voulait dire.)

Parfois, j'ai l'impression de vivre dans un cadavre exquis.

4/02/2011

Pour être bien clair

Le billet précédent a été écrit le premier avril.

Poisson!

4/01/2011

Boréal 2011 - Résultats du sondage... not

Ajout: Comme plusieurs d'entre vous l'aurez remarqué, le message suivant n'est pas à prendre au sérieux, considérant la date à laquelle il a été écrit...

C'est hier que se terminait le sondage pour la programmation de Boréal 2011.

Merci aux quelques personnes qui se sont donné la peine d'y répondre.

Je dois avouer, cependant, être amèrement déçu par la très, très faible participation au sondage, malgré nos rappels répétés à cet effet (une mention spéciale, cependant, à Dominic Bellavance pour avoir fait de la pub sur son blogue). C'est un peu décourageant de mettre des efforts dans l'organisation d'un événement (Christian Sauvé vous le dira, s'occuper de la programmation, ce n'est pas de tout repos) alors qu'apparemment, tout le monde s'en fout.

Ce n'est pas une raison pour baisser les bras, évidemment. La situation, cependant, demande certains ajustements.

Une partie de l'équipe d'organisation de Boréal s'est réunie d'urgence, hier soir. Comme l'intérêt du milieu n'est pas au rendez-vous cette année, nous avons décidé de réduire le temps de programmation. Le congrès se tiendra toujours sur trois jours, mais à moins de changements majeurs, il ne devrait y avoir des panels que le samedi, et encore, seulement en après-midi.

De plus, comme les panels suggérés dans le sondage n'avaient manifestement pas la cote, nous avons décidé de proposer une autre gamme d'idées et de concepts, davantage en lien avec l'attitude résolument bovine de la SFFQ. Voici un exemple :

La parole est d'argent, mais...

Enfin un panel où personne ne vous cassera les oreilles ! Pendant 45 minutes, vous pourrez regarder les panélistes s'échanger des sourires fakes, et à l'occasion, toussoter pour meubler le silence gêné qui flottera dans la pièce, se mêlant aux effluves d'aisselles d'un des participants à l'hygiène douteuse (mais lequel ?). Vous entendrez des rires provenir du couloir, et vous vous demanderez pourquoi diable vous avez décidé d'assister à ce panel.

C'est un peu dommage, quand même, de voir un congrès vandalisé par l'indifférence générale. Mais c'est comme ça, on dirait...

Ajout #2 :

3/29/2011

Fini fini

Voilà, c'est fait: j'ai déposé la version finale de mon mémoire en Études littéraires, profil création (j'avais eu des modifications mineures à y apporter).

Ouf, une grosse mais belle étape derrière moi!

3/26/2011

Plus que quelques jours

Le sondage pour la programmation du Congrès Boréal 2011 se terminera dans quelques jours.

Si vous n'avez pas déjà donné votre avis, vous pouvez encore le faire ici.

3/23/2011

Montée de crème

Ok, désolé d'avance si je m'emporte, je n'en ai pas contre des gens, mais contre une pratique d'écriture.

Certains auteurs, moi y compris à l'occasion, aiment bien utiliser un ton plus oral à l'écrit. Ça peut être pour donner un style à la narration, ou pour rapporter un discours. Il y a des détracteurs de cette pratique, mais ce n'est pas ça que je veux aborder. Plutôt la manière d'utiliser cet outil littéraire.

Je n'ai pas l'habitude d'imposer ma vision des choses, mais ici, je me le permets; j'ai bien dit la manière. Une. Pas par rapport à l'intégration dans le texte, évidemment, mais plutôt à la façon d'appliquer les règles syntaxiques dans ce genre de discours au sein d'une oeuvre littéraire.

Je vois relativement souvent des auteurs écrire, en dialogue d'un personnage qu'on veut représenter comme un peu trash ou peu éduqué, des horreurs du genre: "Cé koi ton problème" ?

Mon problème, bâtard, c'est que "C'est" pis "Cé", c'est des homonymes: RIEN ne peut justifier leur inclusion dans un dialogue. C'est pas comme si le personnage pouvait prononcer "Cé" au lieu de "C'est", viarge!

La seule raison de voir ce genre de graphie dans un texte, c'est si on reproduit une conversation en texto (style SMS, Facebook ou MSN). Point final. Il n'y a pas d'équivalent oral à ces mots à l'orthographe tronquée. Fuck.

Vous vous sentez visé parce que vous faites ça? Vous pleurez à l'intérieur? Au lieu de me traiter de méchant, une suggestion pour vous: arrêtez donc d'écrire tout croche à la place, câlisse!

...

AH! Ça fait du bien de faire sortir la vapeur, parfois.